Critiques      Review Pilot     

Review Pilot – Germinal : on continue ou pas ?

Présentée en avant-première au festival Séries Mania et disponible dès aujourd’hui sur Salto, Germinal est le nouveau hit de France Télévision dirigé par David Hourrègue, réalisateur plébiscité pour son travail sur Skam France.

Voir les content warnings

Adaptation du roman, voire du monument, écrit par Emile Zola, Germinal est un projet ambitieux sur lequel il ne fallait pas se rater. Dans le pilote, on sent immédiatement que le budget est là : les costumes, le maquillage, les décors, tout est très millimétré, et on y croit. Ce premier épisode nous emporte vraiment à la fin du 19ème siècle. La reconstitution historique est réussie et c’est déjà une raison de regarder Germinal. Que vous ayez lu le livre ou non, qu’il vous ait convaincu ou non, cette adaptation nous prouve, avec son pilote, qu’elle s’adresse à tout type de public. Le texte original a été adapté par Julien Lilti (Hippocrate), mais garde le même fond que ce qu’a écrit Emile Zola en 1884. Nous retrouvons l’engagement politique, mais aussi des personnages emblématiques de la littérature française. Volonté de la réalisation, les personnages féminins ont un rôle plus important et impactant dans la série, et ce dès le premier épisode. On sent que la place des femmes dans la société est un vrai sujet dans Germinal.

Parce que l’œuvre nous parle avant tout de droits. Droit du travail, droits humains, Germinal dénonce les conditions de travail dans les mines au 19ème siècle, plus précisément celles de Montsou. Etienne Lantier, fraîchement débarqué de Lille, se fait embaucher et découvre l’enfer que vivent les miniers et leurs familles. Lorsqu’une baisse de salaire supplémentaire s’ajoute à des risques de vie ou de mort pour les travailleurs, ceux-ci décident de se mettre en grève. Mais la répression face à cette rébellion sera féroce…

Avec ce premier épisode, il y a une véritable envie d’en mettre plein la vue au spectateur. La scène d’ouverture nous montre une explosion dans les mines aux conséquences funèbres. Mais le jeu des acteur‧rices y est également pour beaucoup. Alix Poisson, qui campe le rôle de Constance Maheu est bluffante tandis que Thierry Godard incarne un Toussaint Maheu plus que convaincant. Louis Peres porte le rôle principal, celui d’Etienne, avec une force et une justesse attendue et appréciée. Enfin, Rose-Marie Perreault, qui interprète Catherine Maheu, sera sûrement la révélation de la série tant elle brille de talent et de charisme.

Nous continuerons bien sûr Germinal, aussi bien pour son propos engagé que pour sa réussite en terme de mise en scène et réalisation. Cette mini-série en 6 épisodes sera bientôt diffusée en linéaire sur France 2 et annonce un véritable projet ambitieux et bien mené. Pour rappel, les deux premiers épisodes seront également diffusés sur grand écran le jeudi 2 septembre lors du festival Séries Mania. La série est déjà disponible sur la plateforme de streaming légal Salto.

Lire plus d'articles sur : Germinal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

Lodyga

le 3 septembre 2021 à 19h07

J’ai eu la chance de tourner dans cette série, superbe au final. A voir!