** Attention, cet article peut contenir des spoilers ! **
C’est presque dès le début de l’épisode que le show donne le ton de cette nouvelle sitcom : on y découvre Kenan, un père de famille qui s’occupe de ses deux petites filles tout en gérant la matinale qu’il anime à la télévision à Atlanta. Si les choses ne sont pas dîtes clairement dès le début de ce pilot, nous comprenons assez rapidement que la mère des deux fillettes n’est plus de ce monde puisque celle-ci est décédée un an plus tôt, expliquant alors la présence de son beau-père chez Kenan pour l’aider à s’occuper de sa petite famille.
Si ce premier épisode nous montre très clairement que Kenan est une série à but humoristique (comme la plupart des séries d’une vingtaine de minutes), celle-ci n’hésite pas à mettre les deux pieds dans le plat pour parler d’un sujet qui peut s’avérer assez lourd et pas forcément en adéquation avec le ton de la série : celui du deuil. Nous retrouvons un personnage principal totalement dépassé par les évènements, qui n’a toujours pas fait le deuil de sa femme. Malgré la demande ses filles, Bridget (Dannah Lane) et Aubrey (Dani Lane), de parler de leur mère, Kenan est incapable de leur parler de leur mère et quand il se décide enfin à en parler en live à la télévision, le sujet lui échappe complètement et ses émotions le rattrapent. Ce premier épisode, qui n’est donc aussi drôle que le sera probablement le reste de la série, nous démontre alors l’importance de se laisser du temps pour faire le deuil d’un être aimé et montre également aux téléspectateurs que chacun gère son deuil à sa manière malgré les pressions qu’on peut subir de la part de nos proches de « tourner la page ». Elle peut aussi montrer à des enfants qui regarderaient ce show familial que malgré la disparition d’un proche, celui-ci reste toujours quelque part dans notre tête et notre coeur et en parler peut faire beaucoup de bien si on en ressent le besoin ou l’envie.
Il est difficile de savoir comment va s’orienter le reste des épisodes, mais nous trouvons ce pilot très intéressant et surtout, très intelligent. Celui-ci nous permet de nous attacher aux personnages et de comprendre leurs problèmes, nous rendant alors forcément plus investis que jamais dans la suite des évènements pour les prochains épisodes. Malgré le format de sitcom, ce pilot aborde des sujets importants et très sérieux qui nous donnent envie d’en voir plus. A la rédac’, on continue !