Stranger Things : entretien avec Joe Keery (Steve Harrington) lors du Stranger Fan Meet de People Convention

Les 16 et 17 février derniers se déroulait le premier événement français entièrement dédié à Stranger Things. Organisé par People Convention à l’hôtel Hilton de Roissy Charles de Gaulle, le Stranger Fan Meet comptait sur la présence de Joe Keery, l’interprète de Steve Harrington, le 17 février. A cette occasion, nous avons pu lui poser quelques questions concernant la série déjà culte de Netflix.

Concernant Stranger Things, comment vous expliqueriez le succès de la série ? Vous vous y attendiez ?
Hum, non pas vraiment. Quand on travaille sur un projet on peut passer un bon moment et avoir une bonne expérience, mais on n’est jamais sûr de rien. Donc j’ai plutôt été choqué de voir le succès de la série.

Stranger Things est une série avec une ambiance particulière : les décors, la musique… Il y a aussi une influence des années 80′. Est-ce que c’est quelque chose qui vous a attiré dès le début ? 
Oui totalement. Ils nous ont envoyé un sorte de workbook avec des scènes de films qui existent déjà histoire de nous mettre dans l’ambiance justement. J’ai trouvé ça génial de voir toute cette matière. Je n’étais pas très regardant sur les projets, je voulais surtout que ça fonctionne. Sinon c’est vrai que le fait d’être immergé dans un autre univers a toujours été une des choses qui me plaît le plus dans la série.

C’est une série de science-fiction, est-ce que c’est un genre qui vous plait de base ?
Complètement, c’est ce que je préfère. Je trouve qu’il y a quelques chose… Enfin ça reste mes goûts personnels, mais oui j’aime beaucoup la science-fiction.

Avez-vous des films, séries ou livres favoris dans le même genre ?
Oui, totalement. Le film de John Carpenter, The Thing (La Chose en version française, ndlr) est un de mes préférés et sinon je suis un typique fan de Star Wars.

Pensez-vous que Stranger Things a le potentiel pour devenir une référence de la science-fiction ?
Je pense, oui. J’ai l’impression qu’il y a comme un écart quand la série est sortie car il n’y avait pas de série qui avaient un style pareil avec autant d’influences. Je pense que les frères Duffers sont de très bons créateurs.

Steve est un personnage qui évolue beaucoup au cours des deux saisons. Évoluera-t-il d’avantage dans les prochaines saisons ?
Oui, bien sûr. Là, à la fin de la deuxième saison il est dans une position intéressante parce qu’il est dans le secret sans pour autant y être nécessairement lié, ce qui met le personnage dans une position assez unique.

Dans la première saison, Steve est principalement vu avec Nancy (Natalia Dyer). Dans la seconde saison, le personnage est plus indépendant. C’était comment pour vous de vous adapter à ces changements ?
C’était vraiment cool de pouvoir m’investir d’avantage dans la série et de faire grandir le personnage. Ça m’a permis de faire plus de scènes avec d’autres membres du cast et de voir plus de facettes de Steve. Dans la saison 3, le personnage se révèle encore un peu plus, donc ça devrait plaire.

La série est acclamée aussi bien par le public que par les critiques, les gens ont donc beaucoup d’attentes concernant la suite. C’est quelque chose d’angoissant pour vous ?
Non, pas pour le moment honnêtement parce que la saison 3 est déjà tournée. Mon travail est terminé, ma partie du projet est terminée… Donc maintenant c’est entre leurs mains, et il y a beaucoup de boulot.

Seriez-vous intéressé par porter une autre casquettes que celle d’acteur dans l’industrie sérielle ? Producteur, scénariste, réalisateur… ?
Tout le processus m’intéresse en fait. Je ne me considère pas du tout comme un professionnel dans ces choses là, donc pour le moment j’observe, j’adore être sur un tournage quel qu’il soit. Si un jour j’ai l’opportunité et que je suis prêt, pourquoi pas.

Avez-vous des projets à venir dont vous pouvez nous parler ?
Oh oui, je pense. Il y a ce film qui s’appelle Free Guy avec Ryan Reynolds et deux autres plus petits projets aussi.

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.