Séries Mania : le festival international 100% séries dévoile sa programmation !

L’année dernière, le premier festival entièrement dédié aux séries prenait la décision de délocaliser son événement à Lille alors que celui-ci s’était toujours déroulé à Paris. Avec plus de 55.000 spectateurs venus de toute la France mais aussi de l’étranger, impossible de nier de réussite de cette édition lilloise pour Séries Mania qui est un franc succès. Bien sûr, le festival est de retour cette année, toujours à Lille, dans les Hauts-de-France, du 22 au 30 mars prochain et nous pouvons d’ores et déjà vous dire que cette édition s’annonce grandiose.

  • Le jury

Séries Mania confie avoir pris la décision de choisir un jury à dominante féminine pour cette édition. En effet, pour le moment, quatre femmes contre un seul homme (qui devrait être rejoint pas un second) sont annoncés comme membre du jury de la Compétition Officielle.

D’abord, Marti Noxon, créatrice de l’acclamée Sharp Objects (que nous avions nous-même adoré) mais aussi réalisatrice et scénariste sur la cultissime Buffy contre les vampires est la Présidente du Jury de cette année. Réalisatrice, scénariste et productrice, Marti Noxon donnera une masterclass et rencontrera le public lors du festival.
Pour continuer, nous découvrons que Julianna Margulies, inoubliable dans le rôle d’Alicia Florrick dans The Good Wife, sera également membre du jury. L’actrice est aussi connue pour avoir incarné Carol dans la série médicale Urgences.
Séries Mania n’oublie pas d’inclure une de nos actrices française à ce jury, Audrey Fleurot, que vous connaissez sûrement si vous avez regardé Kaamelott puisqu’elle prête ses traits au personnage de la Dame du Lac. La carrière de l’actrice ne s’arrête pas là puisqu’elle est également connue sur le grand écran ainsi que pour son rôle dans la série Engrenages.
Puisque une bonne série est aussi (et surtout) une série bien écrite, le jury accueille également l’autrice, scénariste et réalisatrice française Delphine de Vigan. Nous lui devons notamment le roman très primé Rien ne s’oppose à la nuit.
Enfin, Thomas Lilti est pour le moment le dernier membre du jury. Médecin à la base, il est désormais réalisateur et scénariste. Il est notamment créateur, réalisateur et scénariste de l’excellente série française Hippocrate.

  • Les invités d’honneur

Côté actrices et acteurs nous retrouvons Uma Thurman qui sera présente lors du festival qui projettera la nouvelle série Netflix dont elle est la vedette : Chambers. L’actrice a une carrière internationale comptant parmi sa filmographie de nombreux films cultes comme Kill Bill ou encore Pulp Fiction. Sur le petit écran, elle a déjà été vue dans les séries Smash et Imposters. Ce n’est pas tout puisque Freddie Highmore, connu aussi bien sur le grand que sur le petit écran, sera lui aussi présent sur la festival. L’acteur incarne dernièrement le Dr Shaun Murphy dans la série The Good Doctor, mais il est également connu pour son rôle dans la série Bates Motel. Enfin, le festival Séries Mania accueille Yves Rénier, principalement connu pour avoir incarné le Commissaire Moulin dans la série du même nom.

Parce que le monde des séries a son lot de créateurs de génie et qu’il ne faut pas les négliger, le festival Séries Mania a également invité Charlie Brooker et Annabel Jones, les showrunneurs et créateurs de la série anthologique Black Mirror. Le créateur de la série Le Bureau des Légendes, Eric Rochant, nous fera, lui aussi, l’honneur de sa présence. Enfin, Hugo Blick, dont la dernière création en date n’est autre que Black Earth Rising, clôture pour le moment la liste des invités d’honneur.

  • Ce n’est pas tout car eux aussi seront présents à Séries Mania

Au total, plusieurs dizaines de professionnels de la télévision seront présents sur le salon. Réalisateurs, scénaristes, écrivains, acteurs, producteurs… Vous pourrez tous les rencontrer sur le festival !

