HBO et BBC se sont associés pour financer la série Shibden Hall, une mini-série dramatique en huit épisodes, créée par Sally Wainwright (To Walk Invisible : The Bronte Sisters, Happy Valley), déjà récompensée aux BAFTA. Le tournage commencera l’année prochaine.
La série se déroulera dans le Yorkshire en 1832 et racontera l’histoire incroyable d’Anne Lister, une femme qui possédait des terres. De retour après des voyages dans des pays exotiques et après avoir grimpé les échelons de l’échelle sociale, Anne est déterminée à transformer son destin et celui de sa demeure ancestrale : Shibden Hall. Pour cela, elle va devoir se faire une place dans la société mais ne cédera pas aux pressions sociales et refusera de se marier, elle mènera la vie qu’elle entend et assumera ses préférences sexuelles. En effet, Anne Lister était la première femme lesbienne moderne.
Sally Wainwright, qui s’est inspirée des journaux intimes de Anne Lister, a déclaré : « Anne Lister est un don du ciel pour les auteurs dramatiques. Pouvoir lui donner vie à l’écran est l’accomplissement d’une ambition que j’ai depuis vingt ans. Shibden Hall est un endroit que je connais et que j’aime depuis que je suis enfants. Pour faire ça, elle doit ré-ouvrir les mines de charbons et faire un bon mariage… Mais c’était une femme charismatique, déterminée, elle avait la démarche d’un homme, s’habillait tout en noir et a su se faire une place dans la société sans avoir aucunement l’intention d’épouser un homme. Elle est restée fidèle à elle-même, bien décidée à épouser une femme. »
Lookout Point, qui produit la série, avait déjà travailler sur la mini-série Parade’s End en 2012 avec Benedict Cumberbatch et Rebecca Hall, déjà en partenariat avec HBO et la BBC.