Invité sur le plateau de The Late Show et interrogé par Stephen Colbert, David Tennant est revenu sur le choix de Jodie Whittaker pour incarner le treizième Docteur de Doctor Who. Cette annonce a fait beaucoup de bruit sur internet, certains fans n’étant vraiment pas satisfait de ce choix et que le Docteur devienne une femme.
L’acteur, qui a incarné le dixième Docteur de 2005 à 2010, a en effet partagé le tournage de Broadchurch avec l’actrice pendant trois saisons et la connaît bien, sa première réaction a été de dire qu’il était « ravi« . Il a ajouté que cet acharnement était récurrent à chaque changement d’acteur : « À chaque fois que le Docteur change, la réaction est très violente parce que le personnage est adoré par les fans. Les gens sont très attachés au Docteur qu’ils ont appris à connaître pendant plusieurs saisons. » David Tennant a d’ailleurs expliqué que quand il avait repris le rôle après Christopher Eccleston, on avait critiqué son allure, qu’il avait l’air « sournois« .
Il a également expliqué que la polémique n’avait pas lieu d’exister : « Bien sûr, Jodie est une femme, tous ceux qui ont incarné le Docteur auparavant étaient des hommes. Mais cela sera totalement hors sujet une fois qu’elle aura pris totalement possession du rôle. Il faut trouver le bon interprète au bon moment et aujourd’hui c’est Jodie, sans aucun doute. »
Pour regarder l’extrait de l’interview :