Cette année encore, Séries Mania est de retour avec pas moins de 55 séries qui seront diffusées à Lille, mais pas seulement ! Comme les deux années précédentes, le monde entier pourra profiter de la sélection grâce à une plateforme en ligne disponible dès le début du festival. La plateforme change toutefois de nom et devient Séries Mania +. Tous les ans, le festival s’articule autour de thématiques fortes, et en 2023, trois tendances se sont dessinées dans cette sélection. D’abord, beaucoup de ces fictions se déroulent dans les années 80′ ou 90′. De quoi éveiller un peu de nostalgie chez les millenials ! Aussi, des débats de société comme l’écologie sont des tendances qui reviennent souvent. Enfin, on se réjouit d’apprendre que, partout dans le monde, les femmes se réapproprient leur place dans la fiction. Elles sont maintenant un élément moteur et ne sont plus des personnages de seconde zone, ou réduites à un simple love interest. Mais du coup, à Séries Mania, qu’est-ce qu’on va pouvoir regarder ?
Les cérémonies d’ouverture et de fermeture de Séries Mania
La cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le vendredi 17 mars, se déroulera au Nouveau Siècle, comme de coutume et sera présentée par Daphné Bürki. Pour l’occasion, nous pourrons découvrir Salade grecque, la suite du film culte L’Auberge espagnole. L’équipe du film, y compris son créateur, Cédric Klapisch sera présente pour présenter cette nouvelle série en avant-première mondiale. La série sortira officiellement sur Prime Video le 14 avril 2023.
Pour la cérémonie de clôture, c’est une avant-première d’une série Netflix que nous pourrons découvrir. La soirée sera présentée par Alex Ramirès le vendredi 24 mars, et nous pourrons y découvrir Transatlantique, une collaboration américano-allemande. Anna Winger, la créatrice de la série, Lucas Englander et Grégory Montel seront présent‧es pour nous présenter la série.
La compétition internationale
C’est un jury paritaire qui récompensera la compétition internationale de Séries Mania. 4 prix seront décernés : prix de la meilleure série, prix du meilleur scénario, prix de la meilleure actrice et prix du meilleur acteur. Présidé par la scénariste, réalisatrice et productrice américaine Lisa Joy (Westworld), le jury se compose également de la comédienne française Emmanuelle Béart, du showrunner et scénariste anglais Chris Chibnall (Broadchurch), de l’autrice-compositrice-interprète et actrice franco-britannique Lou Doillon, du réalisateur indien Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur) et du comédien israélien Yehuda Levi (Fire Dance). 8 séries sont en compétition cette année.
- De Grâce (France-Belgique) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Pierre Leprieur est né au Havre, avec du pétrole et du sel dans le sang. Homme de tous les combats, il est devenu par son engagement politique et syndical une figure respectée parmi les dockers. Mais le soir de ses 60 ans, alors que ses proches sont réunis pour son anniversaire, tout s’effondre. Son fils cadet, Simon est arrêté au volant d’une voiture que son frère Jean, concessionnaire, lui a prêtée pour la soirée. Un kilo de cocaïne est retrouvé dans le châssis.
- Les Gouttes de dieu (France, USA, Japon) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Adaptation du manga Les Gouttes de Dieu. Le monde de la gastronomie et du savoir-boire est en deuil : Alexandre Léger, créateur du célèbre Guide des vins Léger et figure tutélaire de l’œnologie, vient de s’éteindre à 60 ans dans sa demeure de Tokyo. Il laisse derrière lui une fille, Camille (29 ans), qui vit à Paris. La jeune femme se rend à Tokyo. Lors de la lecture du testament, elle découvre que son père a rassemblé la plus grande collection de vins au monde. Sauf que pour prétendre à cet héritage, Camille devra affronter un jeune et brillant œnologue, Tomine Issei (29 ans également), qu’Alexandre a formé et qu’il qualifie, dans son testament, de « fils spirituel ».
- Mentiras Pasajeras (Espagne) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Lucía est cadre dans une entreprise spécialisée dans les traitements de beauté. Le jour même où elle doit enfin recevoir une promotion bien méritée, elle est accusée d’espionnage industriel et licenciée.
