Space Walkers 3 d’Ultimevents : compte-rendu d’un weekend en compagnie des acteurs de The 100

Pour la troisième année consécutive, nous avons eu l’opportunité d’assister à la convention Space Walkers, organisée par Ultimevents et dédiée à la série The 100. Pas moins de 13 acteurs avaient répondu présents pour l’occasion : Bob Morley (Bellamy), Marie Avgeropoulos (Octavia), Paige Turco (Abby), Henry Ian Cusick (Kane), Richard Harmon (Murphy), Lindsey Morgan (Raven), Christopher Larkin (Monty), Tasya Teles (Echo), Jarod Joseph (Miller), Chelsey Reist (Harper), Sachin Sahel (Jackson), Nadia Hilker (Luna) et Jessica Harmon (Niylah). L’événement avait lieu au Novotel Tour Eiffel à Paris ce weekend des 24 & 25 février 2018 et nous avons tenté de vous le faire partager au mieux en direct sur nos réseaux sociaux par le biais d’un livetweet sur Twitter et d’une story Instagram

Voici désormais notre compte rendu détaillé de cette convention placée sous le signe de… la Famille bien évidemment !

 

  • Samedi

La cérémonie d’ouverture

En ce samedi matin, près de 600 personnes s’étaient données rendez-vous à la Space Walkers 3, et à quelques minutes de la cérémonie d’ouverture, l’excitation des fans était palpable dans la grande salle. A savoir qu’une soirée en compagnie des acteurs avait eu lieu le vendredi soir pour une poignée de privilégiés en présence de tout le cast, mais n’ayant pas eu l’occasion d’y assister, nous ne pouvons développer davantage le sujet. Certains fans avaient donc rencontré les acteurs la veille et pour les autres, ce n’était plus qu’une question de secondes avant le moment T. Daniel, le MC (Maître de Cérémonie, ndlr), arrive sur scène pour saluer le public ainsi que la présidente d’Ultimevents, Donia, qui prend la parole quelques instants. Donia nous souhaite la bienvenue à l’événement et prévient d’ores et déjà des changements probables de planning à venir durant le weekend, lié aux débordements d’extras qui peuvent engendrer des retards. De plus, elle met l’accent sur le comportement inadmissible de certains fans, en ayant menacé d’autres par pure jalousie et dénonce la lâcheté de ces personnes, restées bien évidemment anonymes.

Après cette petite mise au point, il est l’heure de lancer la vidéo d’ouverture qui va officiellement lancer la Space Walkers 3. Sur l’air de Warriors d’Imagine Dragons, l’excitation est à son comble et dès la fin de la vidéo, voici que les acteurs arrivent sur scène ! Sont présents en cette journée du samedi : Bob, Marie, Chris, Nadia, Sachin, Chelsey, Jarod, Jessica, Richard, Paige et Henry Ian. Pour certains, il s’agit de leur troisième Space Walkers consécutive tandis que d’autres étaient présents uniquement à la première édition et d’autres encore découvraient totalement l’univers de “La Famille”. Le cast prend la parole pour remercier les fans d’être venus à leur rencontre puis partent directement en photoshoots. La Space Walkers 3 peut officiellement commencer !

La matinée

Et c’est avec les photoshoots de groupe que débute le weekend ! L’ambiance y est plutôt sage au début et les acteurs posent tel que sur une photo de classe mais rapidement, ils prennent leurs aises et prennent des poses de plus en plus loufoques, pour le plus grand bonheur des fans ! Juste après cette session photo, Chris et Chelsey arrivent sur scène pour le premier panel du weekend tandis que Jessica part en meeting-room et que les duos Bob/Marie, Henry Ian/Paige et Jarod/Sachin ont lieu dans les studios photos. Très en forme, Chelsey improvise quelques pas de twerk sous les yeux d’un Chris complètement déboussolé ! Lors du panel, on apprend qu’initialement Harper devait être en couple avec Jasper et non avec Monty, que Chelsey est en train d’écrire un recueil de poèmes, et que les deux acteurs ne peuvent pas révéler si leurs personnages termineront la saison 5.. mais que celle-ci sera très triste ! Lorsqu’une fan ayant posé une question fond en larmes, Chelsey n’hésite pas et se précipite pour la consoler.

