Alors que le projet ne semblait pas progresser, l’adaptation de la saga littéraire de Philip Pullman, À la croisée des mondes, se confirme avec le cast du personnage principal, Lyra. En effet, la jeune fille sera incarnée par Dafne Keen, jeune actrice âgée de 13 ans, qui a fait ses preuves dès 2014 dans The Refugees, puis a été une révélation dans le rôle de Laura dans Logan l’année dernière au cinéma.
Déjà adapté en un unique film en 2007 avec à l’affiche des stars telles que Nicole Kidman, Daniel Craig, Freddie Highmore ou encore Ian McKellen, la trilogie nous présente un monde différent du nôtre où chaque être humain vit avec un daemon, avec qui il a lien très particulier. Nous suivons plus particulièrement Lyra, une jeune fille aventureuse qui n’hésite pas à se lancer sur les traces de son ami Roger quand il disparaît – comme beaucoup d’enfants auparavant -, un voyage qui la conduira vers le Grand Nord, à la frontière d’un autre monde où s’allient péril et exaltation…
Dafne Keen succède donc à l’actrice Dakota Blue Richards qui avait interprété la jeune Lyra dans le film il y a onze ans. Pour le moment, nous n’avons pas plus de précision quant au reste du casting de His Dark Materials (titre original de la trilogie), mais nous connaissons l’auteur, puisqu’il s’agira de Jack Thorne, qui a déjà officié en tant que scénariste et producteur exécutif sur Glue en 2014.