- Milky Way (Grèce) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Maria est une lycéenne de 17 ans qui rêve de devenir danseuse. Son projet est mis à mal quand elle découvre qu’elle est enceinte de son petit ami Tasos, un jeune fainéant. Bien que sa famille et ses amis ne tardent pas à lui témoigner leur soutien, espérant qu’elle fera ce qu’on attend d’elle, c’est-à-dire garder l’enfant et devenir mère, Maria doit décider si elle veut interrompre sa grossesse ou renoncer à son rêve.
- Red Skies (Israël) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Adaptation du roman Red Skies par Daniel Shinar. Saar et Ali sont nés un jour où le ciel était rouge. L’un en Israël et l’autre à Naplouse. Deux décennies plus tard, dans un café d’une ville poussiéreuse d’Afrique, ils se rencontrent pour la dernière fois en sachant qu’un seul d’entre eux s’en sortira vivant. Entre les deux événements, les deux moments partagés d’espoir, de rêves partagés et de douloureuses désillusions. Leurs chemins se croisent encore et encore dans les ruelles de la Kasbah de Naplouse, les rues de Tel-Aviv, les aéroports d’Europe et les coins les plus reculés d’Afghanistan et d’Afrique — jusqu’à la fin inévitable.
- The Actor (Iran) : avant-première internationale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Ali et Morteza, deux acteurs de théâtre talentueux qui vivent dans un théâtre abandonné, vivent des aventures complexes pour réaliser leurs rêves.
- The Fortress (Norvège) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Dans un futur proche, la Norvège est totalement séparée du reste du monde par un grand mur et parvient à s’autogérer. Mais la situation du pays bascule avec l’arrivée d’une mystérieuse épidémie.
- The Power (USA) : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Un groupe d’adolescente développe un mystérieux pouvoir qui leur permet d’électrocuter qui elles veulent.
La compétition française
C’est un jury composé de la presse internationale qui remettra 4 prix pour cette compétition : le prix de la meilleure série, le prix de la meilleure actrice, le prix du meilleur acteur et en collaboration avec la SACEM, le prix de la meilleure composition. Six séries sont en compétition dans cette catégorie.
- Aspergirl : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle est autiste Asperger lorsqu’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans, qui a blessé un camarade de classe le jour de la rentrée. À peine se sent-elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant. Louison va devoir apprendre à s’assumer tout en prétendant être la plus « normale » possible. Mais comment se couler dans un moule dont on ne comprend pas la forme ?
- Bardot : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Biopic de la vie de Brigitte Bardot, de ses débuts à 15 ans en 1949 à la naissance de son fils en 1960. Les débuts d’une jeune fille, élevée strictement, qui rêve de devenir danseuse. Guidée par son amour pour Vadim et poussée par son désir de liberté et d’émancipation, elle se laissera happer par le cinéma…
- Les Randonneuses : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Six femmes : Sara, Noémie, Patty, Karen, Valérie et Morgan. Six drôles de dames que tout oppose et qui ont l’idée folle de partir en randonnée à l’assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4000 mètres! Des paysages somptueux, mais un défi complètement dingue surtout quand on découvre qu’elles sont toutes touchées de près ou de loin par le cancer. Malgré la difficulté des chemins de la montagne, la fatigue, le découragement, les engueulades, le danger, ces randonneuses vont vivre une aventure humaine qui les rapprochera pour toujours.
- Polar Park : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Rousseau, un écrivain en panne d’inspiration, revient à Mouthe pour percer le secret de sa naissance. Parallèlement, la gendarmerie recherche un assassin passionné d’œuvres d’art. Rousseau va aider l’adjudant Louvetot à pénétrer l’esprit créatif du serial killer.
