Lea Michele accusée de racisme par d’anciens acteurs de Glee : elle s’excuse

Lea Michele est dans la tourmente : l’actrice et chanteuse américaine, ancienne star de Glee est au coeur d’une polémique sordide. D’anciens acteurs de la série musicale l’accusent de s’être montrée raciste à l’époque.

Tout est parti d’un tweet qui se voulait positif : vendredi 29 mai, Lea Michele publie sur son compte Twitter un court message pour témoigner de son indignation suite à la mort de George Floyd : « George Floyd ne méritait pas ça. Ce n’était pas un incident isolé et ça doit cesser. » Elle soutient le mouvement #Black Lives Matter et ajoute à son post le fameux hashtag.

Juste là tout va bien… mais c’est sans compter les réponses reçues quelques jours plus tard, par certains anciens acteurs de Glee, afro-américains. Ces derniers l’accusent d’hypocrisie et de racisme… à l’époque du tournage de Glee.
C’est notamment le cas de l’actrice Samantha Marie Ware (Jane Hayward dans la saison 6) qui lui a répondu « Je me marre. Tu te souviens quand tu as fait de mon premier boulot à la télévision un enfer ? Parce que je n’oublierai jamais. Je crois que tu as dit à tout le monde que si tu en avais l’opportunité, tu « chierais dans ma perruque! » parmi d’autres micro-agressions traumatiques qui m’ont fait remettre en question ma carrière à Hollywood. »

Elle a été soutenue par deux autres acteurs afro-américains du casting de Glee : Amber Riley (Mercedes Jones) et Alex Newell (Unique) qui ont appuyé le message de réponse de Samantha Marie Ware avec des gifs explicites, mais aussi par Melissa Benoist (Marley Rose dans Glee) qui a aimé les publications accusant Lea Michele de racisme, les approuvant donc tacitement.

Et les représailles n’ont pas traîné : dès le mercredi 3 juin, la marque Hello Fresh qui était en partenariat avec Lea Michele a annoncé rompre leur contrat avec effet immédiat, disant « ne pas fermer les yeux sur le racisme ou la discrimination d’aucune sorte » et affirmant prendre cette histoire très au sérieux.

Le même jour, l’actrice de 33 ans a publié un message d’excuse, par le biais cette fois de son compte Instagram, dans lequel elle explique avoir voulu, par son premier message, montrer son soutien à ses amis et voisins, et communautés de couleur durant cette période difficile. Elle ajoute : « Les réponses que j’ai reçues à ce que j’ai posté m’ont fait aussi me concentrer sur comment mon comportement envers certains de mes co-équipiers a été perçu. »


Après une heureuse nouvelle, puisqu’elle et son compagnon attendent leur premier enfant, Lea Michele fait face à présent à une polémique des plus sordides dont on ne sait pas si ses excuses suffiront à venir à bout. On essaiera tout de même de continuer à se souvenir de Glee comme d’une série prônant la tolérance et l’acceptation…

Avatar

Princesse Sarah

Salut, je suis Sarah, 28 ans, qui n'a jamais perdu son esprit d'enfant... Je suis artiste et mes séries préférées sont souvent extravagantes, fantastiques, colorées ou très sentimentales, comme mes peintures et mes illustrations ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes illustrations dans mes dossiers et sur l'Instagram de Just About TV (@just_about_tv). Fan de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux et grande adepte de la lecture, j'ai adoré la série His Dark Materials, adaptée des livres de Philip Pullman que j'ai découverts enfant, mais je ne boude pas mes classiques (Sex and the City, Les Simpsons, etc.) et j'attends avec impatience le retour du beau Witcher...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.