Dans un registre plus léger, Chelsey taquine Chris en disant qu’elle a ses mots de passe Instagram et qu’elle peut poster des publications à sa place quand elle veut ! Le panel touche à sa fin mais les acteurs souhaitent continuer à répondre aux questions du public… Toutes les bonnes choses ayant une fin, le panel s’achève tout de même quelques minutes plus tard. Il est bientôt midi, et tandis que tous les acteurs sont en session de dédicaces, des jeux (et même un karaoké) ont lieu dans la grande salle afin de permettre aux fans de gagner des extras. C’est bientôt l’heure de la pause déjeuner et il nous est demandé de revenir en début d’après-midi, pour assister au tirage de la tombola ! Pour aller déjeuner, rien de plus simple car le lieu est idéalement situé : un Monoprix à proximité, un Starbucks, ainsi que le Centre Commercial Beaugrenelle.

L’après-midi

De retour dans la grande salle à 14h30, le MC nous signale quelques changements à prévoir sur le programme (ajout de sessions d’autographes) mais le panel Bob/Richard aura bien lieu. Le tirage de la tombola se déroule alors, permettant à plusieurs chanceux de gagner des photos solos, duos et même photos de groupe ! Aux studios photos, les sessions reprennent avec les photos solos de Nadia, Paige, Chris et Chelsey tandis que Jarod et Henry Ian terminent leurs autographes du matin et que Marie part en meeting-room.

A 15h15, Bob et Richard arrivent sur scène pour leur panel et sont rapidement rejoints par Sachin, qui vient leur rendre une visite surprise ! L’acteur décide de rester avec eux et répond lui aussi aux questions des fans. Lorsqu’on leur demande de décrire brièvement leurs personnages, Richard répond “sans scrupules”, Bob dit “en progrès constant” et Sachin choisit “Abby” parce que selon lui, Jackson ne fait que dire “Abby”. Alors que le panel est en cours, Jessica vient s’asseoir dans le public et assiste tranquillement au Q&A de son frère et Bob. A la question “Quel autre personnage auriez-vous aimé jouer?“, Bob répond du tac au tac “Jaha“, et Richard dit alors “Hey ! Mais c’est moi qui répond ça habituellement !” donc Bob lui rétorque “Bah prends Alie !”. Fou rire garanti dans la salle ! Le panel touche alors à sa fin afin que Bob parte en meeting-room et que Richard aille faire ses photoshoots solos mais Sachin refuse de quitter la scène et lance un karaoké géant sur la Reine des Neiges, que tout le public chante en chœur pendant que l’acteur fait le tour de la salle en filmant.

Une dizaine de minutes après que Sachin soit parti, Jessica arrive sur scène et s’installe confortablement dans le sofa en attendant Marie. Elle nous présente alors son fiancé, qui prend place à ses côtés et qui fait semblant d’être Marie en répondant à des questions sur elle ! L’interprète d’Octavia arrive à son tour, accompagnée d’une de ses fans et de la mascotte du weekend, le petit chiot Bentley, appartenant à l’agent de l’actrice. À la question “Laquelle de vous deux est la plus drôle ?“, Jessica répond “Entre nous 2? Sachin !“. Pour revenir à la série, Marie dit qu’il est possible qu’on déteste Octavia dans la saison 5 et qu’elle risque de nous surprendre mais qu’elle ne peut rien dire d’autre à ce sujet… Elle ajoute cependant qu’il ne faut pas oublier qu’Octavia a dû mener un peuple enfermé dans un bunker pendant 5 ans et qu’elle a dû prendre certaines décisions difficiles. Les deux actrices partent alors faire leurs photos solos, tout comme Henry Ian alors que Jarod et Sachin terminent leur meeting-room commun et que les autres acteurs sont en autographes.