D’abord, afin d’animer comme il se doit les cérémonies d’ouverture et de clôture, le festival a fait appel à l’actrice Frédérique Bel (Demain nous appartient) et à l’humoriste Pablo Mira. Les séries diffusées à cette occasion nous seront communiquées plus tard, donc restez connectés !

Côté acteurs, nous retrouverons le casting de Scènes de Ménage qui sera sur place afin de présenter au public des extraits inédits de la série. A cette occasion vous pourrez rencontrer la quasi totalité du casting de la série M6 lors d’une séance de dédicaces en présence de : Anne-Elisabeth Blateau (Emma), David Mora (Fabien), Marion Game (Huguette), Gérard Hernandez (Raymond), Amélie Etasse (Camille), Grégoire Bonnet (Philippe) et Claire Chust (Leslie). Le casting de Demain nous Appartient sera lui aussi présent lors du festival en présence des acteurs principaux dont Ingrid Chauvin, tout comme celui de Dix Pour Cent en présence notamment de Grégory Montel ainsi que celui de la série OCS Les Grands.

Puisque Séries Mania vit avec son temps, le festival nous proposera également des animations en présence notamment David Hourrègue, le réalisateur aux manettes de la série Skam France dont le succès ne cesse de croître, et pas seulement chez nous…

Enfin, il sera possible de venir à la rencontre de deux auteurs qui ont largement inspiré le monde sériel actuel : Michel Bussi (Maman a tort) et Michael Connelly (Harry Bosh) qui seront tous les deux disponibles pour une séance de dédicaces.

  • La Compétition officielle

Les séries sélectionnées dans la catégorie Compétition Officielle sont les suivantes et sont toutes proposées en avant-première mondiale :

Baghdad Central : Format 6x50min, Royaume Uni – Channel 4
Chambers : Format 10x45min, Etats-Unis – Netflix
Chimerica : Format 4x60min, Royaume Uni – Channel 4
Eden : Format 6x45min, Franco-Allemand – Arte
Identificatsiya : Format 8x52min, Russie – TV3
Just For Today : Format 9x45min, Israël – yes TV
Lambs of God : Format 4x55min, Australie – Foxtel
Mytho : Format 6x45min, France – Netflix
Twin : Format 8x45min, Norvège – NRK
The Virtues : Format 4x46min, Royaume Uni – Channel 4

Retrouvez toutes les informations complémentaires concernant les séries sur le site officiel du festival Séries Mania.

  • Compétition française

La Dernière Vague :  Format 6x52min – France 2
Double Je : Format 8x52min – France 2
Le Grand Bazar : Format 6×52 – M6
Osmosis : Format 8x45min – Netflix
Soupçon : Format 6x52min – TV5 Monde
Une Île : Format 6x45min – Prime Video (Amazon)

Retrouvez toutes les informations complémentaires concernant les séries sur le site officiel du festival Séries Mania.

  • Panorama International

Le festival met à l’honneur des séries provenant de tous les pays du monde. De ce fait, voici la liste du panorama international diffusé lors du festival :

8 Days (Allemagne), Asylum City (Israël), Blackout (Russie), The Cry (Royaume-Uni), Curfew (Royaume Uni), Exit (Norvège), Flack (Australie), Folklore (plusieurs pays d’Asie), The Guest (Corée du Sud), Hierro (Espagne), Les Misérables (Royaume-Uni), Monzon (Argentine), Motherfatherson (Royaume-Uni), Pros and Cons (Danemark), Success (Croatie).

Retrouvez toutes les informations complémentaires concernant les séries sur le site officiel du festival Séries Mania.

  • Des séries américaines mises à l’honneur

L’Amérique est un des plus gros producteurs de séries au monde, c’est pourquoi le festival a décidé de mettre à l’honneur quatre séries américaines. Les deux premières seront proposées en avant-première mondiale et ne sont autre que The Red Line et le reboot de The Twilight Zone. De plus, Black Monday, I am the Night ainsi que Manifest seront elles aussi à découvrir ou redécouvrir sur le festival Séries Mania.

