Bilan de saison      Critiques     

Hawkeye : l’avis de la rédac’ sur la saison 1 !

Les aventures de Clint Barton et Kate Bishop touchent à leur fin avec la saison 1 de Hawkeye. Enfin, pour l’instant… Cette dernière série Marvel de l’année nous a-t-elle conquis.es ? Réponse ci-dessous.

SPOILERS ALERT :
Cet article contient des éléments importants de l'intrigue.
  • Une très bonne surprise

clint kate hawkeye saison 1

© Disney + / Hawkeye

À la rédaction, nous n’attendions pas grand-chose d’Hawkeye. Nous avions déjà été très surpris.es du premier épisode, bien ficelé et rempli de clins d’œil pour les fans de la première heure ou des comics.

On en est vite venu.es à regretter que la saison 1 ne fasse que 6 épisodes ! La série a su rendre intéressant un personnage du MCU aussi insipide que Clint (Jeremy Renner), tout en mettant en place le futur de la franchise avec des nouveaux super-héro.ïnes qui crèvent l’écran.

La série n’est pas parfaite et fait même quelques faux pas, comme certaines intrigues très prévisibles comme le faux méchant Jack Duquesne (Tony Dalton) et Eleanor, la mère de Kate (Vera Farmiga). Avec un savant mélange d’humour, de moments émotion (en particulier en lien avec Natasha/Black Widow) et de représentation, Hawkeye nous a conquis.es. S’il est difficile de surpasser ses prédécesseurs (la diffusion des séries Marvel a eu un rythme effréné cette année), cette saison est facile à regarder, prenante et attachante. On ne s’y attendait pas !

  • GIRL POWER

echo maya hawkeye

© Disney + / Hawkeye

Impossible de parler de cette saison 1 d’Hawkeye sans parler des véritables héroïnes de la série, le trio de tête composé de Kate Bishop (Hailee Stenfield), Yelena Belova (Florence Pugh) et Echo/Maya Lopez (Alaqua Cox.)

Kate est la presque madame-tout-le-monde, une jeune adulte à la fois attachante et audacieuse. Son interprète, Hailee Stenfield, montre une nouvelle fois qu’elle est une actrice douée, capable de transmettre l’impulsivité un brin puérile de son personnage, tout en montrant sa détermination et son envie d’apprendre. On comprend vite qu’elle va partager le titre d’Hawkeye/Oeil-de-Faucon avec son mentor et maintenant partenaire/coéquipier. On pensait réellement que Clint Barton allait mourir ou prendre sa retraite pour le passage de flambeau.

Si ce n’est pas encore sûr, peut-être qu’une possible saison 2 nous éclairera sur cette question. Mention spéciale pour l’alchimie parfaite entre Hailee Stenfield et Florence Pugh, qui rend le duo improvisé Kate-Yelena hilarant.

Yelena prend la relève malgré elle de sa grande sœur, Natasha. En quête de vengeance, elle est une adversaire redoutable et mortelle, donc le charisme éclipse toute autre personne dans la pièce. C’est un plaisir de retrouver ce personnage dans ce projet et nous espérons la voir très prochainement dans sa propre série ou son propre film !

Echo n’est pas en reste. Sans trop en montrer, les scénaristes de Hawkeye installent une histoire solide pour le personnage, sur son passé et son lien avec Wilson Fisk (Vincent d’Onofrio). Sa soif de vengeance et son comportement instable présagent de belles choses pour sa future série éponyme.

  • Des univers qui s'entremêlent

yelena belova hawkeye saison 1

© Disney + / Hawkeye

On ne sait pas encore si la série va être renouvelée pour une saison 2, même si c’est probable. En effet, les acteurs de Hawkeye ont souvent parlé de season finale (dernier épisode d’une saison, ndlr.) et non de series finale (dernier épisode d’une série, ndlr.) lors de la promotion du projet. C’est un indice mince, mais il est possible de s’y raccrocher !

Cela tombe bien, car bon nombre de questions restent en suspens.

Wilson Fisk alias Kingpin/le Caïd est-il mort ? Nous n’avons jamais vu le coup de feu de Maya partir. Il serait dommage de faire revenir l’imposant et effrayant Vincent d’Onofrio dans un rôle si emblématique pour seulement deux épisodes. Peut-on espérer son retour dans une prochaine saison ? Dans la série Echo ?

De la même manière, que va devenir Yelena ? Un duo Yelena-Kate serait de bon ton (avec un peut-être futur Young Avengers comme dans les comics!) Va-t-on la revoir dans Secret Invasion aux côtés de celle qui l’a initialement recrutée, la Comtesse de La Fontaine ? Maintenant que sa mission « vengeance » est terminée, qu’est-ce qui va l’animer ?

Est-ce le retour de Agents of S.H.I.E.L.D ? La fameuse montre à la fin de la série pourrait enfin (ré)insérer cette série au sein de l’Univers Cinématique Marvel. Affaire à suivre…

En résumé, Hawkeye est la bonne surprise Marvel de cette fin d’année, si ce n’est LA surprise de l’année. Sans être la claque de WandaVision, ni l’avancée émouvante de Falcon et Le Soldat de L’Hiver; Hawkeye réussit là où Loki a raté : surprendre les fans et mettre en avant des personnages multidimensionnels. On ne sait pas encore si la série va être renouvelée mais avec ce presque sans faute, la rédaction sera au rendez-vous !

Notre note :

Lire plus d'articles sur : Hawkeye (2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.