Un panel Nadia/Jarod, initialement prévu à 16h, doit avoir lieu mais il est déjà 17h10 et les organisateurs annoncent qu’afin que toutes les personnes aient le temps de faire leurs extras avec Nadia et Jarod, leur panel est reporté au lendemain. Nadia part alors en meeting-room tandis que Bob débute ses photoshoots solos et qu’Henry Ian termine ses autographes. Il est alors 18h15 et on nous signale qu’il n’y aura plus de panel pour la journée, le reste de la convention étant dédiée aux autographes et photoshoots restants et les panels Nadia/Jarod et Henry Ian/Paige reportés au lendemain. Mais 30 minutes plus tard, surprise ! Chelsey et Chris sont de retour sur scène pour un panel… et Sachin s’invite à nouveau !! Sachin propose un jeu où il pose des questions à Chelsey et Chris sur leurs personnages puis les questions du public reprennent. Les acteurs font le show et se sentent vraiment chez eux sur scène puisqu’ils confient adorer venir en France pour y rencontrer leurs fans. Alors que Chris griffonne sur un cahier, Chelsey dit au public “Excusez-le, il a une dissertation à rendre pour demain !”. Quelques questions du public sont ensuite posées aux acteurs puis ceux-ci doivent partir mais Chelsey avoue que la Space Walkers est sa convention préférée dans le monde entier et elle tient à remercier chaleureusement Donia, qu’elle prend dans ses bras. Il est alors 19h10 et la première journée touche à sa fin !

 

  • Dimanche 

La matinée

De retour au Novotel Tour Eiffel, cette seconde journée débute comme la précédente par les photos de groupe mais avant, Donia vient sur scène saluer les fans et les remercier pour leur patience de la veille suite au changement de programme. Elle ajoute que les acteurs ont tous adoré rencontrer leurs fans lors de la première journée de convention. Puis Lindsey et Tasya viennent dire bonjour au public puisqu’elles n’étaient pas présentes la veille. Lindsey demande aux fans si la journée précédente s’est bien passée et elle ajoute “Aujourd’hui ce sera mieux car Tasya et moi sommes là !”. Avant de filer, elle lance au micro un “La Famille”, immédiatement repris en chœur par le public ! Sur scène, le programme de la matinée sera le suivant : panel Nadia/Jarod à 10h30 suivi du panel Henry Ian/Paige. Du coté des extras, les photos de groupe seront suivies des duos Bob/Tasya, Lindsey/Richard, Paige/Sachin, Chris/Chelsey puis du meeting-romm d’Henry Ian et enfin, tous les acteurs iront en autographes ! Dans la grande salle, afin de faire patienter les fans, des jeux ont lieu pour gagner des extras, comme la veille.

A 11h30, Jarod arrive sur scène et commence à répondre aux questions en attendant Nadia, qui arrive quelques minutes plus tard en esquissant quelques pas de danse sur Billy Jean de Michael Jackson. Lors de ce panel, on apprend que Nadia apprécie beaucoup le personnage d’Indra, ainsi que son interprète, Adina Porter. C’est par ailleurs ce personnage ou celui de Lexa que l’actrice aurait aimé jouer, outre le sien. Pour Jarod, ce serait Bellamy. A la question “Si vous aviez votre propre série, quels acteurs du cast engageriez-vous pour jouer dedans ?”, Jarod et Nadia répondent tous deux “Richard et Adina” mais Jarod ajoute qu’il prendrait Nadia aussi et elle se montre très touchée. L’actrice profite d’être sur scène pour préciser que la fourrure qu’elle porte en ce dimanche est synthétique, et elle se fait applaudir par tout le public. Quand quelqu’un demande alors à Jarod s’il préfère le ship Jackson/Miller ou Bryan/Miller, il répond “Jackson & Miller” car cela fait longtemps qu’il n’a pas tourné avec Jonathan Whitesell (Bryan) et que leur couple n’a jamais vraiment été exploité… Le Q&A s’achève mais Jarod souhaite poster une publication sur ses réseaux sociaux et demande la participation du public, qui s’exécute avec grand plaisir !

