Vous n’en avez probablement pas entendu parler et c’est normal, Clique n’est toujours pas disponible en version originale sous-titrée en France. Pourtant, la série a de quoi faire parler d’elle. D’abord, Clique a été créée par Jess Brittain et si ce nom vous dit quelque chose, vous êtes probablement un fan de Skins puisque Jess a écrit quelques épisodes de cette série maintenant culte. De plus, Louise Brealey, connue pour interpréter Molly dans Sherlock est au casting et tient même un rôle-clé dans le show.
Et du coup, la série nous raconte quoi ? Clique nous plonge dans l’histoire de Georgia et Holly, meilleures amies fusionnelles depuis l’enfance qui entrent en première année de fac. Alors que Georgia se fait enrôler par La Clique, un groupe de filles considérées comme une sorte d’élite, Holly, inquiète pour son amie mais aussi jalouse, tente de rentrer elle aussi dans le groupe qui semble plutôt louche…
A la rédac’, nous pensons que la série devrait faire parler d’elle, principalement parce qu’en un épisode, les bases d’une bonne série adolescente sont là. D’abord, alors que nombre de séries tentent vainement d’aborder le thème du féminisme, Clique en fait audacieusement sa thématique principale. Tabou, le sujet est souvent évité ou simplement survolé par la plupart des séries, principalement celles visant un public jeune. Pourtant, il est important, presque vital dans notre société, plus encore à cette époque de la vie qu’est l’adolescence, ce moment où toute jeune fille apprend peu à peu à devenir une femme. Les héroïnes de Clique montrent en 45 minutes leurs forces et leurs faiblesses, et pourtant elles donnent envie d’en voir plus.
La série pose également les bases d’une intrigue mystérieuse, psychologique et déjà passionnante. Le premier épisode donne clairement le ton d’une saison qui se voudra dense et dramatique. Si par bien des procédés, Clique fait écho à Skins, elle n’en garde pas moins sa propre identité, qu’elle soit visuelle ou scénaristique.
En bref, un excellent premier épisode qui pose d’excellentes bases pour que l’on ait envie de continuer… Et vite !