Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Je Te Promets (TF1) : on continue ou pas ?

Le pilote de Je Te Promets a débuté ce lundi 1er février sur TF1. Que vaut cette adaptation française de This Is Us ? Voici notre avis sur le premier épisode de la série.

Je Te Promets est l’un des nouveaux paris de TF1 de ce début d’année. En effet, la série a bénéficié d’une très belle visibilité par la chaîne pour son lancement et cela a payé ! En moyenne, plus de 5 millions de téléspectateurs ont regardé le pilote diffusé ce lundi 1er février. Adapté du format américain This Is Us par Brigitte Bémol et Julien Simonet et produit par Alice Panel, le show comportera 12 épisodes, diffusés au rythme de deux par semaine. Nous avons vu le premier inédit de la saison et nous vous partageons notre avis.

A savoir qu’il y a ici deux écoles : ceux qui ont vu la série originale et ceux qui découvrent Je Te Promets comme une nouveauté à part entière. De par son adaptation francisée, il est évident que la cible commerciale ne sera pas la même qu’outre-Atlantique. This Is Us séduit les jeunes actifs tandis que TF1 vise un public plus mature. Voici donc deux visions différentes de ce pilote.

Si vous n’avez pas vu This Is US

This Is Us : on connaît la date de diffusion de l'adaptation française “Je  te promets” sur TF1 !

La transposition d’un succès américain, un casting prestigieux, une bande-annonce alléchante… Tous les ingrédients sont réunis pour avoir envie de regarder Je Te Promets. Sans savoir à quoi s’attendre, on découvre la vie de plusieurs personnages : Florence (Camille Lou) et Paul (Hugo Becker), un couple qui s’apprête à avoir des triplés ; Maud (Marilou Berry), jeune femme complexée par ses rondeurs ; Mathis (Narcisse Mame), trader à qui tout réussit professionnellement et familialement ; et Michaël (Guillaume Labbé), star de l’OM qui chute de son piédestal. Seul point commun entre tous (à l’exception de Florence) : ils fêtent leur anniversaire le même jour. Rapidement, nous nous attachons à eux puisque chacun va peu à peu nous révéler ses fêlures et nous toucher droit en plein cœur. Qui ne serait pas attendri face à la perte d’un bébé ? Ou face à un homme qui retrouve son père biologique 38 ans plus tard ? En outre, nous sommes sensibles au jeu de Marilou Berry qui trouve le ton juste pour transcrire l’état psychologique de son personnage en proie aux complexes liés à son physique. Mais Je Te Promets n’est pas fait que pour pleurer dans les chaumières car il offre également des moments beaux et drôles. La révélation finale des 5 dernières minutes sait faire son effet et éclairer notre lanterne sur les 40 minutes de l’épisode. Nous voici happés !

Si vous avez vu This Is US

https://i0.wp.com/www.leparisien.fr/resizer/8pxKaQCyjux4SZYPVrGU02wC6x4=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/GS5D6TQ64HUO7PRITQSQUHFZAI.jpg?w=800&ssl=1

De par sa nature d’adaptation, il est difficile de faire l’impasse sur la comparaison entre les deux versions et les amateurs de la série américaine ont possiblement dû grincer des dents au visionnage de ce pilote. En effet, le terme “copié-collé” semble de mise tant tout ressemble à l’original : le physique des personnages, les scènes et même les dialogues. Ainsi, Paul s’avère être un sosie de Jack (Milo Ventimiglia) de la coupe de cheveux aux vêtements, et le discours que lui prodigue le Dr Michelin (Patrick Chesnais) à l’hôpital ressemble en tout point à celui que le Dr Katowki (Gerlad McRaney) donne à Jack, si ce n’est que les citrons amers deviennent des raisins… Il en va de même pour Tanguy (Marc Riso)/Toby (Chris Sullivan) ou pour la famille de Mathis. Inutile de comparer point par point chaque minute de l’épisode mais vous aurez compris qu’il y a peu de place pour l’originalité dans ce remake. Seule “différence” : la francisation des situations des protagonistes et de certaines répliques. A titre d’exemple, il est ainsi plus parlant pour nous de faire de Michaël une idole du foot, sport préféré des Français, plutôt qu’une star de sitcom comme Kevin (Justin Hartley). Cependant, la raison de ces similitudes est contractuelle : la showrunneuse travaille en étroite collaboration avec les Américains et est tenue de respecter certaines consignes -et bien sûr de ne pas trop prendre de libertés… En bref, rien de bien nouveau dans Je Te Promets pour tout amateur de This Is Us mais l’un ne peut empêcher d’aimer l’autre !

En conclusion, qu’il s’agisse ou non d’une transposition d’un format existant, Je Te Promets reste un mélodrame familial qui nous fait passer du rire aux larmes. Le pilote séduit grâce à ses personnages attachants -et leurs talentueux interprètes- et ses thématiques qui peuvent toucher chacun d’entre nous. A la rédac’, bien que nous adorions le cast américain, nous ne condamnons pas la série française si tôt et lui laissons sa chance. On continue !

Crédit images : TF1.

Lire plus d'articles sur : Je te promets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

Cauvin dominique

le 8 février 2021 à 8h54

Super j’ai vu la version américaine je préfère la version française moins longue moins de répétitions les acteurs sont géniaux l’émotion est au rdv à quand la 2 saison