Mes Premières Fois (Never Have I Ever) : l’avis de la rédac’ sur la saison 4 !
Ça y’est, c’est la fin du lycée. Enfin, c’est le cas pour Mes Premières Fois (Never Have I Ever) lors de cette saison 4. Alors, une dernière fois, team Ben ou Paxton ? Découvrez la réponse ci-dessous avec nous.
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.
Nous avions adoré la saison 3 de Mes Premières Fois. Aujourd’hui, place à la saison 4 de Never Have I Ever ! Avant de faire le grand saut et si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, nous vous avons résumé les saisons précédentes pour ne rien oublier.
Aussitôt arrivés, aussitôt repartis
© Netflix / Mes Premières Fois
Comme les saisons précédentes, il y a toujours des nouveaux au casting de Mes Premières Fois saison 4. Cette année, c’est le fameux Ethan (Michael Cimino, vu dans Love Victor), le “bad boy” du lycée qui attira l’attention de Devi (Maitreyi Ramakrishnan) et de ses amies. Après une première fois catastrophique avec Ben (Jaren Lewison), Ethan est donc une parenthèse sexy pour Devi avant qu’elle ne parte à la fac. Malheureusement ce flirt est de courte durée.
Bien sûr, on ne voulait pas que l’adolescente finisse avec un nouveau venu après quatre saisons à rêver de Paxton (Darren Barnet) et Ben, mais en vue des comportements (parfois illogiques) de ces deux-là, ça n’aurait finalement pas été si mal ! Nous avons trouvé que le personnage d’Ethan avait été jugé trop durement et trop facilement.
Après trois épisodes à peine, il a disparu tout comme les personnages d’Aneesa (Megan Suri), qui est censée être une des meilleures amies du groupe ou Addison (Terry Hu), lea partenaire de Fabiola (Lee Rodriguez), ou encore Marnish (Utkarsh Ambudkar), le prof de Devi et fiancé de Kamala (Richa Moorjani).
Ce qui part également en fumée, c’est les espoirs et l’avenir de Devi. Majeure de promo, elle se retrouve pourtant refusée de toutes ses universités de choix, dont celle qui l’a toujours fait rêver, Princeton. Nous avons trouvé cela illogique et même contreproductif pour l’héroïne qui avait déjà fait un tel chemin.
La même chose et on recommence
© Netflix / Mes Premières Fois
Le point noir de cette saison (comme toutes saisons précédentes et les autres Teen Shows du genre), c’est le triangle amoureux. L’énième triangle, oui on le connaît bien. Cette saison, ce n’est pas Paxton (à moins que ?) et Ben, mais Ethan et Ben. Enfin pour le maigre temps que reste Ethan dans les parages. Puis après Aneesa, Devi et Ben, c’est aujourd’hui Margot (Victoria Moroles) Devi et Ben…
Vous l’avez compris, il y a toujours une constante dans toutes ces formes géométriques : Benjamin et Devi. Et c’est dommage, parce qu’on en perd le suspens et on sait tout de suite comment ça va se finir et quel sera le couple “endgame”, dès le premier épisode.
Même chose du côté d’Eleanor (Ramona Young) et Trent (Benjamin Norris), LE couple mignon et un peu loufoque de la série. Heureusement, ils finissent la série ensemble, mais leur rupture était bien plus qu’inévitable. De même avec la régression de Paxton, qui avait pourtant tellement progressé dans la saison 3.
Le faire revenir de cette manière ternit un peu son développement, pour finalement arriver au même point à la fin de la série. Au final, Devi et lui sont amis, mais on ne peut qu’espérer que les choses changent une fois tous les deux adultes, et non coincés dans cet entre-deux.
La sororité, encore et toujours
© Netflix / Mes Premières Fois
Heureusement, il n’y a pas que du négatif dans cette saison 4 de Mes Premières Fois, bien au contraire ! Nous avons été très ému·es de voir l’évolution du groupe de Devi, Fabiola et Eleanor, de leurs premières discussions à propos de leur virginité à leurs plans de carrière… Bien sûr, tout n’est pas rose, et nous n’avons pas trop digéré la “trahison” de Fabiola par rapport à Princeton, mais tout est bien qui finit bien.
Comme d’habitude, c’est le cœur féminin de la série qui mène la danse, avec une Fabiola plus affirmée dans son club de robotique un brin misogyne et “incel”, ou encore Kamala, toujours aussi brillante. Une jolie boucle qui se termine, ce sont également le veuvage de Nalini (Poorna Jagannathan), la mère de Devi, ainsi que sa grand-mère. Elles ont toutes les deux le droit au bonheur (peu importe si leur petit ami partage leur culture ou non), et nous avons apprécié cette fin heureuse pour les matriarches.
Finalement, la famille Vishwakumar reste une famille de personnages féminins forts et inspirants, accompagnés par le doux souvenir de Mohan (Sendhil Ramamurthy), le père de Devi et qui ne manque jamais de nous arracher une larme lors des flash-backs.
Est-ce que Devi est une héroïne parfaite ? Loin de là. Est-ce qu’elle nous a énervé·es cette saison encore ? Bien sûr ! mais quel chemin parcouru ! À la rédaction, on a adoré la voir grandir, mûrir et passer d’ado en colère à jeune femme prometteuse. Nous avons pleuré les derniers épisodes et il nous a été très difficile de dire au revoir à cette belle bande de copains.
À moins que ça ne soit le début ? En effet, la dernière phrase du narrateur (John McEnroe) laisse entendre une suite ou un spin-off… et Netflix est bien appliqué sur sa communication autour de la dernière saison. Affaire à suivre donc !
Notre note :