The Land Con : un week-end à Paris en compagnie des acteurs de Outlander

Les 7 et 8 octobre derniers, Wevents Production mettait la série Outlander à l’honneur le temps d’un week-end et permettait aux fans de rencontrer six des acteurs. On comptait ainsi dans la liste des invités Steven Cree, Lotte Verbeek, Richard Rankin, Sophie Skelton, César Domboy, sans oublier Sam Heughan ! Graham McTavish faisait également partie des invités mais a malheureusement dû annuler sa venue à cause d’un tournage.

Compte-rendu de ce week-end placé sous le signe de l’Écosse…


La convention a débuté sur les chapeaux de roues avec une animation qui a mis les fans présents tout de suite dans l’ambiance : des cosplayers et La Garde des Lys, une compagnie d’escrime étaient présents pour animer la journée du samedi. Les fans ont ainsi pu se faire prendre en photo avec eux, apprécier la beauté de leurs costumes mais également admirer un spectacle qui a lancé la cérémonie d’ouverture. Les acteurs sont ensuite arrivés sur scène : Sophie Skelton, Richard Rankin, César Domboy et Steven Cree ont tous prononcé quelques mots pour les participants, pendant que Sam Heughan était encore en plein voyage et que Lotte Verbeek avait un peu de retard.

Le week-end a été l’occasion pour les fans d’assister à de nombreux panels où chacun a pu tenter sa chance pour poser sa question aux acteurs. Pendant ces panels, les autres extras se déroulaient dans les pièces à côté, obligeant les fans à quitter la pièce pour aller faire leurs photos ou private meetings (des rencontres en petits comités). Ce sont d’abord les pass Full qui ont été appelés (une partie a fait ses photos le samedi et l’autre le dimanche), puis les pass Land et les pass Access. Les pass Full qui ont pu faire leurs photos le samedi ont fait leurs autographes le dimanche (sauf en ce qui concernait Sam Heughan, présent uniquement le samedi), permettant aux fans de faire quelques extras chaque jour. Le planning initial a été revu plusieurs fois et un certain retard a été accumulé, mais il était très plaisant de pouvoir assister à autant de panels !

Les panels ont été l’occasion de faire plus ample connaissance avec certains acteurs, comme César Domboy qui n’était pas encore apparu dans la série au moment de la convention. Un peu intimidé au début, il s’est rapidement détendu et a été très bien accueilli et très vite adopté par les fans ! C’est d’ailleurs pendant son panel que Sam Heughan est finalement arrivé, s’installant sur scène avec lui pendant quelques instants. Pendant ces moments privilégiés de questions/réponses, nous avons ainsi pu apprendre quelques anecdotes sur les acteurs :

Steven Cree, qui nous a fait l’honneur de venir en kilt et habillé d’un magnifique tee-shirt « I ♥ Gary Lewis » (l’interprète de Colum MacKenzie dans la série) a fait preuve de beaucoup d’humour et d’une grande complicité avec les autres acteurs. Steven a d’ailleurs téléphoné à Gary, permettant ainsi aux fans de communiquer un court instant avec l’acteur, qui était hilare à l’autre bout du fil ! Steven s’est également confié sur les femmes qui ont marqué sa vie : il ne serait sans doute pas l’homme qu’il est aujourd’hui sans celles qu’il a rencontré lorsqu’il avait vingt ans, sans son épouse et sa mère qui sont des femmes merveilleuses qui croient en lui. Sa complicité avec Sam Heughan était également au rendez-vous lors de cette convention, et un échange tout particulier lors du panel qu’ils partageaient nous a montré que leur français était plutôt bon lorsqu’il concerne les insultes : alors qu’ils s’échangeaient des « va te faire f… », « va te faire enc… », Sam a finalement répondu un « toi même ! » qui a fait rire toute la salle. Les deux acteurs ont d’ailleurs avoué qu’ils ne se sont pas toujours aussi bien entendus : ils ont étudié ensemble à l’école de théâtre et ne pouvaient pas se supporter. Ils ont également parlé très longuement des fans de la série, sans qui ils ne seraient pas là où ils sont. Pour eux, c’est un honneur de participer à des conventions quand ils sont témoins de tous les efforts que font les fans pour s’y rendre, ils y mettent leurs économies, voyagent depuis d’autres continents…

César Domboy a été charmant tout le week-end. Il a expliqué ne pas connaître le phénomène Outlander avant d’être pris dans la série. Il ne connaissait ni les livres, ni la série quand il a auditionné. Il pensait jouer dans quelques épisodes d’une série américaine et ensuite passer à autre chose… mais en allant sur le site Wiki Outlander, il a vu qu’il allait en avoir pour des années avec le rôle de Fergus. Il a complimenté Romann Berrux (l’interprète du jeune Fergus) pendant un long moment et a même enregistré une petite vidéo des fans applaudissant pendant qu’il parlait de lui. César a aussi confié que Sam Heughan était sa plus belle rencontre artistique, ils partagent une relation assez proche de celle qu’ont Jamie et Fergus. Sam l’a tout de suite pris sous son aile lorsqu’il est arrivé sur le tournage.

