Slay the Vampires : résumé du Fan-Meet Buffy de CloudsCon

A peine quinze jours après le meeting avec Alexander Vlahos, l’organisme CloudsCon récidivait le samedi 14 octobre dernier en proposant une journée en présence de quatre acteurs de Buffy contre les Vampires Nicholas Brendon (Alexander Harris), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Iyari Limon (Kennedy) et Indigo (Rona). Récit d’un fan-meet chaleureux et intimiste.

 

  • La matinée 

Il est 9h30, nous arrivons sur les lieux de l’événement à l’Evergreen Laurel Hôtel de Levallois-Perret. Premier bon point : peu d’attente pour récupérer notre pass. Direction la grande salle pour la cérémonie d’ouverture où les gens s’installent peu à peu, après avoir pris un dernier café pour certains ou acheté des extras pour d’autres. Vers 10h, la MC (Maîtresse de Cérémonie, ndlr) commence à chauffer la salle et une quinzaine de minutes plus tard, la vidéo d’ouverture est lancée, laissant présager de l’arrivée imminente des acteurs ! Robia, Nicholas, Iyari et Indigo font alors leur entrée sous les applaudissements du public et tous prennent la parole pour remercier les fans de leur présence.

 A 10h25, place au premier panel de la journée : Iyari et Indigo. Les interprètes des deux Tueuses Potentielles expriment leur joie d’être parmi nous et s’avouent très reconnaissantes d’avoir des fans si chaleureux, surtout Indigo qui explique qu’elle a deux fanbases, à savoir : Buffy bien évidemment, et Weeds dans laquelle elle a joué 24 épisodes. Les deux actrices nous expliquent qu’à l’époque du tournage, personne ne connaissait le sort de son personnage avant lecture du scénario et toutes deux ignoraient donc si Kennedy et Rona allaient survivre à la bataille finale ! A la question « Quel ennemi de Buffy auriez-vous aimé que vos personnages affrontent ? », Iyari a répondu Spike (James Marsters) et Indigo a déclaré qu’il y avait déjà assez à faire entre les vampires et autres démons ! Il est 11h05, le panel s’achève et c’est désormais l’heure des photoshoots solos de Robia et Nicholas pendant qu’une tombola se prépare dans la grande salle pour faire patienter les fans en leur faisant gagner des extras. Trente minutes plus tard, le tirage au sort est terminé et la MC propose alors un blind test musical de génériques télé auquel se prête volontiers le public. Pendant ce temps, le double meeting Iyari / Indigo débute et les photoshoots solos continuent. Une heure plus tard, place aux photos de groupe qui seront suivies de la pause déjeuner. Reprise prévue à 14h !

 

  • L’après-midi

Le planning de la matinée ayant pris une demie-heure de retard, c’est donc à 14h30 que débute cet après-midi avec le panel Robia / Nicholas. On y apprend qu’initialement le personnage de Robia devait s’appeler Nicky Calendar mais qu’il a été changé au dernier moment en Jenny Calendar et ce, en raison de Nicholas Brendon dont le surnom est « Nicky ». Cela aurait en effet trop porté à confusion sur le plateau. De plus, les deux acteurs confient qu’ils étaient très amis pendant le tournage et en témoignage de cette bonne entente, ils forment un cœur avec leurs mains à destination du public. En réponse à une question sur la France, Nicholas confie adorer notre pays pour le foie gras et… les françaises ! Quant à Robia, elle adore tous les lieux touristiques de notre capitale telles que la Tour Eiffel ou Notre-Dame. A 15h, le panel touche à sa fin et laisse place aux photoshoots solos d’Iyari et Indigo suivis de leur duo.

A 15h45, un quiz sur la série a lieu dans la grande salle pendant que Robia est en meeting room et qu’Indigo et Iyari terminent leurs photos duos. Le meeting room de Nicholas se fera juste après celui de Robia et les autographes commenceront une heure plus tard. Chaque acteur prend le temps de discuter avec ses fans, de leur faire la bise, d’ouvrir leurs cadeaux et chacun personnalise leurs dédicaces, grâce au staff qui note chaque prénom des fans sur un post-it dans la file d’attente. Vers 18h, alors que Robia et Nicholas ont terminé leurs autographes, Iyari et Indigo en ont encore à signer mais les deux premiers acteurs sont attendus à un autre événement le lendemain et sont pris par le temps. La cérémonie de clôture se déroule donc un peu rapidement, les acteurs arrivant avec leurs bagages, prêts à décoller, mais Nicholas prend tout de même un moment pour souffler les bougies d’un gâteau d’anniversaire spécialement prévu pour les 20 ans de la série. Chacun leur tour, les acteurs nous remercient à nouveau d’être venus à leur rencontre et Nicholas et Robia partent les premiers, laissant Iyari et Indigo sur scène quelques instants avant de retourner terminer leurs autographes.

Après la cérémonie, Hugo, président de CloudsCon, fait ses remerciements chaleureux au public et à ses équipes pour cet événement et nous dévoile une ultime vidéo qui vous laisse le choix : voulez-vous une seconde édition ? 

 

  • Bilan

Points positifs :
– les acteurs, ravis d’être là et qui prenaient notamment le temps de parler aux fans lors des autographes
– l’hôtel, spacieux et agréable
– le staff
– les activités proposées pour faire patienter les fans et leur faire gagner des extras
– les promotions annoncées sur les extras au cours de la journée
– les vidéos d’ouverture et de clôture qui donnaient le ton

Points négatifs :
– les supports autographes, non personnalisés pour chacun des acteurs et par conséquent, trop petits
– la taille trop petite des photos imprimées (format 9×13)
– un léger retard de 30 minutes qui a été plus ou moins compensé en cours de journée
– le lieu, trop éloigné de Paris

En bref, les acteurs et les fans étaient heureux d’être là et n’est-ce pas là ce que l’on demande d’un tel événement tout simplement ? Rendez-vous l’an prochain pour la seconde édition ? A vous de choisir !

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.