Séries Mania : tout ce qu’il faut savoir sur la troisième édition Lilloise

La conférence de presse qui a annoncé la programmation et les invités de la troisième saison de Séries Mania s’est déroulée hier matin. Après une deuxième édition largement réussie, nous avions hâte de découvrir ce qu’allait nous proposer le festival 100% séries cette année, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas déçus.

  • Le Jury de la compétition internationale

Cette année, le jury sera présidé par nul autre que l’auteur des romans qui ont inspirés les séries The Leftovers et Mrs. Fletcher : Tom Perrotta. Également scénariste et producteur, le Président du Jury a plus d’une corde à son arc. Il sera accompagné de Nir Bergman, showrunner, scénariste, producteur et réalisateur primé lors de l’édition 2019 de Séries Mania pour la série Just for Today. Les femmes ont toujours leur place à Séries Mania et c’est pour cela que les quatre derniers membres du jury sont des femmes ! Tout d’abord Rachel Griffiths, actrice, réalisatrice, scénariste et productrice connue pour son rôle dans l’excellente Six Feet Under intègre ce jury. Ensuite, Caroline Proust, que nous avons pu voir dans la série Engrenage rejoint également Veena Sud (The Killing, Sevens Seconds) ainsi que l’autrice Karine Tuil qui a récemment reçu le Prix Goncourt du Lycéen pour son roman Les Choses Humaines.

  • Les invités d’honneur

La troisième édition de Séries Mania a le plaisir d’accueillir une nouvelle fois Chris Brancato, scénariste de la série Hannibal mais aussi créateur de l’excellente série Netflix Narcos. Il sera présent afin de parler de sa nouvelle série Godfathers of Harlem. Pour l’accompagner dans cette démarche, nous aurons la chance de rencontrer Giancarlo Esposito, acteur aux multiples facettes que nous avons pu voir dans de nombreuses séries : Breaking Bad bien sûr, mais aussi The Get Down et plus récemment The Mandalorian.

Cette année comptera également sur la présence de Hagai Levi, scénariste et créateur de l’excellente The Affair et de la série HBO Our Boys. Puisque les séries documentaires ont le vent en poupe, Séries Mania accueille Jean-Xavier Lestrade, réalisateur et documentariste.

Le France sera également représentée puisque Carole Bouquet, récemment vue dans la série La Mante rejoint cette liste d’invités. Egalement l’actrice et la réalisatrice Zabou Breitman (Paris etc) ainsi que Tomer Sisley, que nous avons eu l’occasion de voir dans les séries Messiah ou encore Les Innocents nous feront l’honneur de leur présence. Aussi, Olivier Marchal, connu pour son rôle dans la série Les Rivières Pourpres, est invité de cette édition.

Enfin, les équipes des séries The Eddy et Le Bureau des Légendes (comprenant Eric Rochant, Jacques Audiard et Matthieu Kassovitz) seront présentes pour des rencontres exceptionnelles avec le public.

  • Les cérémonies d’ouvertures et de clôtures
BBC tous droits réservés.

Si nous ne savons pas grand-chose de la cérémonie de clôture de Séries Mania pour le moment si ce n’est qu’elle sera présentée par l’humoriste Alex Vizorek, la cérémonie d’ouverture elle, s’annonce d’ores et déjà grandiose. En effet, c’est la série très attendue The Luminaries avec Eva Green qui ouvre cette troisième édition. Pour animer cette cérémonie, Séries Mania compte sur la présence de Daphné Burki.

  • La compétition internationale

Cette catégorie est entièrement composée de séries inédites en provenance du monde entier. Elle décerne chaque année quatre prix :  Grand Prix, Prix Spécial du Jury, Prix de la meilleure actrice, Prix du meilleur acteur. La sélection de cette nouvelle édition se compose de :

Little Birds

Adult Material (Royaume-Uni) : série qui suit l’histoire de Jolène, actrice porno mais également mère de famille.

