Supernatural : interview avec Richard Speight Jr lors de la DarkLight Con 3 de People Convention

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Richard Speight Jr lors de la convention DarkLight Con 3 organisée par People Convention. En effet, cet événement dédié à la série Supernatural comptait sur la présence de l’acteur qui a interprété Gabriel dans le show. Retour sur cette rencontre inédite.

Vous êtes arrivé dès la deuxième saison de Supernatural. Est-ce que vous vous imaginiez déjà à cette époque que la série allait continuer pour 13 saisons de plus ?
Oui ! Non je rigole (rires). Non, moi j’ai pensé que je ferais mon épisode et que je n’aurais plus jamais rien à voir avec la série. Aucune série ne dure aussi longtemps donc j’ai jamais pensé que ça durerait aussi longtemps.

Pour quelles raisons est-ce que vous pensez que ça a su durer aussi longtemps justement ?
Parce que la série est restée fidèle à ses origines. Parce que la série compte sur la présence de deux acteurs très impliqués et professionnels qui s’aiment beaucoup, aiment leur travail, aiment leurs collègues, et ce qu’ils font compte pour eux. Et puis ce dont parle la série est universel. Ça parle de famille, de leur dévotion l’un envers l’autre, ce sont des éléments qui peuvent parler à tout le monde. Et ces personnages sont incarnés par des acteurs sympathiques. On parle principalement de Jared et Jensen qui incarnent Sam et Dean et qui sont connectés au public et l’un envers l’autre depuis si longtemps. Et puis Eric Kripke a écrit un très bon pilot qui avait de grandes promesses et de très fortes fondations. Et là dessus il a su bâtir des histoires solides. Il a été suivi par des showrunners qui ont la même vision que lui.

On a vu votre personnage énormément changer au fur et à mesure des épisodes. Nous le rencontrons en tant que Trickster et maintenant sous les traits de Gabriel. Il traverse beaucoup de changements. Comment c’était pour vous de donner vie à ce genre de personnage ?
Je pense que le challenge avec Gabriel ou n’importe quel personnage qui n’est pas basé sur notre monde c’est que certaines choses qui concernent notre personnages viennent d’un autre monde. Quand ton père est Dieu, ton frère est Lucifer et ton Némésis un dieu nordique, c’est une situation différente. Les seules choses sur lesquelles on peut être semblables ce sont les émotions qu’il ressent comme la jalousie, le désir, son incapacité à être responsable de certains choix…

Gabriel aime clairement la compagnie des femmes. Pourtant il n’a jamais de véritable love interest dans la série. Est-ce que c’est un atout pour le personnage selon vous ?
De ne pas avoir de love interest ? Je pense que c’est une imperfection du personnage. Gabriel est incapable de se lier à sa famille et il est incapable de se lier à tout contenu émotionnel dans une relation. C’est pour ça qu’il n’a pas de love interest. Il ne peut pas se lier émotionnellement avec quelqu’un. Il s’emmure et utilise la comédie, le porno, les sucreries et la ruse pour se protéger de ce qui pourrait lui faire du mal émotionnellement dehors. Moi j’aimerais énormément qu’il ait un love interest parce qu’on pourrait voir ça.

Vous avez écrit et produit pour la télévision. Vous avez aussi réalisé certains épisodes de Supernatural. Pouvez-vous nous parler un peu de ces expériences ?
Oh c’était exceptionnel ! Le bénéfice d’avoir pu prendre part à Supernatural n’est pas seulement d’avoir pu être dans une très bonne série, c’est aussi ce qui a donné vie à d’autres projets comme Kings of Con qu’on a écrit avec Rob basée sur nos expériences en convention Supernatural. Et puis j’ai pu diriger des épisodes de Supernatural et ça a été phénoménal, j’ai pu travailler avec des gens que je respecte.

En parlant de Kings of Con, c’est une série que vous avez du coup co-créée, est-ce que vous pouvez nous en dire plus pour les fans qui ne connaissent pas ?
Kings of Con est une série que Rob et moi avons créée qui se déroule dans les coulisses de conventions. On se rend compte que finalement les plus fous sont les acteurs qui sont payés pour être là. C’est une référence à l’univers dans lequel nous évoluons mais c’est aussi une comédie qui est drôle même pour les personnes qui ne sont pas familières à l’univers des conventions. Dans le même genre on est pas obligé d’être un auteur pour apprécier 30 Rock, on peut apprécier la série sans pour autant en avoir fait l’expérience soi-même. C’est cool si c’est le cas, mais si ça ne l’est pas ça reste drôle car les personnages sont drôles et c’est un contexte assez unique à la télévision.

Avez-vous des projets dont vous pouvez nous parler ?
Pour l’instant Rob et moi travaillons sur la saison 2 de Kings of Con, on ne sait pas encore trop ce qui va s’y passer mais on continue à y travailler. La série est disponibles sur la plateforme de streaming de The CW, The CW Seed, aux Etats-Unis, donc c’est super excitant. Et après j’espère retravailler sur Supernatural. Sinon j’ai réalisé un épisode de Lucifer qui va sortir sur Netflix (la série est maintenant disponible sur Netflix, Richard a réalisé l’épisode 7 de la saison 5, ndlr). Et après on verra bien…

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.