Tout ce que vous voulez savoir sur le meeting de Cameron Monaghan par CloudsCon !

C’est le samedi 14 mai dernier que l’organisme Clouds Con orchestrait leur premier événement. Il s’agit du meeting de Cameron Monaghan, acteur connu pour avoir joué dans les séries Gotham, Malcolm, mais aussi et surtout Shameless où il interprète Ian Gallagher qui est définitivement le personnage préféré de nombreux fans. Cameron s’était montré très enthousiaste à l’idée de rencontrer ses fans déjà avant l’événement, et ses fans très impatients d’enfin faire sa connaissance. D’ailleurs, le meeting affichait Sold Out à la fermeture de la billetterie en ligne. Cependant, les organisateurs avaient prévu un stand de vente de photos et d’autographes sur place, stand ouvert toute la journée pour les fans ayant déjà un ticket d’entrée ou non.

  • La matinée

C’est dès 9H15 que la journée a commencé pour Cameron et ses fans. En effet, trois sessions de 25min de meeting-room avaient lieu le matin jusque 12h. Durant ces meetings, 25 places étaient disponibles. Les fans pouvaient alors y poser leurs questions à Cameron Monaghan.

C’est donc sous les applaudissements et dans la bonne humeur que Cameron a commencé sa journée. Les fans embrayent sur des questions en tout genre et Cameron se prête au jeu. Lorsqu’il parle de sa préparation au rôle qu’il tient dans la série Gotham où il incarne Jerome Valeska, il dit s’être « inspiré inconsciemment du Joker de Mark Hamill qui est la version qui a bercée son enfance ». Il ajoute également s’être inspiré de beaucoup de comics mais qu’il est également passé par un processus durant lequel il s’enfermait dans une pièce pour y rire parfois pendant plusieurs heures. Quand les fans lui demandent si son personnage reviendra dans la série il répond « Juste, continuez de regarder la série » le sourire aux lèvres.
Les fans, très renseignés sur la carrière de leur acteur fétiche, lui parlent même du rôle qu’il a tenu dans un épisode d’Esprits Criminels plusieurs années en arrière où il incarne, une fois encore, un tueur. Cameron explique alors qu’il a toujours été fasciné par les méchants au cinéma et raconte que, plus jeune, alors que tout le monde voulait être Luke Skywalker (héros dans la saga Star Wars ndlr), lui vouait un culte à Dark Vador (antagoniste de la saga Star Wars ndlr).

En ce qui concerne Shameless, beaucoup de fans se demandent s’il est possible d’envisager le retour Noel Fisher (aka Mickey Milkovich) dans la série. Cameron n’a malheureusement aucune réponse concrète à donner et précise par ailleurs que beaucoup d’excellents acteurs ont quitté cette série (il cite entre autre Emma Greenwell, interprète de Mandy Milkovich ou encore Joan Cusack qui incarnait Sheila). Toutefois, il nous explique que la personne dont il se sent le plus proche sur le tournage est Jeremy Allen White qui incarne Lip Gallagher dans la série. Tout comme dans Shameless, celui-ci a joué un peu le rôle de grand frère sur le plateau et même s’il considère tous les membres du cast comme des membres de sa famille, il se sent particulièrement proche de Jeremy.

Les fans sont ravis, mais il est tout de même dommage que les traductrices (pourtant travaillant à deux) n’aient pas traduit l’intégralité des trois meetings, oubliant parfois de traduire certaines questions voire carrément les réponses qui allaient avec. Les personnes ne parlant pas un mot d’anglais pouvaient donc se perdre pendant les meetings.

Il est 12H, l’heure pour tout le monde de prendre une petite pause afin d’enchaîner par la suite avec les sessions photos. Jusqu’ici, aucun retard, aucun problème d’organisation, tout se passe au mieux.

720568_02918ae2b98c4a74bbcf9b0ec2d82e1f

  • L’après-midi

Il est l’heure pour les fans de se préparer pour faire leurs photos studios avec Cameron ! Trois sessions photos ont lieu pendant lesquelles près d’une centaine de fans se présente par sessions. Aucun retard n’est pris, les fans sont ravis de leur rencontre avec leur acteur préféré qui se prête au jeu acceptant les poses demandées des fans avec le sourire. C’est lors de la troisième session que l’organisme annonce la nouvelle qui a ravie les fans : les photos passent à 30€ au lieu des 40€ de départ ! Certains fans se précipitent au comptoir, d’autres comptent leurs derniers euros afin de se racheter une deuxième photo avec leur idole. Les photos s’enchainent et c’est à 15min de la fin de la dernière session que la nouvelle tombe : -50% sur les dernières photos ! Cette fois, des dizaines de fans se précipitent à la caisse. Malgré le nombre de ventes sur place, Clouds Con n’a pris aucun retard dans le planning.

C’est donc à l’heure que se ferment les portes en attendant sa réouverture quelques minutes plus tard pour les deux sessions d’autographes. Malheureusement, les portes se sont ouvertes avec un peu plus de 30min de retard. Les fans s’impatientaient un peu mais deux membres du staff s’occupaient d’eux afin de répondre au mieux à leurs questions et ainsi permettre que l’attente se fasse un peu moins longue. C’est alors que les sessions se sont enchainées. Cameron était visiblement très fatigué mais accueillait tout de même ses fans avec bienveillance et avec le sourire, prenant le temps de parler avec chacun d’entre eux et recevant leurs cadeaux avec enthousiasme. Cependant, petit bémol pour la fin des autographes. En effet les membres du staff étaient agglutinés autour de Cameron et discutaient entre eux ce qui rendait le dialogue avec lui un peu compliqué puisque ce dernier avait la voix cassée en plus d’être fatigué. De plus, la traduction n’était pas toujours possible. Il est cependant important de noter que malgré le retard pris au départ, les derniers clients sont repartis avec leur autographe à 19H10, soit avec seulement 10min de retard et tout ça en ayant eu le temps de parler avec la vedette du jour.

C’est donc avec plein de merveilleux souvenirs que repartent chez eux les fans de Cameron Monaghan. Il ne leur faudra pas plus de 48H pour lancer un appel au retour de Cameron sur Twitter grâce au hashtag #CamComeBackToParis qui est resté hier plusieurs heures en Tweet Tendance. Affaire à suivre, il est donc peut-être possible qu’un deuxième meeting soit en préparation, du moins espérons-le…

  • Bilan

Points positifs :
– Le retard qui a été pris a été rattrapé
– Le bonne humeur du staff
– Cameron Monaghan qui était clairement heureux d’être présent pour ses fans
– La motivation des clients pour une seconde édition
– Les supports autographes très esthétiques à un prix très abordable

Points négatifs :
– Les traductrices qui n’étaient pas du tout concentrées sur leur travail
– Les autographes où il était clairement difficile de dialoguer avec Cameron

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*