Dans Call Me Kat, comédie composée d’épisodes de 20 minutes et diffusée sur la FOX, on retrouve Kat, jouée par Mayim Bialik (connue pour son rôle dans The Big Bang Theory), 39 ans, célibataire, propriétaire d’un café à chats à Louisville. Kat est entourée de Sheila (jouée par Swoosie Kurtz, vue récemment dans Man with a Plan), mère intrusive qui veut la caser à tout prix, de sa meilleure amie Tara (jouée par Vanessa Lachey) et de ses collègues et amis du café à chats, Phil (campé par Leslie Jordan, vu récemment dans Will & Grace) et Randi (incarnée par Kyla Pratt).
Il s’agit d’une adaptation de la série anglaise Miranda, diffusée sur la BBC.
Attention, risque de spoilers
On le remarque très rapidement, Call Me Kat reprend tous les codes des sitcoms américaines, avec notamment les rires enregistrés qui tombent à chaque blague. Mais si le pitch de départ peut sembler cliché, Mayim Bialik réussit avec cette série à faire quelque chose de frais, de neuf et d’ancré dans notre époque, à coup de blagues bien dosées, d’ouverture d’esprit et de discours féministes. Autre fait notable qui la différencie d’autres sitcoms : Kat brisera ici le quatrième mur, pour s’adresser directement au spectateur et amplifier l’effet comique. On peut ainsi rapprocher Call Me Kat de Fleabag, série anglaise également connue pour cette mise en scène peu commune.
Kat ose, elle ose dire qu’être célibataire sans enfants à 39 ne lui pose pas de problème et surtout n’est pas un problème. Elle ose remettre sa mère à sa place, mais aussi son amie lorsque leur regard sur sa vie est beaucoup trop négatif.
Dans cet épisode, il y a aussi l’introduction de Max (joué par Cheyenne Jackson vu récemment dans American Horror Story), ancien crush de Kat et potentiel flirt actuel, qu’elle revoit complètement par hasard dans un bar.
En résumé, pour la parfaite recette de sitcom, on a : une mère trop imposante, un ancien crush disparu qui revient, une amie toujours là pour le personnage principal et n’oublions pas les collègues du café qui auront toujours la bonne blague à sortir.
Pour conclure, ce pilot de Call Me Kat réussit à poser les bases, nous présenter chaque personnage, les enjeux de l’intrigue, et surtout on se prend déjà d’affection pour Kat, et on attend de voir où cette série veut nous emmener : on continue !