Mark Schwahn accusé de harcèlement sexuel par plusieurs membres de l’équipe des Frères Scott

Une nouvelle affaire de harcèlement sexuel frappe le monde de la télévision. Cette fois-ci, c’est Mark Schwahn, le créateur des séries One Tree Hill (Les Frères Scott) et The Royals qui est accusé par des membres de l’équipe de cette première série. Des accusations qui ont pris une ampleur toute particulière suite aux réponses qu’elles ont suscitées.

C’est Audrey Wauchope, scénariste sur la série, qui a expliqué son histoire dans plusieurs tweets et dans une lettre ouverte relayée par le magazine Variety. Alors qu’elle avait 29 ans, qu’elle travaillait pour la première fois en tant que scénariste, elle a été embauchée sur One Tree Hill et travaillait en binôme avec Rachel Specter. Le nom de Mark Schwahn n’a pas été mentionné dans ces tweets, il l’est dans la lettre. Audrey Wauchope a ainsi expliqué que le showrunner de One Tree Hill essayait continuellement de s’asseoir à côté des femmes lorsqu’ils avaient des réunions, qu’il passait son bras autour de leurs épaules et leur faisait des massages. Elle a aussi précisé « qu’il a déjà fait plus que ça », mais pas à elle. Mark Schwahn aurait également montré une photo d’une actrice nue avec laquelle il entretenait une relation, la dévoilant à tous les autres hommes de l’équipe.

À l’époque des faits, beaucoup ont voulu en parler, mais ont été découragées par la possible annulation de la série que cela engendrerait.

La scénariste a rapidement été soutenue par les trois actrices principales de la série : Hilarie Burton (qui avait déjà témoigné contre Ben Affleck), Bethany Joy Lenz et Sophia Bush, ainsi que par quinze autres femmes membres de l’équipe. Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux, par de nombreux membres de l’équipe de One Tree Hill, d’abord les trois actrices qui ont choisi de relayer l’affaire :

Sophia Bush a d’ailleurs lancé plusieurs hashtags pour parler de l’affaire : #FuckYourSORRY, #BurnItDownSis et #BelieveWomen en réponse au hashtag #MeToo qui avait été utilisé par des millions d’utilisatrices, témoignant du harcèlement sexuel quotidien dont elles souffrentDe nombreux autres acteurs de la série n’ont pas hésité à également prendre la parole :

Today we rise… ❤️✊🏼

A post shared by Shantel VanSanten (@therealshantel) on

Concernant The Royals, dont Mark Schwahn est le showrunner et dont le tournage de la quatrième saison est en cours, un communiqué a été fait par la chaîne E! : « Nous prenons l’information en compte. E!, Universal Cable Productions et Lionsgate Television s’engagent à offrir un lieu de travail sain et sécurisé, où tout le monde est traité avec respect et professionnalisme.« 

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j’ai beaucoup de mal avec les comédies. J’aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.