Tom Swift rejoint l’hécatombe de séries de la CW

Tom Swift est l’un des derniers-nés de la CW, spin-off de Nancy Drew, mais tout comme 10 de ses confrères, le show aura été victime de la purge débutée par la chaîne il y a quelques mois…

Cinq petits épisodes et puis s’en va… A se demander si le sort de Tom Swift n’était pas scellé avant même de débuter sa diffusion ! Le show rejoint les 10 autres annulations opérées par la CW ces dernières semaines. En effet, voici la liste des séries non-renouvelées par la chaîne pour la saison 2023/2024 : 4400, Batwoman, Charmed, Dynasty, In The Dark, Legacies, DC’s Legends of Tomorrow, Naomi, Riverdale et Roswell New Mexico.

Une véritable hécatombe justifiée par le rachat en cours du network par le groupe Nexstar Media selon un article du Wall Street Journal. La CW appartient actuellement aux groupes CBS Studios et Warner Bros mais les productions ne seraient désormais plus rentables maintenant que les accords mis en place entre les studios et d’autres diffuseurs comme Netflix sont caducs. Des affaires de gros sous et de transactions qui reposent sur les audiences et la (non-)rentabilité des programmes proposés.

Autre raison sous-jacente supplémentaire envisageable : la diversité des séries annulées, Nexstar Media étant réputé pour être un groupe très conservateur… Si vous ne connaissez pas les autres shows cités ci-dessus, voici un petit échantillon de ce qui était proposé : Batwoman était portée par une super-héroïne noire lesbienne et le vaisseau de Legends of Tomorrow avait pour co-capitaines deux femmes récemment mariées. Ces séries membres de l’Arrowverse ont donc été annulées alors que The Flash et Superman & Lois (ayant pour héros des hommes blancs hétérosexuels) ont quant à eux été reconduites par la chaîne. De plus, on pourrait citer Charmed qui était incarnée par trois femmes : une hispanique lesbienne et deux afro-américaines, dont l’une est bisexuelle ; ou encore Naomi qui a pour personnage principal une jeune femme noire bisexuelle… Et Tom Swift n’échappe pas à la règle. Il s’agissait en effet du premier lead noir gay de la chaîne.

Une piste bien évidemment implicite à prendre avec des pincettes car aucun son de cloche officiel n’a été entendu sur le sujet… Reste que Tom Swift devient donc la onzième annulation de la chaîne en quelques mois à peine…

Lire plus d'articles sur : Tom Swift

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.