Si on vous dit « série sur les échecs » vous pensez sûrement immédiatement à The Queen’s Gambit et vous auriez raison ! Si vous avez aimé vous passionner pour la génie des échecs dans la série Netflix, on vous conseille de vous pencher sur le cas de Rematch, la série Arte qui vous fera aussi aimer le jeu de stratégie. Diffusée en avant-première lors du festival Séries Mania à Lille samedi 16 mars, Rematch nous raconte l’histoire vraie de Garry Kasparov, un génie des échecs qui a affronté Deep Blue, une machine spécialement conçue pour battre l’esprit humain.
Ce premier épisode prend son temps, c’est le cas de le dire. Un petit peu long, ce pilot reste néanmoins efficace : on sait de quoi on parle, on nous présente les personnages, bref, nous sommes loin de la catastrophe. Au contraire, c’est un très bon point de départ pour la série en 6 épisodes portée par Christian Cooke qui prête ses traits au personnage principal. Une série qui nous plonge dans une affrontement entre machin et humain en 2024, alors que les IA sont un véritable problème aujourd’hui pour les artistes semblent d’autant plus pertinente et importante.
Avec une thématique passionnante et dans l’ère du temps et un premier épisode convaincant, nous continuons bien sûr Rematch avec plaisir.