Ce soir débute la nouvelle série SS-GB sur BBC One, mais de quoi ça parle ? Après The Man in the High Castle par Amazon qui nous offre une vision de l’Amérique occupée par les nazis dans les années 1960 suite à la défaite des alliés lors de la seconde Guerre Mondiale, SS-GB est une nouvelle uchronie (définition : l’utopie appliquée à l’histoire, l’histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être).
Adaptée du roman du même nom de Len Deighton publié en 1978, qui signe également le scénario de la série, SS-GB se déroule en novembre 1941 en Angleterre. Le pays est alors occupé par l’Allemagne depuis neuf mois. Le titre se réfère aux Nazis SS, la branche qui contrôle l’Angleterre. Douglas Archer (incarné par Sam Riley) est commissaire à Scotland Yard et se voit confier une nouvelle enquête : un brillant physicien a été tué dans un appartement de Shepherd Market. On trouve deux blessures par balles sur le corps, mais Archer est perplexe face à l’état du corps, notamment à cause d’un coup de soleil sur le bras. Oskar Huth (incarné par Lars Eidinger), un SS, est alors engagé pour supervisé l’enquête.
Archer se retrouve alors en plein milieu d’une guerre de pouvoir entre Huth et Fritz Kellerman (incarné par Rainer Bock), le patron d’Archer à la tête des forces de police de Grande-Bretagne, également engagé dans la Résistance britannique qui tente de ramener l’Amérique dans cette guerre.
Au casting, on retrouve également Aneurin Barnard, Kate Bosworth, James Cosmo, Maeve Dermody, Jason Flemyng…
La saison compte cinq épisodes et la diffusion débute ce soir sur BBC One !