Review Pilot – Percy Jackson et les Olympiens : on continue ou pas ?

C’est le grand jour, celui que les fans de la première heure attendaient depuis des années… Percy Jackson et les Olympiens est enfin disponible ! Que vaut le premier épisode ? On vous embarque à la colonie des sang-mêlé !

Voir les content warnings
SPOILERS ALERT :
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.

À l’origine, Percy Jackson et les Olympiens est une saga littéraire signée Rick Riordan, qui a su transporter les lecteurs du monde entier dans un univers où les dieux de la mythologie grecque coexistent secrètement avec nous autres, les humains. Nous suivons donc les aventures de Percy Jackson, un demi-dieu, fils de Poséidon, mais également ado du New Jersey, dans son épopée pour retrouver l’éclair volé de Zeus.

Il y a quelques années, nous avons eu le droit aux films Percy Jackson et le voleur de foudre, ou encore Percy Jackson et la mer des monstres, qui ont lancé la carrière de Logan Lerman, notamment. Bien sûr, ces long-métrages n’étaient pas du goût de tout le monde et encore moins de l’auteur.

En 2022, les fans de la série de livres ont pu suivre l’avancement du projet reboot, avec un casting hors pair, de Percy à ses amis demi-dieux, en passant par de grands noms de sitcoms et comédies musicales.

C’est donc une adaptation télévisée hautement attendue et qui sera sans doute jugée très sévèrement. Le résultat en vaut-il le coup ?

La réponse brève est : oui ! Les fans des livres apprécieront des dialogues adaptés presque mot pour mot, ceux des films aimeront ce retour aux sources dix ans plus tard et les nouveaux venus pourront s’ébahir devant un bel équilibre entre humour, émotion et effets spéciaux mesurés.

Le casting est parfaitement choisi, on comprend les choix de l’auteur (ET scénariste ET producteur, qui effectue un caméo sympa dans ce premier épisode) car Percy (Walker Scobell) et Groover (Aryan Simhadri) semblent tout droit sortis du livre. 

On regrette le passage bien rapide sur Madame Dodds (qui a pourtant donné son nom à l’épisode, copiant les titres du tome 1), mais les scènes s’enchaînent et nous font vite oublier cette déconvenue. 

L’histoire semble vouloir réécrire le traitement de certains personnages, Méduse et Gabe (Timm Sharp), le méchant beau-père en tête, avec une mention plus respectueuse pour l’une et plus humoristique pour l’autre. Affaire à suivre ! 

Autre ombre au tableau, un éclairage un brin incertain lors de la course poursuite en voiture et de la bataille avec le Minotaure. C’est le mal du siècle il semblerait, et cela nous a empêché de profiter pleinement de l’héroïsme de Percy.

En conclusion, c’est un très bon épisode pilote (qui pour notre plus grand plaisir, a été posté en avance et simultanément avec le deuxième épisode) et qui frôle la perfection. On continue plutôt deux fois qu’une et on a hâte d’enfin rencontrer Annabeth (Leah Jeffries), pour que le Golden trio (littéralement Trio d’or), fasse ses preuves !  Bref, Disney + réussit bien son coup.

Qu’avez-vous pensé du premier épisode de Percy Jackson et les Olympiens ? Dites-le nous en commentaires !

Lire plus d'articles sur : Percy Jackson and the Olympians

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.