Retour sur le coming out d’Elliot Page

C’est une grande nouvelle pour la communauté LGBQIA+ mais aussi pour l’industrie du cinéma et sérielle : Elliot Page a fait son coming out transgenre mardi dernier sur ses réseaux sociaux. Dans un message vibrant, il explique que ses pronoms sont désormais « he/they » que nous pourrions traduire par « il/iel » mais ce n’est pas tout. Il explique qu’il est très heureux d’être aussi bien entouré aujourd’hui, et qu’il est très heureux de pouvoir aimer qui il est, entièrement. Elliot a également voulu mettre en lumière les violences transphobes, extrêmement nombreuses cette années. Il précise également que la plupart de ces violences sont subies par des femmes trans, souvent noire ou d’origine latine. L’intégralité de son message est disponible sur tous ses réseaux, notamment sur Instagram :

Suite à ce coming out, une vague de soutien a déferlé. Le casting de The Umbrella Academy a notamment réagis sur Twitter :

Justin H. Min, interprète de Ben : « Bienvenu dans la famille, Elliot »
David Castañeda, interprète de Diego : « oui »
Aidan Gallagher, interprète de Five : « L’AMOUR N’A AUCUNE LIMITE »

De la même manière, Netflix a immédiatement changé les crédits de The Umbrella Academy et a bien modifié le prénom de l’acteur. Elliot a d’ailleurs confirmé qu’il reprendrait son rôle dans la série. Le casting de cette série n’est pas le seul à avoir réagis. Elliot a notamment été l’un des acteurs phare du revival de Tales of The City, et Jen Richards, interprète de la version jeune d’Anna Madrigal dans un épisode inoubliable de la série, a également réagis sur Twitter :

Félicitation Elliot. Bienvenue dans la famille !

Pour rappel, l’actrice est également transgenre et a notamment livré un témoignage poignant dans l’excellent documentaire Netflix Disclosure.

Le casting de X-Men, saga dans laquelle Elliot Page prêtait ses traits à Kitty Pryde, a également montré son soutien à l’acteur :

Ian McKellen, interprète de Magneto dans la sage : « Merci Elliot de partager ton histoire avec le monde. La tienne doit être entendue, pour nous encourager et nous éduquer, tous. »
Patrick Stewart, interprète de Professeur Xavier : « Je suis fier d’être ton ami. »

Bien sûr, on imagine facilement qu’Elliot n’a pas reçu que de bonnes réactions suite à ce coming out, il suffit de voir certains retour du public ou même de certains médias. Toutefois, nous ne pouvons que nous réjouir de la façon dont a été reçu la nouvelle par Netflix et par les co-star de l’acteur. Ce coming-out restera dans les mémoires et offre à la communauté transgenre une représentation massive à Hollywood, ce qui n’est pas anodin (on vous conseille cet article qui traite de l’importance des représentations LGBTQIA+).

Lizzie

Lizzie

Moi c'est Lizzie, accro au cinéma, aux séries, et à la littérature. Il paraît que je suis un mélange étrange de Monica Geller, et Jesse Pinkman. Perso je pense que je suis la dernière sœur Gallagher cachée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.