Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Gossip Girl (2021) : on continue ou pas ?

Annoncé il y a presque deux ans par HBO, l’heure est au bilan pour ce premier épisode de Gossip Girl, le spin-off de la très célèbre série du même nom de The CW ! En effet, HBO Max a diffusé le premier épisode hier sur sa plateforme de streaming aux Etats-Unis. Il suit les histoires de lycéen·ne·s de Constance et St Jude 9 ans après les faits de la série originale. Episode de presque une heure avec un retour marquant de Kristen Bell en voix-off, qu’a pensé la rédac’ de ce pilot ? On continue, ou pas ?

** Attention, cet article peut contenir des spoilers ! **

Gossip Girl
HBO Max / Gossip Girl

Une chose est sûre : Gossip Girl est de retour et dès les premières secondes de ce premier épisode, on le comprend. Difficile de ne pas faire les parallèles évidents entre ce spin-off et la série d’origine. Avec ce premier plan d’une blonde dans un train arrivant à Manhattan (et habillée étrangement comme Serena (Blake Lively)), l’épisode donne le ton et la série mère de ce nouveau show signé HBO Max n’est pas placée aux oubliettes. Dès le premier quart d’heure, les noms de Nate, Dan, Senera, Blair et Chuck sont énoncés et la série originale est même moquée à plusieurs reprises de manière très subtile mais assez évidente quand même. Un signe d’HBO Max pour nous confirmer que ce spin-off sera différent de l’original ?

Si les vingt premières minutes de l’épisode ne semblent pas faire “très Gossip Girl”, le sentiment de retrouver une vieille amie revient au galop lorsque le site est réincarné en compte Instagram avec la voix de Kristen Bell de retour pour nous narrer les aventures palpitantes des adolescents·e fortuné·e·s de l’Upper East Side. Ce sentiment revient également assez vite lorsqu’on se rend compte que la mode sera un thème majeur de la série, tout comme l’originale avec ce défilé de mode très esthétique et impressionnant vers la fin de l’épisode.

Gossip Girl
HBO Max / Gossip Girl

Pour parler des personnages, il serait probablement possible de faire un parallèle entre les ceux de ce Gossip Girl et de l’ancien ; possible, mais inutile car certains pourraient nous réserver quelques surprises dans les épisodes à venir. N’oublions pas que ce nouveau show est un spin-off, comme une suite et non pas un reboot et les personnages devraient se démarquer de la version originale au-delà de leur mettre des étiquettes comme “le outsider”, “la populaire” etc. ; enfin, nous l’espérons car jusque-là, ces derniers semblent assez bateau et peu originaux. Si les jeux des acteur·rice·s nous ont convaincus, nous attendons de voir la suite afin de pouvoir donner un avis tranché sur ces derniers.

Une critique qui pourrait être faite sur ce premier épisode est la présence du nombre très important de personnages introduit dès le départ : une stratégie qui nous montre la belle diversité du casting, mais un problème pour les spectateur·rice·s qui pourraient avoir du mal avec les prénoms ou à identifier qui a quelle relation avec qui. Nous espérons que les relations entre les personnages seront aussi plus développées dans les épisodes à venir, car nous ne comprenons dans cet épisode seulement qu’il s’agit d’un groupe d’ami·e·s qui se connaissent depuis l’enfance et qui ont visiblement un peu de mal à laisser d’autres personnes intégrer leur cercle…

Pour conclure, ce premier épisode était clair : ce nouveau Gossip Girl est bien une suite et pas un reboot. Si le show reprendra bien évidemment certains codes de la série originale, ce pilot nous fait passer le message suivant : oubliez l’ancien Gossip Girl : voici une nouvelle version plus moderne et probablement (nous l’espérons) plus inclusive. Nous espérons également que les personnages montreront plus de profondeur avec des relations intéressantes moins clichées que ce que nous avons l’habitude de voir dans les séries. A la rédac’ : on continue !

Lire plus d'articles sur : Gossip Girl (2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.