American Horror Stories : l’avis de la rédac’ sur « Bestie » (S03E01)
Diffusée sur FX/Hulu il y a quelques mois aux Etats-Unis, la troisième saison de American Horror Stories est disponible sur Disney+ en France depuis le 10 janvier dernier. Retour sur le premier épisode de cette nouvelle saison : Bestie.
!! Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode 1 de American Horror Stories saison 3 !!
Dans ce premier épisode de cette série d’anthologie, on suit Shelby (Emma Halleen), une lycéenne très renfermée sur elle-même qui subit du harcèlement scolaire dans le nouveau lycée qu’elle vient d’intégrer après avoir déménager dans une nouvelle ville suite au décès de sa mère. Rapidement, elle fait la connaissance de celle qui deviendra sa nouvelle amie : Bestie (Jessica Barden).
Il s’agit de là d’une relation virtuelle et intrigante, puisque Bestie souffre d’une maladie qui l’empêche de sortir de chez elle et de vivre la vie « normale » d’une adolescente de son âge. Elle commence alors à avoir une relation très toxique avec Shelby, puisqu’elle lui fait promettre de faire vivre à Bestie tout ce qu’elle n’a pas l’occasion de vivre, via elle. Bestie va alors rapidement avoir une vraie emprise sur l’adolescente qui va se comporter de manière totalement inhabituelle et qui va aller jusqu’à empoisonner ses camarades de classe par revanche, ou encore se causer une fracture ouverte du bras en se tapant ce dernier avec un marteau. Shelby va alors totalement s’isoler au désarrois de son père qui n’arrive pas à sortir la jeune femme de cette mauvaise passe. Le problème, c’est que Shelby va faire la rencontre de River (Allius Barnes). Les deux adolescent·e·s sont tomber amoureux l’un de l’autre et Shelby va donc s’éloigner de Bestie. Cette dernière, va tout faire pour essayer de récupérer son amie en la harcelant de messages, mais rien n’y fais. Cependant, Bestie est pleine de ressource et elle arrivera à rencontrer sa meilleure amie face à face à la fin de l’épisode…
Autant dire que nous avons a-d-o-r-é cet épisode. C’était un gros retour en force pour American Horror Stories : un retour qui donne beaucoup d’espoir pour cette nouvelle saison. L’ambiance de cet épisode était très creepy et l’attitude de Bestie était très malaisante, causant alors de mettre le spectateur·rice mal à l’aise lors du visionnage. Avec internet et les réseaux sociaux, les amitiés qui en naissent sont un thème totalement d’actualité et plus d’une personne pourrait se reconnaître dans l’histoire de Shelby. Que ça soit pour les bons côtés (ceux d’avoir trouvé un·e ami·e à qui se confier grâce à une passion commune), ou même les mauvais (comme le fait qu’on ne sait pas sur qui on peut tomber, sur internet…). L’épisode était très bien rythmé et on ne s’est pas ennuyé·e·s une seule seconde. Nous n’avons pas du tout vu la fin venir et nous avons aimé avoir été surprise·e·s de la sorte.
Pour ce retour en force du show, on lui donne la note de 4,5/5. Et vous, qu’avez-vous pensé de cet épisode ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour la critique du deuxième épisode : Daphne.