Une journée avec Frankie Muniz (Malcolm) !

Le samedi 22 avril dernier, l’organisme de conventions Xivents, en partenariat avec Highvents, qui a l’habitude d’organiser depuis plusieurs années des conventions autour de Once Upon A Time, nous proposait de rencontrer LA star de la série culte Malcolm (Malcolm in the Middle en version originale, ndlr) à Paris, Frankie Muniz. L’équipe de Just About TV était présente pour vous raconter l’expérience. L’événement « Meet Malcolm » s’est tenu à l’Espace Saint-Martin, dans la capitale, et a accueilli des centaines de fans de la série. À noter que l’entrée était gratuite et permettait d’accéder aux animations de la journée, avec la possibilité de gagner des photoshoots ou encore des autographes. Après avoir fait un tour en Suisse, Frankie Muniz s’est montré très enthousiaste à l’idée de visiter la ville de l’amour !

C’est à 8h que les portes ont ouvert, permettant aux fans de retirer leurs billets et de visiter le stand présent pour se procurer d’éventuels supports pour les autographes. Une heure après, la salle de panel ouvrait ses portes, dans laquelle l’organisateur Xenan nous a expliqué comment allait se dérouler la journée et nous a présenté l’animatrice et traductrice pour la journée, moment rassurant pour les non-initiés au monde des conventions. Immédiatement après, la vidéo d’ouverture s’est lancée, puis Frankie Muniz, qui n’a pas pris une ride malgré ses 31 ans, est arrivé tout sourire sous les applaudissements des fans. Le premier panel a alors démarré avec la première question, « Mais où sont les autres ? », en parlant du reste du casting de Malcolm. La moyenne d’âge étant plus élevée que pour les séries plus récentes – Once Upon A Time, The Vampire Diaries ou encore Pretty Little Liars -, l’ambiance était plus calme et les questions plus pertinentes qu’à l’habitude.

Durant ce premier panel d’une heure, l’acteur nous a volontiers raconté de nombreuses anecdotes et informations inédites sur la série et sur les coulisses de celle-ci. Quand un fan lui demande s’il aimerait qu’une saison 8 voit le jour, un peu à l’instar de Prison Break ou encore Gilmore Girls récemment, le jeune homme est très enthousiaste et nous confie que le casting au complet le voudrait ! Il semblerait donc qu’il nous faille juste patienter avant que la FOX, qui diffusait la série aux États-Unis entre 1999 et 2006, se décide à reprendre le projet et à rappeler les acteurs. Frankie nous a également confié qu’il était toujours en lien avec Bryan Cranston, qui jouait Hal dans Malcolm, et qu’il aurait adoré jouer le personnage de Jesse Pinkman (incarné par Aaron Paul) dans Breaking Bad, qui est sa série préférée et où il aurait pu retrouver Bryan. L’acteur nous a également fait part de ce qu’il a ressenti lors de la prise de la dernière scène du dernier épisode, moment très émouvant. Très à l’aise, nous sommes étonnés d’apprendre que Frankie n’avait jamais fait de tel événement par le passé, c’était donc la première fois qu’il était sur scène pour répondre aux questions de ses fans.

Pendant que les chanceux qui avaient acheté des photoshoots ou des autographes avec Frankie se déplaçaient progressivement vers la salle prévue à cet usage, les créateurs et gérants du site Malcolm France, qui était partenaire de l’événement, ont organisé un quiz afin de faire gagner des packages autographe/photo/panel aux participants, mais aussi aux personnes qui ne s’étaient pas encore procuré d’extras avec l’acteur – puisque, pour rappel, l’entrée était gratuite. Avec un staff agréable et professionnel, Xenan a su gérer le temps à la perfection, puisque les autographes se sont terminés un peu en avance, nous laissant un quart d’heure de plus pour déjeuner.

Toujours à l’heure, les portes de l’établissement se sont rouvertes pour une seconde session de questions/réponses avec la star de la journée… mais ce n’est pas tout ! En effet, si le panel commence de façon habituelle – avec des questions parfois déjà posées le matin -, il ne s’est pas terminé de façon traditionnelle. Au milieu de celui-ci, il est demandé à Frankie de lire une réplique en français. L’acteur est visiblement gêné quand on lui demande de lire une troisième fois le texte, mais joue le jeu, pour le plus grand plaisir des fans, et c’est à ce moment que la voix française de Malcolm se fait entendre. Xivents avait prévu la venue de Brice Ournac, le comédien de doublage du personnage de Malcolm dans la série ! Une belle surprise à la fois pour les fans et pour l’acteur, qui ne s’attendait visiblement pas à cette venue ! Pendant cette dernière demi-heure, les deux comédiens conversent et échangent, toujours de bonne humeur. Frankie nous confie qu’il n’avait jamais eu l’occasion de rencontrer un comédien qui le doublait dans une autre langue. Il a également profité du moment pour nous avertir qu’au Mexique, il s’agit d’une fille qui double son personnage ! Enfin, l’acteur nous annonce qu’il reviendra en France très bientôt pour le tournage d’un nouveau film, et qu’il nous invite tous à venir le rencontrer de nouveau et discuter avec lui !

À la fin du panel de questions/réponses, Frankie Muniz est allé rencontrer une poignée de fans pendant trente minutes lors d’un meeting, puis l’acteur a enchaîné avec les photoshoots et les autographes. Pendant tout ce temps, Malcolm France était bien sûr toujours de la partie pour animer les activités dans la salle ! Nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre à la soirée Cocktail le soir, mais il est certain qu’elle était organisée, comme toute la journée, avec brio ! Si le but de l’événement était de convaincre Frankie de revenir (et si possible avec sa famille fictive), il est très franchement atteint !

Bilan :

Points positifs :
– Frankie Muniz qui était vraiment heureux d’être présent
– L’entrée qui était gratuite
– Aucun retard
– Staff agréable et souriant
– Ambiance calme et mature

Points négatifs :
– Le son de la musique et des micros un peu trop élevé
– Une traductrice très approximative
– Aucun endroit chauffé prévu pour le déjeuner

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.