Cry Wolf (Danemark) : Lorsque Holly, une adolescente de 14 ans accuse son beau-père de violences, Lars, un travailleur social prend la décision de placer Holly et Théo. Mais alors que tout le reste de la famille nie les dires de la jeune fille, Lars commence à avoir des doutes…

Dérapages (France) : Adaptation du livre de Pierre Lemaitre, cette série nous raconte comment Alain, épuisé par ses six années de chômage, est prêt à tout, même au pire, pour décrocher un nouveau boulot.

Little Birds (Royaume-Uni) : Lucy Savage, jeune héritière New-Yorkaise est impatiente d’épouser son fiancé Hugo. Lui, en revanche, ne l’accueille pas avec la ferveur qu’elle attendait. Elle décide alors de partir à l’aventure…

Moloch (France/Belgique) : Dans une ville au bord de mer, des inconnus s’enflamment sans explication. Suicides, ou meurtres ? Louise, une journaliste, et Gabriel, un psychanalyste, vont mener l’enquête.

No Man’s Land (France/Israël/Belgique) : Cette série nous plonge en plein conflit syrien alors qu’un jeune français part à la recherche de sa soeur présumée morte.

Patria (Espagne) : Alors que l’ETA dépose les armes, Bittori décide de rentrer chez elle, là où son époux a été assassiné. Son retour va bousculer l’ordre établi de la petite bourgade…
El Presidente (Chili) : Sergio Jadue, jusque là gérant du club de football d’une petite ville, va se retrouver propulsé à la tête de la fédération sportive chilienne et en plein « Fifagate ».

Unorthodox (Allemagne) : Cette série suit l’histoire d’Estu, une jeune fille qui fuira New-York et la communauté juive-orthodoxe pour aller à Berlin.

Valley of Tears (Israël) : Cette série retrace le traumatisme des jeunes soldats lors de la guerre du Kippour en 1973.

  • La compétition française

Pas moins de six séries composent cette catégorie dans laquelle quatre prix sont décernés : Meilleure série, Meilleure actrice, Meilleure acteur et la petite nouveauté de cette année, le prix de la Meilleure bande originale.

Cheyenne et Lola

Cheyenne et Lola : la série suit l’histoire de ce duo féminin qui s’unira face à l’adversité masculine.

La Garçonne : Dans les années 1920, à Paris, Louise Kerlac intègre la police en prenant l’identité de son frère. Elle fera équipe avec Roman Ketoff, un journaliste franc-tireur.

Ils étaient Dix : Adaptation libre du célèbre roman d’Agatha Christie Dix petits nègres, cinq femmes et cinq hommes sont invités sur une île déserte. Rapidement, ils se rendent compte que c’est un piège…

Moah : Série préhistorique sans dialogue ni musique, Moah est une série singulière prochainement diffusée sur OCS.

Parlement : Samy est un jeune assistant parlementaire qui se retrouvera malgré lui chargé de faire adopter un amendement sur la pêche…

Romance : Grand plongeon dans les années 60, cette série nous raconte l’histoire d’une femme mystérieuse et de sa rencontre avec homme…

  • Le panorama international
La Jauria

Quinze séries sont présentées dans cette catégorie et un jury entièrement composé d’étudiants récompensera la meilleure série de cette sélection.

22 July (Norvège) : série qui nous plonge au coeur des conséquences des attentats d’Oslo en 2011.

Behind The Door (Japon) : Alors qu’une femme est accusée d’infanticide, une autre est convoquée pour le jury et s’identifie à cette femme à la fois coupable et victime de l’oppression machiste.

Buffalo (Australie) : En 1950, l’Empire Britannique effectue des tests nucléaires dans le désert Australien mais ne se soucie pas des peuples aborigènes…

Cold Courage (Finlande/Irlande/Belgique/Islande/ Royaume-Uni) : la série nous raconte l’histoire d’un groupe d’activistes finlandais prônant l’auto-justice contre l’extrême droite.

