Review Pilot – B.R.I (Canal+) : on continue ou pas ?

La nouvelle série B.R.I  a débuté sur Canal+ ce lundi 24 avril. On a vu le premier épisode et on vous en parle.

B.R.I, c’est la nouvelle série Canal+ dont le scénario et la réalisation sont signés Jérémie Guez (Une affaire française), ainsi que la création en collaboration avec Erwan Augoyard. On a jeté un œil au pilote et voici notre avis.

En tant que création originale Canal+, B.R.I est attendue au tournant. Marchera-t-elle dans les traces de ses prédécesseuses Braquo, Le Bureau des Légendes ou encore Engrenages ? C’est pourquoi nous avions beaucoup d’espoirs pour ce premier épisode. Et pour le moment, nous restons quelque peu sur notre faim.

En effet, B.R.I s’empourpre dans une longue mise en situation qui nous présente les personnages à travers une réalisation lente parfois décousue… et c’est à peu près tout. Aucune intrigue n’est réellement amorcée dans ce pilote, même si nous commençons à entrevoir quelques connexions qui pourraient mal tourner…

A l’inverse, nous apprécions cette immersion dans la B.R.I (Brigade de Recherche et d’Intervention, ndlr) reconstituée dans une mise en scène réaliste sur fon de bande-son moderne qui nous plonge au plus près de la vie des agents, que ce soit pendant leurs interventions musclées, leurs entrainements sportifs ou leur quotidien familial, amical et sentimental.

Au casting, on retrouve à la fois des jeunes espoirs et des têtes connues comme Emmanuelle Devos, césarisée en 2001 avec le film Sur mes lèvres de Jacques Audiard ; Théo Christine, la révélation de Suprêmes consacré à NTM ; Sofian Khammes et Sami Outalbali, tous deux aperçus dans Novembre aux côtés de Jean Dujardin l’année dernière ; Ophélie Bau, découverte en 2018 dans le dytique cinématographique Mektoub, My Love d’Abdellatif Kechiche ; Bruno Todeschini vu dans La Reine Margot ; ou encore le populaire Vincent Elbaz qui a aussi bien joué dans des comédies comme La vérité si je mens ! que des polars et thrillers comme No Limit ou Syndrome E.

La prestation de ce dernier nous laisse en revanche dubitatif·ves… Quel est cet étrange accent que prend l’acteur ? Etait-ce bien nécessaire de forcer le trait du personnage ? Ce qui nous fait craindre que B.R.I ne tombe dans des caricatures qui desserviraient la série alors qu’elle s’annonce malgré tout prometteuse…

En bref, le show marque un début un peu longuet mais il prend le temps de s’installer et on sent tout de même le potentiel qu’il peut nous réserver. Et pour les dernières minutes choquantes et intenses, notre curiosité est attisée… On choisit donc de continuer !

Quoiqu’il en soit, B.R.I semble avoir séduit les téléspectateur·ices de Canal+ puisqu’elle a enregistré la plus grosse audience pour une création originale depuis 4 ans ! La série est diffusée chaque lundi au rythme de deux épisodes par semaine. Sa diffusion s’achèvera le 15 mai par un huitième et ultime épisode.

Lire plus d'articles sur : B.R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.