#RiverCon2 de People Convention : compte-rendu d’un week-end avec les acteurs de Riverdale

C’est le 1er et 2 juin dernier que se tenait la #RiverCon2 organisée par People Convention sur la série Riverdale à l’hôtel Hilton de Roissy (Ile-de-France). Au total, 7 invités : Camila Mendes (Veronica Lodge), Madelaine Petsh (Cheryl Blossom), Charles Melton (Reggie Mantle), Vanessa Morgan (Toni Topaz), Nathalie Boltt (Penelope Blossom), Marisol Nichols (Hermione Lodge) et Ashleigh Murray (Josie McCoy). Dans le cadre de notre partenariat avec People Convention, nous avons pu assister à l’événement et interviewer 4 actrices : Vanessa Morgan, Nathalie Boltt, Marisol Nichols et Ashleigh Murray qui ont répondu à nos questions sur leurs personnages dans Riverdale mais également sur leurs carrières respectives. Voici le compte-rendu détaillé de notre week-end à la #RiverCon2.

  • La cérémonie d’ouverture

#RiverCon2 de People Convention : compte-rendu d'un week-end avec les acteurs de RiverdaleA 10h, samedi, la cérémonie d’ouverture lançait cette nouvelle édition de la #RiverCon à Paris. Alors que le public attend avec impatience les invités de cette année coincés dans les embouteillages parisiens, les présentatrices parlent des règles à suivre durant tout le week-end et du déroulement de celui-ci. On demande également aux personnes présentes de ne pas parler aux acteurs de Luke Perry, disparu brutalement dans l’année et qui jouait le rôle de Fred Andrews. Après la minute de silence pour l’acteur, la vidéo d’introduction de la #RiverCon est présentée. Celle-ci donne tout de suite le ton sur l’ambiance dans laquelle nous vivrons ce week-end, avec des applaudissements chaleureux de la part du public lorsque les acteurs présents à la convention apparaissent sur la vidéo. Une fois terminée, tout le monde se lève pour accueillir les acteurs qui montent sur scène (à l’exception de Camila Mendes qui est arrivée en retard) afin de saluer les personnes présentes.

  • Samedi

Après la cérémonie d’ouverture, le premier panel ne se fait pas attendre et il s’agit de celui avec Charles Melton et Ashleigh Murray. Malheureusement, nous n’avons pas pu assister à ce panel puisque nous avons passé une bonne partie de la matinée en interviews. Cependant, nous avons eu de très bons échos de ce panel avec un Charles très drôle et Ashleig qui faisait du mieux qu’elle pouvait pour parler, ce qui était difficile car la pauvre avait une extinction de voix tout le week-end. Après le panel, plusieurs activités qui permettent de gagner des extras (photos, autographes, meeting etc.) sont proposées : un quizz entre fans et des quêtes Griffon & Gargouilles. Cette dernière activité s’est avérée très sympathique puisqu’il s’agissait d’un jeu de rôle créé par les présentatrices de People Convention, en lien avec la dernière saison de Riverdale dans laquelle les jeunes jouent à ce même jeu.

Après la pause déjeuner, c’est au tour de Marisol et Camila de se prêter au jeu des questions réponses pour le #RiverCon2 de People Convention : compte-rendu d'un week-end avec les acteurs de Riverdaledeuxième panel de la journée. Malheureusement, Camila étant en retard, Marisol a dû commencer toute seule et a été rejointe par la jeune actrice un peu plus tard. Cependant, malgré ce retard, People Convention a su s’adapter et allonger légèrement le panel afin de permettre aux fans de poser des questions à Camila sans que son retard ne frustre personne. Lors de ce panel, Marisol confie avoir été extrêmement soulagée lorsqu’elle a appris qu’elle a eu le rôle d’Hermione pour Riverdale car l’actrice n’avait pas réussi à obtenir un rôle depuis des années. Pour finir le panel, Marisol et Camila se sont mises d’accord pour dire qu’elles aimeraient que leurs personnages retiennent le conseil suivant : arrêter de faire confiance à Hiram (joué par Mark Consuelos : le père de Veronica et mari d’Hermione) !

A la suite de ce panel s’enchainent le tirage de la tombola du samedi, qui permet de gagner des extras et une initiation au cheerleading grâce à une association présente sur les deux jours. Le panel de Vanessa et Nathalie commence juste après et les deux actrices répondent avec le sourire aux questions des fans. Vanessa dévoilera qu’elle a imaginé l’histoire de Toni, puisque les scénaristes n’ont pas encore exploré son histoire dans la série et elle imagine que celle-ci vient d’une famille désunie avec une mère partie à sa naissance et un père en prison. Nathalie, elle, parle du dernier épisode de la saison 3 qu’elle a adoré tourner. Elle explique à quel point c’était bizarre de  se retrouver avec tous les jeunes car elle n’a pas eu souvent l’occasion de tourner avec certains d’entre eux comme Cole Sprouse (Jughead) ou Lili Reinhart (Betty).

