Retro Pilot – Dawson’s Creek : retour sur le premier épisode

C’est le 20 janvier 1998 que le premier épisode de Dawson’s Creek a été diffusé aux Etats-Unis. Le premier épisode d’une longue lignée, puisque la série sera composée de 128 épisodes pour 6 saisons sur la chaîne WB Outre-Atlantique. En France, le show sera diffusé sur TF1 un an plus tard en 99. 24 ans après, retour sur le premier épisode.

SPOILERS ALERT :
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.

Dès les premières secondes de ce premier épisode, nous sommes introduits à une des relations qui restera le coeur de la série Dawson’s Creek : l’amitié entre Joey Potter (Katie Holmes) et Dawson Leery (James Van Der Beek). L’amitié entre un jeune homme et une jeune femme, qui semblent se connaître depuis longtemps mais qui arrivent à ce stade de l’adolescence pendant lequel notre relation aux autres changent. On voit là une problématique qui n’était pas forcément toujours adoptée à la télévision à cette époque de manière aussi transparente et réelle. Cette première scène nous donne tout de suite le ton entre Joey et Dawson et nous présente parfaitement le personnage du jeune homme : Dawson est un garçon passionné de cinéma. Vraiment passionné. On le comprend lorsqu’on le voit en train de réaliser un film amateur en compagnie de Joey et du troisième personnage qui sera lui aussi le coeur du show pendant les 6 saisons : Pacey Witter, joué par Joshua Jackson.

Dawson's Creek

La dynamique du trio est tout de suite claire : Joey et Pacey sont les meilleur·e·s ami·e·s de Dawson, mais ils ne semblent pas forcément s’apprécier. Bien sûr, quand on vieillit et qu’on voit cette histoire à nouveau, on arrive facilement à détecter la suite de la narration qui semble prévisible, avec le trope (le schéma narratif, ndlr) « Enemies to lovers » (d’ennemis à amans, ndlr) qui se développera ensuite dans un triangle amoureux entre les trois.

L’arrivée de Jen, jouée par Michelle Williams, est également l’occasion parfaite pour nous familiariser avec les personnages et l’univers de la série. Nouvelle voisine de Dawson venue de New York pour vivre avec ses grands-parents, Jen est l’opposée de Joey, que ça soit physiquement mais également dans son caractère. Si Joey semble peu sûre d’elle et effacée, Jen elle, montre une certaine assurance qui rendra Joey clairement jalouse. C’est d’ailleurs via la grand-mère de Jen (Mary Beth Peil) que l’on sait que Joey a une situation familiale quelque peu compliquée.

Ce premier épisode est parfait pour poser les bases : on nous présente les personnages principaux du show et on y implante déjà quelques intrigues qui donnent envie de continuer à regarder les épisodes suivants : l’histoire entre Pacey et la nouvelle professeure au lycée mais surtout, les sentiments évidents qu’a développé Joey pour son ami qui lui, n’a d’yeux que pour Jen.

Bien que la série ait été diffusée à la fin des années 90 et au début des années 2000, nous n’avons pas la sensation qu’elle ait trop mal vieillie. Au fil des saisons, elle adoptera même des thématiques qu’il n’étaient pas commun de voir sur le petit écran à l’époque, comme avec le personnage de Jack (Kerr Smith) introduit dans la deuxième saison qui finit par faire un coming out en avouant à ses ami·e·s et son entourage son homosexualité.

Dawson’s Creek, c’est dispo sur Prime Video !

Lire plus d'articles sur : Dawson's Creek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.