Un quart d’heure plus tard, place à Henry Ian qui débute le panel sans Paige. Il nous parle de son expérience comme réalisateur sur le show : la première fois il y a eu des imprévus donc difficile à gérer et la seconde fois a été très bonne. Une fan lui demande quels sont les points communs entre Kane et Desmond, son personnage de Lost. Réponse de l’intéressé : “ils sont très différents niveau caractère mais physiquement ils se ressemblent !”. Plus sérieusement, il répond que tous eux sont des passionnés et des survivants. Paige arrive alors sur scène sous les acclamations du public… Et Sachin s’invite encore et toujours !! L’acteur doit retourner faire ses autographes et ne peut pas rester sur scène donc le panel reprend avec Henry Ian et Paige. On y apprend notamment qu’initialement il devait y avoir un triangle amoureux entre Abby, Kane et Jaha (Isaiah Washington) ! Quand on leur demande raconter une anecdote amusante du tournage, Paige dit qu’on pourrait en écrire un livre tant il y en a ! Et qu’Henry Ian fait toujours des grimaces hors caméra quand ses collègues tournent pour les déconcentrer. Puis elle évoque un moment du pilote où Henry Ian a lancé une improvisation de comédie musicale avec Sachin, et l’acteur lui lance un “Mais on vit dans un monde parallèle ou quoi ? Je n’en ai aucun souvenir” mais elle lui assure que c’est bien de lui qu’est parti cette impro ! Plus tard, Paige dit en plaisantant qu’on devrait rebaptiser la série “Cinquante nuances de The 100” puisque Kane a essayé de tuer Abby plusieurs fois et l’a même faite torturer mais au final ils sont en couple ! Quelques mots pour décrire la relation entre leurs personnages dans la saison 5 ? Henry Ian et Paige répondent : douloureuse, dévastatrice et triste… La fan qui a posé cette question est alors dévastée et part en pleurant donc les acteurs réagissent par un “Non non ce n’est pas triste ! Il y aura des lapins, des fleurs…”. Il est 13h, tous deux quittent ensuite la scène puis les acteurs terminent leurs autographes et ce sera l’heure de la pause déjeuner.

 

L’après-midi

L’après-midi débute à 14h45 avec le tirage de la tombola qui fait quelques heureux. 15 minutes plus tard, la tombola est terminée et c’est l’heure du panel Bob/Richard. Les deux acteurs sont très en forme et nous offrent un moment drôle et complice. Pour commencer, à la question “Avec qui vous entendez vous le mieux sur le plateau ?”, Bob prend la main de Richard et nous aurons même droit à un hug des deux hommes. Ils confient être meilleurs amis dans la vie. Une fan leur demande ce qu’ils pensent des personnes qui les mettent en photo de profil sur les réseaux sociaux et bien que Richard trouve ça encore impensable il y’a quelques temps, tous deux sont d’accord pour dire que “C’est cool tant qu’on ne se fait pas passer pour nous“. S’ils devaient ressusciter un personnage de la série, Bob choisirait Wells (Eli Goree) car Jaha aurait été bien différent si son fils était encore vivant, et Richard choisit Pike car il trouve qu’il incarnait un bon antagoniste et car il adorait travailler avec l’acteur, Michael Beach. Bob s’explique alors au sujet de son tweet où il dit qu’il n’a désormais plus de travail… Il ne peut rien dire mais qu’importe la raison, à chaque fin de saison les acteurs cherchent à tourner dans des films ou téléfilms… Lors des appels pour les autographes et photos et que la salle se vide, Bob fait semblant de bouder, et comme le MC fait les annonces au micro, Richard ajoute sous les rires du public : “Et la personne ayant mal garé sa voiture est priée de la déplacer” ! Par la suite, Bob et Richard essaient de dire “Puissions-nous nous revoir” en français et ont beaucoup de mal mais ils persistent ! Puis Bob dit “May we meet again” avec la voix ténébreuse de Bellamy et Richard fait semblant de s’éventer ! A savoir si la réalisation les tente, Bob préfère jouer car il aurait du mal à diriger des gens et ne se sent pas assez prêt pour ça. Richard préfère jouer également mais il aimerait réaliser un film co-écrit avec ses amis.

