Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad et Better call Saul, s’attaque à un sujet de taille. En effet, il a pour projet de créer une série courte appelée Raven sur HBO s’inspirant de l’histoire vraie du célèbre Jim Jones. Mais qui est-il?
Jim Jones est né en 1931 dans l’Indiana. Depuis sa tendre enfance, il porte un intérêt particulier à la religion, et c’est non sans surprise qu’il deviendra alors pasteur. Ce dernier, ayant sa vision de la religion, mettra en place sa propre église en 1953 basée sur une parfaite égalité de l’individu (qu’importe l’origine, le niveau social, etc.), ainsi qu’une approche plus « socialiste » désirant aider les nécessiteux. Cette nouvelle église, finalement nommée le Temple du Peuple, fera parler d’elle, et apportera à son créateur une notoriété sans pareil. Quelque temps plus tard , Jim Jones et sa communauté partiront au Guyana afin de fonder un projet communiste agricole. Cependant, ce projet prendra une tournure assez étrange, et s’achèvera le 18 novembre 1978 par un « suicide collectif ».
Vince Gilligan travaille en collaboration avec Michelle MacLaren (productrice sur Breaking Bad) et l’actrice Octavia Spencer (qui a joué notamment Tanya dans Snowpiercer), propriétaire depuis 4 ans des droits du roman The Raven de Tim Reiterman et John Jacobs, dont s’inspire la série éponyme. Le casting préliminaire n’est pour l’instant pas dévoilé, et la date de diffusion se fait encore attendre.
Ce délicieux cocktail entre l’histoire de Jim Jones et le style de Vince Gilligan s’annonce des plus palpitants.