Review Pilot – Secret Invasion : On continue ou pas ?

Secret Invasion, la dernière série Marvel Studios, nous promet un thriller d’espionnage à couper le souffle. Qu’en est-il du premier épisode ? La rédaction vous donne son avis ci-dessous.

Voir les content warnings
SPOILERS ALERT :
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.

Le Pilote de Secret Invasion nous fait comprendre dès les premières minutes qu’on ne peut faire confiance à personne, et que des informations peuvent être falsifiées aisément. Une ambiance qui fait miroir à notre climat politique actuel, entre défiance du gouvernement et peur de l’avancée de l’IA.

La bonne nouvelle, c’est que jusqu’à présent, il n’est pas nécessaire d’être à jour sur toutes les séries et films Marvel pour comprendre la série. Il sera néanmoins obligatoire de voir le premier opus de Captain Marvel, afin de découvrir l’importance des Skrulls et leurs capacités. Nous vous conseillons également la fin de WandaVision afin d’avoir tout le contexte nécessaire.

Ainsi, nous découvrons un Nick Fury, vieilli, fatigué, mais surtout psychologiquement impacté par l’après Blip, la disparition de 5 ans de la moitié de la population suite à la bataille contre Thanos. Fraichement revenu sur Terre après avoir fui ses responsabilités dans l’espace, il ne semble être plus que l’ombre de lui-même, ou du moins c’est ce que croient ses adversaires… et ses alliés.

Le casting est impeccable, Martin Freeman (Ross), Cobie Smulders (Maria Hill) Emilia Clarke (G’iah) et Samuel L Jackson en tête, mais manque de peps. Tout est gris et plat, des décors aux costumes, en passant par l’éclairage, en réminiscence de la guerre froide et de cette nouvelle guerre qui se trame dans la Russie de Marvel.

Au final, rien n’est surprenant. On apprend à se méfier de tous les personnages et la dernière minute, qui se veut choquante, fait place à l’énervement. On s’y attendait à cause des indices disséminés çà et là durant l’épisode. Ramener un personnage si emblématique et sous-exploité comme l’Agent Hill pour le tuer si rapidement ? Dommage.

Si The Falcon & the Winter Soldier s’était démarqué par une intrigue moins super-héroïque et plus cérébrale, pour l’instant, Secret Invasion loupe le coche. C’est loin d’être l’épisode pilot le mieux réussi et le plus impactant de la franchise.

En conclusion, on continue par curiosité plus que par intérêt, pour voir où la narration décide de nous mener. Le petit + ? Olivia Colman (Sonya) qui se démarque par son interprétation colorée et qui a l’air de s’amuser à l’écran. En bref, on lance le deuxième épisode sans se presser et nous verrons bien si la suite aura le mérite de nous surprendre.

Lire plus d'articles sur : Secret Invasion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.