Il est 15h40, le panel touche à sa fin et Bob part faire ses photoshoots solos tandis que Lindsey, Henry Ian, Paige et Nadia terminent les leurs, que Chris en Chelsey sont en autographes, et que Tasya et Richard partent en meeting-room. Afin que Tasya et Lindsey puissent faire tous les extras dans la journée, leur panel commun, initialement planifié de 15h45 à 16h15, est annulé. Alors que le public dans la salle s’impatiente en attendant le prochain panel, voilà qu’est lancée une chenille géante ! Menée par un MC perplexe, la chenille fait un petit tour et puis s’en va.

Il est désormais 16h45, l’heure pour Chris de faire son panel solo mais… revoilà Sachin ! Chris arrive tout de même quelques instants plus tard, prenant l’air triste et s’asseyant sur les genoux de Sachin qui se charge de le consoler en lui offrant un hug. Lanie, la publiciste des acteurs, est également présente sur scène et évoque déjà de l’année prochaine… Chris et Sachin de retour ? A suivre… Sachin improvise alors un rap sur le beat de “La Famille” puis tout le public entonne La vie en rose d’Edith Piaf et les acteurs sont très émus… Les questions débutent alors. Si Jackson devait mourir, Sachin aimerait que ce soit après une scène de combat épique et pense que les derniers mots du personnage seraient… “Abby” mais qu’en revanche, si Abby meurt, Jackson deviendrait muet vu que selon la running joke de Sachin, son personnage ne sait dire que ça ! Entre temps, Jarod rejoint ses collègues sur scène et Sachin, le trublion de la convention, demande au public de tweeter des messages à une fille pour qu’elle accepte un rendez-vous avec Jarod. De son côté, Chris demande si quelqu’un a de la crème pour les mains et traverse la salle pour aller voir la personne qui en a. Bien qu’il n’ait pas l’air spécialement à son aise en panel, il se montre très généreux et à l’écoute envers les fans et dira plus tard qu’il fait ce métier pour les conventions, avec une préférence pour les sessions d’autographes où il peut échanger avec son public. Il doit alors partir faire ses photoshoots duos avec Chelsey et quitte la scène.

Dans ce Q&A, Sachin brandira un étendard La Famille” avec un drapeau français et remettra le public à contribution pour une photo sur ses réseaux sociaux. Il esquissera également quelques pas de danse et fera même une démonstration de catch avec Jarod ! Sachin met tellement l’ambiance que quelqu’un lui demande s’il envisage un one man show, ce à quoi il répond “S’il y’a une Space Walkers 4, j’en ferai un !“. Dans un registre plus sérieux, les deux acteurs confirmeront les propos de leurs collègues tout au long du weekend, à savoir que la saison 5 sera “dévastatrice”. Jarod se confiera également sur ce qui l’a poussé à faire ce métier : il a été poignardé dans un bar il y a 8 ans, suite à une bagarre et a décidé de se ranger en prenant des cours de théâtre, ce qui lui a littéralement sauvé la vie. Quant à Sachin, il dit que la scène de sa carrière la plus difficile à jouer était lorsque son personnage devait violer une jeune femme. Il a d’ailleurs été tellement perturbé qu’il a arrêté temporairement sa carrière… Richard rejoindra le panel mais alors qu’il venait de s’installer confortablement sur le canapé, il est appelé pour ses autographes. Jarod n’hésitera pas à faire monter sur scène une de ses fans en larmes qui doit partir, complètement effondrée, et il la console en la prenant dans ses bras. Quelques questions plus tard, les acteurs quittent la scène, offrant sûrement un record du panel le plus long de l’histoire des conventions, puisqu’il a duré pas moins d’1h30 !! La convention touche désormais à sa fin et il nous est annoncé que les acteurs vont venir nous saluer avant leur départ…