Sophie Skelton nous a avoué être une grande fan d’Audrey Hepburn, elle aimerait d’ailleurs beaucoup pouvoir l’incarner dans un biopic. Ce serait l’occasion pour elle de devoir l’étudier dans les moindres détails pour pouvoir jouer le rôle : sa démarche, sa façon de se tenir, de parler… C’est une femme qu’elle admire énormément. Sophie nous a également parlé de la façon dont elle était devenue actrice : elle a fait de la danse pendant très longtemps, ainsi que du chant, avant de se lancer dans l’art dramatique. Elle n’a pas suivi de cours à proprement parlé, mais avait un tuteur, ce qui lui a permis de jouer dans différents projets tout en continuant ses études. Elle a ainsi pu remplir son CV petit à petit, c’était un gros avantage pour elle puisqu’elle était encore très jeune. Elle a également raconté avoir regardé la première saison d’Outlander en boucle afin de pouvoir copier les mimiques de Sam, et ainsi avoir des ressemblances avec lui, vu qu’elle allait jouer sa fille. Pour elle, c’est d’ailleurs un peu bizarre de jouer la fille de Claire et Jamie puisqu’il n’y a pas une grande différence d’âge entre elle et Caitriona Balfe et Sam Heughan.

Richard Rankin, dont c’était la première fois en France, nous a montré qu’il avait beaucoup d’humour. Nous avons eu droit à quelques petits pas de danse de Michael Jackson et une petite chanson. Richard a vraiment joué le jeu jusqu’au bout ! Il a raconté qu’il aurait adoré joué le personnage de Bouton, le chien, s’il avait pu jouer un autre rôle que celui de Roger. Sophie a également confié que Richard était un grand farceur et qu’il n’avait rien trouvé de mieux à faire que de manger du thon et du homard avant une scène de baiser. Ils sont d’ailleurs tous les deux d’accord sur la façon dont ils veulent faire évoluer leurs personnages, Brianna et Roger. S’il devait traverser les pierres, Richard n’a aucune idée du siècle où il arriverait parce qu’il est très content de vivre dans une société moderne.

Lotte a été très frustrée pendant la convention de ne pas pouvoir s’exprimer librement sur la troisième saison. Ceux qui ont lu les livres savent que Geillis refait partie de l’intrigue et Lotte avait terriblement envie de se confier sur ce retour et les changements qui avaient été nécessaires. L’actrice nous a confié que la scène du procès avait été la scène qu’elle avait préféré tourné. Le tournage a duré une semaine, c’était long mais intense. Elle avait dû aller chercher au fond d’elle même de nombreuses émotions, surtout pour le moment où elle est portée à l’extérieur, à moitié nue. C’était un moment très puissant pour elle en tant qu’actrice. Elle aurait bien aimé que Geillis ait plus de scène de danse, puisque celle qu’elle a tourné dans la forêt avec Claire était superbe et qu’elle s’était beaucoup amusée.

Les photoshoots ont permis à chaque fan une rencontre rapide avec les acteurs, que ce soit en photo solo, duo, trio ou groupe. Les acteurs semblaient tous ravis de se retrouver mais aussi de rencontrer les fans, acceptant de jouer le jeu et le plus souvent de faire des poses si le temps le permettait. Le staff était également présent tout au long des files d’attente pour garder les sacs, les pass et pour accompagner les fans jusqu’à la sortie après leurs photos. Un staff qui a été souriant tout le week-end et qui a tenté de répondre à toutes les questions qu’on leur posait.

La journée du samedi était la plus chargée, puisque Sam Heughan n’était présent que ce jour-là et que tous les fans voulaient avoir un petit moment avec lui. L’acteur a fini ses autographes tard, mais chacun est reparti avec les extras qu’il avait acheté et a pu rencontrer l’acteur le plus demandé de la convention.

Pendant les deux jours, des animations ont été proposées pour faire passer le temps aux fans qui n’avaient pas de photos à faire avec les acteurs : un blindtest, des quizz, une tombola qui a fait gagner des extras (principalement des autographes, assez peu le samedi mais beaucoup plus le dimanche)… le tout mené par Sophie, la maîtresse de cérémonie, traductrice et animatrice de la convention qui a été sur tous les fronts pendant deux jours et dont l’enthousiasme était communicatif.

La journée du dimanche de cette Land Con était moins chargée et les acteurs ont continué de se prêter au jeu. Deux vidéos faites par des fans et gagnantes du concours organisé par l’organisme ont été diffusées pendant la journée, l’une des deux a d’ailleurs fait couler beaucoup de larmes. L’organisation des autographes a été revue lors de cette deuxième journée : alors qu’elle était compliquée, dans une salle bruyante et beaucoup trop chauffée (un plafond bas et beaucoup de monde) le samedi, ils ont été finalement placés dans la salle où se déroulaient les photoshoots, permettant une meilleure respiration pour tout le monde. Les rencontres avec les acteurs ont ainsi été beaucoup plus agréables et mieux organisées. S’il y a eu quelques couacs sur l’organisation des autographes, on ne peut que saluer l’effort qu’a fait Wevents en tentant d’arranger les choses le deuxième jour de la convention.

Bilan :

Points positifs :
– Première convention française sur la série, une seconde édition a d’ores et déjà été annoncée
– Les acteurs, qui ont joué le jeu tout le week-end
– Sophie, l’animatrice, traductrice et maîtresse de cérémonie
– l’animation avec la Garde des Lys et les cosplayers le samedi
– la proposition de très nombreux panels
– la qualité des photos
– le staff et leur accessibilité tout au long du week-end

Points négatifs :
– le rush du samedi, compréhensible puisque Sam Heughan n’était présent que ce jour-là… mais qui a engendré du retard
– la chaleur et le bruit lors de la séance d’autographes du samedi, rattrapée par les changements du dimanche

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j’ai beaucoup de mal avec les comédies. J’aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.