Joss Whedon a de l’influence et il le sait. On lui doit en effet les 5ème et 7ème plus gros succès de l’histoire du cinéma, à savoir respectivement Avengers et Avengers: L’ère d’Ultron, ainsi que la série culte Buffy contre les vampires (entre autres). Il a donc décidé d’utiliser sa notoriété et son impact sur le public afin d’inciter ses compatriotes à aller s’inscrire dans les bureaux de vote. Il s’adresse bien évidemment aux américains uniquement puisque les élections présidentielles auront lieu le 8 novembre prochain et détermineront qui de Hillary Clinton (part démocrate) ou de Donald Trump (parti républicain) sera élu 45ème Président des Etats-Unis. L’enjeu est de taille puisque, comme chacun sait, les Etats-Unis est le pays le plus puissant au monde et son Président devient en quelque sorte .
C’est donc dans une vidéo de 3 minutes intitulée « Save the day » (qu’on peut traduire par « Agissez pour la bonne cause », ndlr) que les acteurs du petit et grand écran se succèdent afin de faire passer le message suivant : il faut aller s’inscrire sur les listes électorales et surtout ne pas voter pour Trump ! Car c’est en effet une vidéo anti-Trump qu’a réalisé Joss Whedon. Il y est décrit comme un « grossier et raciste lâche qui peut détériorer de façon permanente la structure de (la) société (américaine) ». Plus qu’une incitation au vote, c’est donc une campagne pro-Hillary Clinton que mène le réalisateur à travers cette vidéo. Toutefois, bien que le message soit tout ce qu’il y a de sérieux, on y retrouve la touche d’humour dont seul Joss Whedon est capable. Il déclare même sur Twitter : « je n’ai pas confiance en Hillary, je dis juste ENFERMEZ-LA dans une pièce SANS ANGLES, une sorte de pièce ovale puis FAITES-LA TRAVAILLER DUR en dirigeant les choses pendant DES ANNÉES, 8 peut-être ».
Ci-dessous la vidéo, avec, par ordre d’apparition : Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Keegan-Michael Key, Matt McGorry, Mark Ruffalo, James Franco, Cobie Smulders, Julianne Moore, Yvette Nicole Brown, David Harbour, Bradley Whitford, Ashley Johnson, Stanley Tucci, Leslie Odom Jr., Nathan Fillion, Rosie Perez, Tom Lenk, Taran Killam, Randall Park, Clark Gregg, Don Cheadle, Neil Patrick Harris, Jesse Williams, Martin Sheen.