Cela fait déjà deux ans que le projet de Cary Joji Fukunaga (True Detective) d’adapter le roman policier de 1994 de Caleb Carr, The Alienist, est lancé, et après avoir déjà annoncé trois acteurs au casting, la production vient d’en ajouter deux nouveaux.
L’histoire de The Alienist (L’Aliéniste en version française) suit Laszlo Kreizler (Daniel Brühl), un aliéniste – docteur spécialisé dans les maladies mentales – qui décide d’enquêter sur une série de meurtres d’enfants prostitués, accompagné de son ami John Moore (Luke Evans). De nombreuses personnes se joindront à eux, comme Sara Howard (Dakota Fanning), jeune secrétaire souhaitant devenir policière, et les frères Isaacson (en attente de cast).
Le roman a reçu le Prix Anthony – récompensant les œuvres littéraires policières – en 1995 pour le meilleur premier roman, mais aussi le Grand Prix de Littérature Policière et le Prix Mystère de la Critique.
Après Daniel Brühl (2 Days in Paris, Colonia, Captain America: Civil War), Luke Evans (Le choc des Titans, Les Trois Mousquetaires, Le Hobbit, La fille du train) et Dakota Fanning (Disparition, Twilight), c’est au tour de Robert Wisdom (Prison Break, Supernatural, Nashville, Chicago P.D., Rosewood,…) et Q’orianka Kilcher (Sons of Anarchy) de rejoindre le casting. Le premier interprètera Cyrus et la seconde jouera Mary, deux personnages secondaires dans le roman, mais importants pour l’intrigue.