- Sous Contrôle : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Populaire, idéaliste et d’une grande efficacité, Marie Tessier est confrontée dès le premier jour de sa prise de fonction au Quai d’Orsay à une prise d’otages au Sahel qui déclenche l’émoi, et surtout pagaille et discorde au sein du pouvoir. La femme de terrain volontaire ne tarde pas à découvrir la déroutante machine du pouvoir, la complexité des codes politiques et parfois même l’absurdité de sa fonction… L’enfer peut être pavé de bonnes intentions en diplomatie aussi…
- Split : avant-première mondiale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : Sur le tournage d’un film, Anna, une cascadeuse de 30 ans, tombe amoureuse de la star qu’elle double. Elle, qui se pensait heureuse dans son couple, va-t-elle avoir le courage de sortir de l’hétérosexualité pour se confronter à ce désir bouleversant ?
Le Panorama International
Pas moins de 12 séries sont présentées dans cette catégorie pour laquelle le jury remettra 4 prix : meilleure série, meilleure réalisation, meilleure actrice et meilleur acteur. Le jury sera présidé par l’écrivain Hervé Le Tellier (L’Anomalie), la scénariste et productrice américaine Lila Byock (Watchmen, The Leftovers), de la directrice américaine du Sundance Episodic Lab Jandiz Cardoso, de la productrice danoise Lone Korslund (Millenium), de la comédienne française Assa Sylla
(ReuSSS, Skam France) et de l’artiste Hugo Bardin alias “Paloma” (gagnant de Drag Race France).
- A Body That Works (Israël) : avant-première mondiale en présence de Yehuda Levi.
Synopsis : Un drame sur les relations et la parentalité, dont les héros doivent faire face au désir contradictoire de devenir parents et à la peur que la parentalité suscite en eux. C’est aussi un conte sur les dynamiques de pouvoir trompeuses entre les nantis et les démunis, entre les preneurs et les donneurs…
- Apagón (Espagne) : avant-première internationale.
Synopsis : Une tempête solaire frappe la Terre provoquant une panne d’électricité générale. Dans cette nouvelle réalité, cinq histoires où des personnages sont luttent pour s’adapter à un monde sans électricité, télécommunications ou moyens de transport, dans lequel ils doivent faire face à leurs besoins, instincts et peurs les plus élémentaires.
- A Thin Line (Allemagne) : avant-première internationale en présence de l’équipe de la série.
Synopsis : On y suit Ana et Benni, deux sœurs qui cherchent à dénoncer les méfaits environnementaux, mais lorsque les choses tournent mal après avoir piraté un serveur gouvernemental, une question se pose : Quelle ligne êtes-vous prêt à franchir pour quelque chose en quoi vous croyez ?
- Barzakh (Inde, Pakistant, UK) : avant-première mondiale en présence d’Asim Abbasi, scénariste (sous réserve).
Synopsis : La série est un drame familial centré sur la quête d’amour d’un homme âgé. Elle explore les traumatismes intergénérationnels entre pères et fils. Le récit s’inscrit dans un monde fantastique peuplé d’êtres surnaturels et d’événements d’un autre monde qui révèlent les gouffres entre la vie, la mort et la renaissance.
- Blackwater (Suède) : avant-première internationale en présence du réalisateur Mikael Marcimain.
Synopsis : Par une nuit d’été en 1970, deux touristes sont retrouvés assassinés dans une tente dans les montagnes du nord de la Suède, près de la petite ville de Blackwater. L’incident va bouleverser le destin de quatre individus au hasard…
- Désobéir : le choix de Chantal Daigle (Canada) : avant-première internationale en présence du réalisateur Alexis Durand-Brault.
Synopsis : Été 1989. Seule et âgée de 21 ans, Chantale Daigle mène un courageux combat jusqu’en Cour suprême pour avoir le droit de disposer de son propre corps, un an après qu’on eut pourtant décriminalisé les interruptions de grossesse au pays.
- Funny Woman (UK) : avant-première française.