  • Diffusions exclusives en avant-première

Le monde des séries se développe de plus en plus en France c’est pour cela que le festival a programmé cinq avant-premières nationales de séries. En effet, le public français aura l’occasion de découvrir le premier épisode de la neuvième saison de Clem, le premier de la saison 2 de The Good Doctor, la saison 3 d’Irresponsable, la saison 2 de Missions ainsi que la très attendue deuxième saison de The OA.

  • Les événements à ne pas rater

L’année dernière, la Nuit comédie a eu un franc succès. Cette soirée consacrée aux sitcom est de retour cette année avec au programme : Arde Madrid, Hangs Up, M’entends-tu, Miracle Workers, The Other Two et Women on the verge.

La dernière saison de Game of Thrones est prévue pour cette année et pour l’occasion, le festival Séries Mania proposera de rediffuser les épisodes les plus marquants de la série lors de l’événement 7 Seasons of Winter. Les épisodes sont les suivants : Saison 1 épisode 9 (Baelor), Saison 2 épisode 9 (Blackwater), Saison 3 épisode 9 (The Rains of Castamere), Saison 4 épisode 2 (The Lion and The Rose), Saison 5 épisode 8 (Hardhome), Saison 6 épisode 10 (The Winds of Winter), Saison 7 épisode 6 (Beyond the Wall).

Le festival Séries Mania proposera également en séance spéciale une rediffusion de Sharp Objects, la série acclamée par la critique et créée par la présidente du jury, à savoir, Marti Noxon. Ce n’est pas tout puisqu’en collaboration avec la chaîne française OCS, le festival diffusera le documentaire The Art of Television qui met en lumière les réalisateurs de séries. Enfin, le public aura également l’occasion de découvrir la mini-série Brexit: The Uncivil War ainsi que l’intégrale de la série franco-allemande Eden.

Pour finir avec les diffusions (et Séries Mania risque de nous réserver bien d’autres surprises), le festival nous propose de souhaiter un joyeux anniversaire aux séries suivantes en les rediffusant à l’occasion de séances exceptionnelles : Angela, 15 ans, Batman, Les Dames de la côte, Pour tout l’or du Transvaal.

  • Masterclass, conférences et rencontres

Parce que les diffusions de séries ne sont pas les seuls intérêts du festival Séries Mania, des masterclass, rencontres et conférences auront lieu en présence de professionnels de l’industrie.

Vous retrouverez donc au programme des masterclass en présence de : Marti Noxon, Charlie Brooker et Annabel Jones, Freddie Highmore et Uma Turman.

Vous pourrez venir à la rencontre de : Yves Rénier, Dominik Moll, Eric Rochant et Hugo Blick.

Enfin, découvrez les conférences à ne pas rater :

Orange is the new black : analyse croisée (avec Monica Michelin)
La série adolescente a-t-elle tout d’une grande ? (avec Vincent Julé)
Le concept HBO : élever la série télévisée au rang d’art (avec Benjamin Campion)
Les séries françaises manquent-elles de style ? (ACS)

  • Le Tripostal, lieu incontournable du festival

Déjà l’année dernière il était un lieu de rencontres et de découvertes pour les fans de séries. Cette année, le festival a pour ambition de le faire grandir et de proposer encore plus d’activités sérielles dans ce lieu. Vous pourrez par exemple faire l’expérience des séries en Réalité Virtuelle avec une sélection de plus d’une dizaine de séries. Comme l’année dernière, vous pourrez découvrir diverses expositions d’artistes mais aussi découvrir les costumes de vos séries favorites comme The Handmaid’s Tale ou Game of Thrones.

Pour plus d’information concernant le festival, rendez-vous sur le site officiel… Et rendez-vous du 22 au 30 mars prochain à Lille !

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.