 

La cérémonie de clôture

Ce sont Bob et Chris qui se présentent à nous en premiers, lunettes de soleil sur le visage, verres de vins en mains et sacs sur le dos. Bob remercie les fans pour leur avoir donné tant d’amour tout au long du weekend et Chris déclare “I had the time of my life and I owe it all to you” (chanson de Dirty Dancing qui signifie “J’ai passé le meilleur moment de ma vie et c’est à vous que je le dois“, ndlr). Puis ils trinquent à la santé des fans et quittent la scène. En parallèle, au stand de PG Stuff, Jarod signe des t-shirts pour les fans.

Paige vient à son tour dire au revoir au public et confie qu’il s’agissait de sa première convention, qu’elle a adoré et que si les fans veulent bien d’elle à nouveau, elle reviendrait volontiers ! Le MC lui dit alors qu’elle fait désormais partie de “La Famille” et pour lui prouver, il demande au public de lui chanter La vie en rose. Très joli moment où l’actrice a beaucoup de mal à contenir son émotion. Avant de partir, Paige envoie un bisou à ses fans avec les mains et quitte la scène.

Et c’est à Donia d’arriver sur scène, suivie de peu de Lindsey, Chelsey, Tasya, Richard, Sachin et Jarod. La présidente d’Ultimevents remercie alors son staff, “le meilleur du monde” et le public bien évidemment. Les acteurs, chacun leur tour, remercient les fans pour leur accueil et confient se sentir ici chez eux. Lindsey prend alors la parole et tous les acteurs écoutent attentivement son discours en la laissant seule sur scène. Elle remercie les fans pour lui donner tant d’amour quelques jours avant son anniversaire et de la faire se sentir si spéciale et logiquement, tout le public se met à lui chanter Happy birthday. Il est 19h15, la convention s’achève mais… Ultimevents nous donne d’ores et déjà rendez-vous les 9 & 10 février 2019 en présence de Zach McGowan (King Roan), premier guest confirmé de la Space Walkers 4 !

 

  • Bilan

Points positifs :
– l’ambiance de la convention
– le staff, disponible et arrangeant (mention spéciale à Daniel, le MC incontournable du milieu des conventions !)
– les acteurs, très à l’écoute envers leurs fans
– les jeux prévus entre les panels, qui permettaient aux fans de gagner des extras
– le lieu agréable, adéquat pour ce genre d’occasion et près de la Tour Eiffel de surcroît
– la playlist diffusée dans la grande salle
– les petites bouteilles d’eau plate et pétillante mise à disposition pour les fans
– la vente de photoshoots des publicistes des acteurs, Lanie & Daniel, pour l’association Imagine for Margo, qui aide les enfants atteints d’un cancer
– Sachin Sahel, créant le running gag du weekend en débarquant à chaque fois sur scène à l’improviste ainsi qu’avec la running joke de la convention sur son personnage qui ne dit que “Abby”

Points négatifs :
– le retard de planning, qui a engendré la suppression de certains panels
– le mauvais esprit de certain(e)s fans entre eux/elles (vols d’extras, vol de photos imprimées, menaces, etc.), qui n’incombe bien évidemment pas à l’organisme mais qui ternit l’ambiance d’une convention, censée être conviviale
– le rythme très soutenu de la convention avec beaucoup de guests, mais plus on est de fous, plus on rit, non ?

Pour sa troisième édition, la Space Walkers est devenue une réelle institution dans le monde des conventions, tant son ambiance est unique. La générosité est définitivement le maître-mot réciproque entre les acteurs et leur public. Des fans chaleureux, des acteurs qui se sentent chez eux. En bref : la famille !

NB : Pour ceux qui souhaiteraient gagner un autographe de Bob Morley ou Marie Avgeropoulos, un concours a actuellement lieu sur nos réseaux sociaux et ce, jusqu’au mercredi 7 mars 20h. Retrouvez toutes les conditions ici.

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.