Synopsis : C’est l’apogée des années 60 et Barbara Parker vient d’être couronnée Miss Blackpool – mais il doit y avoir bien plus important dans la vie que d’être une reine de beauté, pas vrai ? Barbara voudrait être… quelqu’un. Les lumières vives de Londres appellent, et notre héroïne déterminée part en quête de son identité. Mais le Londres qu’elle découvre n’est pas aussi fantastique que celui dont elle a entendu parler et vu à la télévision. Cependant, après une série de revers, Barbara se retrouve en territoire inconnu : à une audition pour une comédie télévisée. Son esprit sans compromis s’avère être l’élément qui manque à la série. Elle obtient alors le rôle et se retrouve membre d’une nouvelle sitcom révolutionnaire qui aura un impact sur la comédie britannique pour les décennies à venir. Être une femme dans un environnement majoritairement masculin a ses propres défis, mais comme Barbara compte bien se réinventer.
- Innermost (Israël, Allemagne) : avant-première mondiale en présence de Yaron Shani, créateur, réalisateur et scénariste.
Synopsis : Multi-primé en festivals avec ses films Ajami et Chained, Yaron Shani transpose en série sa méthode de floutage entre documentaire et fiction avec six histoires croisées incarnées par des acteurs non professionnels inoubliables.
- La Ruta (Espagne) : avant-première internationale en présence de Borja Soler, le créateur, réalisateur et scénariste.
Synopsis : La Ruta del Bakalao était une zone légendaire en Espagne. De 1983 à 1993, les boîtes de nuit s’alignaient entre la ville côtière de Valence et les plages du sud du pays. La série dépeint le parcours d’une bande d’amis qui souhaite se faire une place en tant que DJ sur cette scène nocturne pour le moins originale.
- Little Bird (Canada) : avant-première mondiale.
Synopsis : Nous suivons une femme à la recherche de sa famille biologique, née dans la Saskatchewan. Elle a été élevée dans une famille juive à Montréal et, à la veille de ses fiançailles avec un bel homme, elle décide d’entreprendre un voyage pour découvrir la vérité sur son passé.
- Nordland ’99 (Danemark): avant-première internationale en présence de Kasper Møller Rask, créateur, réalisateur et scénariste.
Synopsis : Lorsqu’un jeune homme disparaît en 1999, les recherches de ses amis et de sa sœur révèlent des vérités effrayantes sur leur petite ville.
- Tengo que morir todas las noches (Mexique) : avant-première mondiale.
Synopsis : Adaptation du livre de Guillermo Osorno. Tengo que morir todas las noches est une chronique exceptionnelle de Mexico dans les années 1980, de la culture gay et des mouvements artistiques, littéraires et musicaux qui s’exprimaient en marge de la société.
Bien d’autres séries seront diffusées à l’occasion du festival qui se déroulera du 17 au 24 mars prochain, notamment les 8 séries de la compétitions formats courts ou encore les 6 séries de la nuit des comédies. Séries Mania sera également le théâtre des saisons inédites puisqu’elle diffusera en avant-première la saison 3 de HPI, la saison 2 de Jeune et Golri ou encore la nouvelle génération de la série Les Bracelets Rouges.
Comme la passion des séries, ça se partage, des conférences auront lieu afin de débattre sur différents sujets. Cette année les sujets sont :
- Si vous avez manqué le début par : Alex Beaupain et Benoît Lagane
- Les séries ont-elles du style ? par : Hugo Bardin (alias Paloma), Stéphane Foenkinos
- La représentation de la guerre est-elle possible en séries ? par : Florence Aubenas, Pierre Haski
- Que peuvent les séries pour l’écologie ? par : Cyril Dion
- La petite cuisine des séries par : Thibaud Villanova alias Gastronogeek®
Enfin, l’incontournable Village du festival sera de retour au Tripostal de Lille avec une exposition dédiée aux génériques de séries ! Impossible de faire l’impasse dessus. Plusieurs séances de dédicaces, plusieurs rencontres et autre rendez-vous qui ne pourront qu’intéresser les sérivores. Rencontrez notamment le casting de Léo Mattei, Alex Hugo, Jusqu’ici tout va bien, Les Mystères de l’Amour… Et bien d’autres encore !
Rendez-vous du 17 au 24 mars pour faire le plein de nouvelles séries ! Pour rappel le festival est 100 % gratuit.