Xavier Dolan a su se faire désirer pour sa toute première série… En effet, l’annonce du projet était tombée à l’automne 2019 et la diffusion n’aura lieu qu’en fin d’année 2022, soit 3 ans d’attente !
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est originellement une pièce de théâtre du québécois Michel Marc Bouchard parue en 2019 décrite comme un thriller psychologique familial. Pour son adaptation en série, le cinéaste canadien a tenu à garder le même casting initial qui foulait les planches pour y jouer la pièce. Nous retrouverons donc les comédien·nes Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon, avec également Xavier Dolan lui-même, ainsi que Julianne Côté.
L’histoire abordera des thématiques chères au réalisateur québécois : la vie, la mort, le deuil, l’acceptation de soi et la famille. Selon ses dires sur son compte Instagram, il a « tellement hâte » que la série voie le jour. A cette occasion, il a dévoilé quelques premiers visuels de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, que vous pouvez découvrir ci-dessous en slidant les flèches vers la droite.
La série a été conçue en partenariat avec Canal+ pour la France et Québecor pour le Québec qui diffusera le show sur sa plateforme Club Illico. Chez nous, les 5 épisodes seront diffusés sur Canal+ d’ici la fin d’année comme l’a indiqué le groupe audiovisuel sans toutefois préciser la date de lancement.