Commandos (Pays-Bas) : Un ex-soldat chargé de la sécurité d’un ministre nigérian va replonger dans de vieux traumatismes.

The Cursed (Corée du Sud) : Ce thriller fantastique dans lequel une journaliste rencontre une adolescente qui a des pouvoirs.

The End (Australie) : Série qui s’interroge sur la fin de vie et l’euthanasie d’une femmes âgée.

La Jauria (Chili) : Série qui surfe sur le courant #metoo qui nous plonge dans les protestations de lycéennes contre les abus d’un de leur professeur et la disparition d’une de leur camarade.

Lucky Day (Pérou) : une série qui nous raconte l’histoire du sosie d’un chanteur de salsa qui sera obligé de prendre sa place sur un grand projet.

The Minister (Islande) : Série politique qui suivra l’histoire d’un ministre à la sincérité désarmante.

Normal (Israël) : Cette série dresse le portrait d’un jeune journaliste toxicomane contraint d’écrire un papier sur l’hôpital psychiatrique dans lequel il se fera interner.

Thin Ice (Suède/Groenland/Islande) : Série politique qui traite la thématique de l’écologie illustrée avec de magnifiques glaciers du Groenland.

Unchained (Israël) : La série raconte l’histoire d’un rabbin chargé d’obtenir auprès des hommes le Guett qui permet aux femmes mariées de divorcer.

Wara (Niger/Sénégal/France) : Série politique qui est la première série d’origine Africaine sélectionnée à Séries Mania.

World on Fire (Royaume-Uni) : La série retracera année après année la seconde guerre mondiale dans 5 pays différents.

  • La sélection Made in USA

Parce que les séries américaines sont souvent sur le devant de la scène, Séries Mania ne les oublie pas et a sélectionné huit séries qui seront diffusées tout au long du festival. Ainsi, Prodigal Son, Why Women Kill, Briarpatch, Godfather of Harlem, Looking For Alaska et The Plot Against America seront en avant-première française sur le festival tandis que Tales from the Loop et la très attendue Snowpiercer seront diffusées en avant-première internationale.

  • Séances spéciales

Plusieurs séries seront diffusées de façon exceptionnelle. C’est le cas des trois premiers épisodes de la série The Eddy (dont les deux premiers sont réalisés par Damien Chazelle), de la série Laëtitia, de la série HBO Our Boys, Total Control, série australienne présentée par l’actrice et réalisatrice Rachel Griffiths, et enfin plusieurs extraits du documentaire De Gaulle, l’éclat et le secret.

  • Les Nuits Séries Mania

En plus des habituelles Nuits comédies qui se dérouleront les jeudi 26 vendredi 27 mars, la troisième édition de Séries Mania ouvrira ses portes au public pour la diffusion des 9 épisodes de la série Watchmen. Le show, d’ores et déjà disponible sur OCS, est adapté du comics du même nom et fait l’unanimité aussi bien auprès de la critique que des téléspectateurs. C’est l’occasion rêvé pour découvrir cette série déjà culte.

  • Les conférences et tables rondes

– Violence en politique : de quoi s’inspirent les séries ?
– Futur en série : analyse le rapport des séries au futur de l’humanité.
– 2019, année des super héros engagés ?
– Du réel à la fiction : adaptation d’événement réels en série de fiction.


La programmation de Séries Mania cette année est particulièrement intéressante et attirera les plus passionnés. Bien sûr, des animations et rencontres auront lieu tout au long du festival ainsi que les habituelles soirées… Bref, cette nouvelle édition ne saurait arriver trop tôt.

Lizzie

Lizzie

Moi c'est Lizzie, accro au cinéma, aux séries, et à la littérature. Il paraît que je suis un mélange étrange de Monica Geller, et Jesse Pinkman. Perso je pense que je suis la dernière sœur Gallagher cachée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.