!! Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode 6×1 de Black Mirror !!
L’histoire
Dans ce premier épisode de la sixième saison, nous suivons Joan (Annie Murphy), une jeune femme à qui semble tout lui réussir : elle a un bon job et un fiancé, mais elle ne semble pas satisfaite de sa vie et n’arrive pas à refuser de voir son ex petit ami, Mac (Rob Delaney), de retour en ville. Lorsqu’elle rentre chez elle le soir, elle se pose devant une série avec son fiancé appelé « Joan is aweful » et se rend compte que le personnage principal, joué par Salma Hayek lui ressemble étrangement. Physiquement – mais également, que tout l’épisode retrace parfois mot pour mot la journée qu’elle vient de vivre. Elle essaie alors de comprendre et d’arrêter cette série qui est en train de gâcher toute sa vie.
Ce qu’on en a pensé
Nous avons été très surpris·e·s par ce premier épisode qui met en lumière plusieurs propos critiquant clairement Netflix ; un signe d’autodérision auquel nous ne nous attendions pas et qui est assez osé, surtout pour l’ouverture de cette nouvelle saison de Black Mirror. Si l’épisode en lui-même n’était pas au niveau des meilleurs épisodes de la série, son propos y est tout de même très intéressant et les sujets y sont variés ;
Tout d’abord, la critique claire et nette des plateformes de streaming qui ont fait une entrée fulgurante sur le marché du divertissement depuis 2020 et la course au contenu de plus en plus folle : qui aura le catalogue le plus riche et jusqu’où les géants du divertissement sont-ils prêts à aller pour créer quelque chose de nouveau et de sensationnel qui fera parler d’eux, avec une question très important qui est celle du consentement. Dans une ère où nous acceptons en permanence des « termes et conditions d’utilisation » sans jamais les lire, on se rend compte que n’importe quelle grande entreprise pourrait y glisser des closes absolument dingues sans que nous nous en rendions compte et sans que nous puissions y faire quoi que ce soit légalement parlant. Comme dans beaucoup d’épisodes de Black Mirror, il y a également la critique des nouvelles technologies : tout d’abord, l’idée que tous nos appareils nous écoutent mais également la question de l’intelligence artificielle.
Difficile de rester indifférent·e aux propos sur ce dernier point qui est d’actualité en ce moment avec la grève des scénaristes qui frappe Hollywood à cause – entre autres – de l’intelligence artificielle qui menace le métier des scénaristes. Dans cet épisode, on parle de son utilisation abusive et poussée, mais également de la question éthique qui se pose : s’il s’agit d’une intelligence, a-t-elle une conscience ? Car très clairement ce qui est suggéré dans cet épisode quand nous nous rendons compte que la Joan que nous suivons depuis le début n’est pas la réelle Joan, mais une intelligence artificielle qui reproduit les premières actions de la Joan d’origine.
Un donc épisode au timing parfait qui parle de sujets d’actualité qui font énormément parler depuis plusieurs mois et un bon épisode pour débuter cette sixième saison de Black Mirror.
Rendez-vous demain pour la critique de l’épisode 2 de la saison 6 : « Loch Henry » !