C’est dans un mois que nous pourrons découvrir la nouvelle saison de The Crown, en effet Netflix a annoncé que la saison 5 de la série serait disponible sur sa plateforme le 9 novembre 2022. Cette nouvelle vague d’épisodes était initialement prévue pour septembre, mais suite au décès de la reine Elizabeth II le 8 septembre dernier, Netflix a décidé de la retarder.
Depuis 2016, l’équipe de The Crown a réfléchi à la façon de gérer la situation si la monarque venait à décéder durant la production de la série. Le créateur de la série Peter Morgan et le producteur exécutif Stephen Daldry ont toujours insisté pour que la production soit interrompue pendant une courte période en signe de respect. De ce fait, la production de la saison 6 a été stoppée le jour de la mort de la reine, ainsi que le jour des funérailles nationales.
Les saisons 5 et 6 de The Crown traiteront des événements tumultueux concernant la famille royale. Ils incluent les divorces de trois des enfants de la reine : la princesse Anne, le prince Andrew et bien sûr la fin dramatique du mariage du prince Charles avec la princesse Diana. Le dixième et dernier épisode de cette nouvelle saison concernera a priori l’accident de voiture du 31 août 1997 à Paris qui a entraîné la mort de Diana.
Alors que la reine Elizabeth II était incarnée par Claire Foy dans les deux premières saisons et par Olivia Colman dans les deux suivantes, c’est Imelda Staunton qui reprendra le rôle dans les deux prochaines saisons. Quant au prince Philip, Matt Smith et Tobias Menzies se sont succédés dans le rôle, et c’est Jonathan Pryce qui l’incarnera dans la suite de la série.
Le décès de la reine a entraîné une très grosse augmentation du nombre de téléspectateurs de The Crown, en particulier de la saison 1, qui a réintégré le top 10 des séries les plus regardées en septembre.