Séries Mania Lille Hauts-de-France : le point sur le premier Festival International des Séries

C’est la présidente du festival parisien Séries Mania, Laurence Herszberg, qui organisera le premier Festival International des Séries à Lille du 20 au 28 avril 2018. Le but de celui-ci est d’être aussi populaire et incontournable que le festival de Cannes pour le cinéma. Seront au programme des projections, des rencontres et des séances de dédicaces.

À noter qu’à ces dates se déroule normalement depuis plusieurs années le festival Séries Mania à Paris… À ce sujet, voici la réponse de Laurence Herszberg : « Tout ce que je peux dire, c’est que l’équipe qui a créé, développé Séries Mania va à Lille. Il ne m’appartient pas de dire ce que la ville de Paris et mon successeur feront. » En effet, avant d’accepter le poste de Directrice de l’événement, elle a annoncé sa démission au Forum des Images. Mais il s’avère qu’elle ne part pas seule, puisque trois autres membres de l’équipe Séries Mania partent également pour Lille.

Cette nouvelle équipe, dont il reste encore à recruter plusieurs personnes (direction technique, numérique, secrétaire général, liaison avec le public et responsable des partenariats) aura un budget de 5 millions d’euros, dont 3.5 donnés par la région Hauts-de-France. Le festival se nommera donc « Séries Mania Lille Hauts-de-France », le festival parisien étant déjà connu à l’international, il était plus simple de garder le nom.

Seulement, voilà, la ville de Cannes maintient son idée de festival des séries dans la ville, malgré la décision prise par le gouvernement. Xavier Bertrand, le fondateur du festival de Lille, a obtenu du groupe Canal une promesse concernant une non-exclusivité pour Cannes, ainsi les séries du groupe seront représentées à la fois à Cannes et à Lille. Mais il s’est surtout entretenu avec David Lisnard, à l’origine du festival de Cannes, pour que les deux festivals soient complémentaires, que les stars aillent aux deux festivals sans devoir choisir, et que les deux équipes travaillent ensemble. Il semble que l’avenir des deux festivals soient entre les mains de David Lisnard désormais.

D’un autre côté, il y a le festival Série Séries et sa présidente Marie Baracco, qui ne souhaite ni rejoindre les deux équipes de Lille et Cannes, ni que le festival s’appelle Séries Mania, ni arrêter Série Séries. Xavier Bertrand lui a proposé de diriger la partie internationale du festival, mais elle n’a pas encore donné de réponse.

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.