Jay Asher, c’est l’auteur à l’origine du roman Treize Raisons adapté à la télévision par la plateforme de streaming Netflix sous le nom de 13 Reasons Why. La série a eu un énorme succès à sa sortie, battant des records d’audience dès la première semaine de sa diffusion. La série nous raconte l’histoire de Hannah Baker (Katherine Langford), une adolescente qui s’est suicidée et a laissé derrière elle des cassettes audios afin d’expliquer les 13 raisons qui l’ont poussé à passer à l’acte. Sont traités les thématiques du suicide, harcèlement scolaire mais aussi du harcèlement sexuel. Vous pouvez retrouver notre avis sur la saison 1 ici.
Nous apprenons aujourd’hui que Jay Asher, qui a donc écrit l’œuvre originale, est accusé depuis 2017 de harcèlement sexuel. L’affaire a été rendue publique hier, et, suite à cela, l’organisation de scénaristes Society of Children’s Book Writers and Illustrators dont il faisait parti a décidé de le bannir. Jay Asher, lui, nie toutes ces accusations et affirme même avoir quitté l’organisation de son propre chef. Les victimes, elles, décident de garder l’anonymat pour le moment.
Le tournage de la seconde saison de 13 Reasons Why a déjà débuté et Netflix a précisé que Jay Asher n’était en aucun cas impliqué dans la production de cette saison 2. La série ne devrai donc pas être impactée par ces nouvelles.