Le compositeur italien Ennio Morricone est décédé

L’illustre compositeur italien Ennio Morricone est décédé lundi 6 juillet 2020 à Rome. Sa mort est consécutive à une chute ayant provoqué une fracture du fémur. Il avait 91 ans.

En plus d’être compositeur, Ennio Morricone, né en 1928 à Rome, était aussi musicien et chef d’orchestre, mais aussi producteur. Il avait connu le succès international en imaginant des musiques mémorables dès ses débuts dans les années 60, notamment pour les westerns de Sergio Leone : Pour une poignée de dollars en 1964, Le Bon, la Brute et le Truand en 1966, puis Il était une fois dans l’Ouest deux ans plus tard.
Dans les années 2000, il avait également composé pour des séries télévisées italiennes : Padre Pio (2001), Celafonia (2005).
En tout, Ennio Morricone a créé des musiques pour plus de 500 films, mais il a également été chef d’orchestre, et a composé des morceaux de musique de chambre et des pièces pour orchestre. C’est à partir de 2001 qu’il se concentre sur son métier de chef d’orchestre, réduisant sa participation dans l’univers du cinéma. Il a vendu plus de 70 millions de disques dans le monde tous styles confondus.

Après 5 nominations infructueuses aux Oscars pour la meilleure musique de film, il avait finalement remporté la fameuse statuette en 2016, à l’âge de 87 ans, pour la bande-originale du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, après avoir reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2007, et avoir été récompensé plus de 20 fois, dont aux Grammy Awards, aux BAFTA, aux Golden Globes et aux Nastri d’Argento. Il était également détenteur d’une étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard depuis 2016 et chevalier de la Légion d’honneur depuis 2009.
C’est un grand compositeur qui s’en est allé, suscitant des hommages de toutes part, à la fois dans le monde de la musique, du cinéma et du petit écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.