Pour clôturer la journée et pendant que tout le monde s’en va à la Private Session et aux autographes, People Convention propose de nouvelles activités comme un concours de cosplay (les gagnantes, cosplay en Toni et Cheryl gagnent une photo de groupe, rien que ça !). Un quizz Riverdale est également organisé, avec toujours de beaux extras à gagner et on nous diffuse enfin le panel Southside Serpent de la première édition de la #RiverCon avec Cole Sprouse, Skeet Ulrich et Vanessa Morgan. Deux soirées, auxquelles nous n’avons pas participé sont organisées le soir même : un diner Southside en présence des acteurs et une soirée karaoké avec Ashleigh Murray.

  • Dimanche

#RiverCon2 de People Convention : compte-rendu d'un week-end avec les acteurs de RiverdaleLorsque nous arrivons à la deuxième journée pour la #RiverCon2, nous avons la sensation qu’il y a encore plus de monde que la veille et nous savons exactement pourquoi. Ou pour qui ! En effet, Madelaine Petsh ne pouvait être présente que le dimanche et c’est avec elle et Vanessa Morgan que débute cette journée. Après avoir diffusé pour la deuxième fois la vidéo d’introduction de la convention, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que Madelaine fait son apparition sur scène avec sa camarade à l’écran pour répondre aux nombreuses questions des fans. La jeune actrice, qui venait tout juste d’atterrir à Paris après un long vol de nuit était souriante et n’a pas déçue les personnes qui se sont déplacées pour venir la voir. Nous avons senti à quel point le duo que forment les deux jeunes femmes à l’écran est populaire auprès de la communauté de Riverdale et nombreuses ont été les questions quant au couple dans la série. Une réelle complicité lie Madelaine et Vanessa et leur panel fut un des plus intéressants du week-end.

Le deuxième panel de la journée, qui réunissait les deux mamans de la série allait débuter ! Nathalie et #RiverCon2 de People Convention : compte-rendu d'un week-end avec les acteurs de RiverdaleMarisol arrivent sur scène avec le sourire : elles semblent beaucoup apprécier leur week-end à Paris avec les fans. Elles répondent alors à des questions, notamment plusieurs sur les relations de leurs personnages avec leurs filles. Marisol avoue qu’elle aimerait qu’Hermione s’associe avec Veronica pour prendre les choses en main et Nathalie voudrait que Penelope soit plus gentille avec Cheryl. Nathalie dévoile également qu’elle réalisera un épisode de Riverdale pour la saison 4 ! Pour finir ce panel, Marisol a tenu à faire passer un message qui lui tenait à coeur et qui était le suivant : peu importe ce qu’on veut faire de sa vie, il faut persévérer et cela demande énormément de travail mais il ne faut surtout pas abandonner. Un beau message de la part de l’actrice qui sait de quoi elle parle puisqu’elle a vécu un long moment durant lequel elle n’arrivait pas à obtenir de rôles.

#RiverCon2 de People Convention : compte-rendu d'un week-end avec les acteurs de Riverdale

Après quelques animations semblables à celles de la veille et un panel réservé aux acteurs doublant des personnages de la série (que nous avons malheureusement raté), un nouveau panel est organisé et il s’agit du dernier du week-end : celui-ci accueille Charles, Camila et Ashleigh. Lors de ce panel, les acteurs, complices et dynamiques répondent aux questions des fans avec le sourire et beaucoup d’humour : mention spéciale à Charles qui était très drôle lors du panel et qui n’hésitait pas à faire des blagues ou des grimaces pour faire rire l’audience. Durant ce panel, nous apprenons que si Camila n’avait pas été actrice, elle aurait aimé devenir psychologue et Ashleigh révèle que son plus grand rêve serait de pouvoir se produire sur scène devant un large public.

La fin de la journée pointe le bout de son nez et People Convention a accumulé un peu de retard lors de celle-ci. Après avoir diffusé un panel de l’année dernière avec les Cooper (Lili Reinhart (Betty), Mädchen Amick (Alice) et Lochlyn Munro (Hal)), le duo d’animatrice tente tant bien que mal d’organiser des activités et nous répétons plusieurs fois la chanson de fin que nous devrons chanter aux acteurs (la chanson Seventeen interprété par le casting dans l’épisode musical de la saison 3). Les organisateurs du week-end ont été très efficaces pour rattraper le retard et ont été totalement transparents avec les personnes présentes qui attendaient la cérémonie de fermeture sur le fait qu’ils ne pouvaient pas dire à quelle heure celle-ci pourrait avoir lieux. Finalement, c’est avec plus ou moins une heure de retard qu’on nous annonce la fin de la convention avec la cérémonie de clôture. Les acteurs viennent une dernière fois sur scène pour dire au revoir à tout le monde : ils semblent avoir tous beaucoup apprécié ce week-end en compagnie des fans et ont le sourire, malgré la fatigue qui doit probablement être présente. Lors de la chanson de fin chantée par tout le monde, Camila et Madelaine sortent leur téléphone pour filmer la foule alors que l’ensemble du casting semble très touché par cette surprise. Le week-end se termine et People Convention le confirme : il y aura bien une #RiverCon3 !

  • Conclusion

Points positifs :
– des acteurs souriants et très agréables avec les fans
– une très bonne organisation malgré le retard du dimanche
– une bonne ambiance tout le week-end
– des panels intéressants et vivants

Points négatifs :
– des activités redondantes sur l’ensemble de l’évènement
– le choix très restreint au niveau du merchandising

  • La convention en quelques photos
lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.