En France, c’est Canal+ qui diffuse le programme qui suit la mafia napolitaine. Gomorra, la série, à ne pas confondre avec le film (2008) ou le roman (2006) éponymes, qu’on doit au travail du journaliste Roberto Saviano, nous dépeint la vie quotidienne du clan Savastano, faisant partie de la Camorra, la fameuse mafia qui gangrène la ville de Naples, au sud de l’Italie.
Depuis 2014 et quatre saisons, les épisodes de Gomorra nous montrent assassinats, malversations, magouilles et trafic de drogue, entre autres. La cinquième saison clôturera un cycle de violence qui semble perpétuel, de nouveaux mafieux émergeant sans cesse dans les quartiers défavorisés de Naples, attirés par l’argent et l’envie de pouvoir.
Gomorra, c’est aussi la mort à chaque coin de rue, comme pour le personnage de Ciro Di Marzio, l’Immortel, tué dans le final de la troisième saison, en étant jeté à la mer… Tué ? Pas vraiment. Le grand absent de la saison 4, interprété par Marco D’Amore, fera son retour aux côtés de son faux-frère et ami-ennemi, le boss Gennaro Savastano (Salvatore Esposito). La saison 5 s’annonce de grande envergure. Elle sera disponible en France sur MyCanal à partir du 20 novembre.
Avant cette date, dès le 13 novembre, sur la même plateforme, le public français pourra découvrir le long-métrage L’Immortale (L’Immortel), consacré à Ciro Di Marzio. Le film dépeint la survie du mafieux en parallèle des événements de la saison 4, dont il était absent, et pendant laquelle les spectateurs ont suivi Gennaro, sans savoir que Ciro se relevait de ses cendres dans l’ombre…
Un beau programme donc, pour les fans de Gomorra.