C’est le 1er et 2 juin dernier que se tenait la #RiverCon2 organisée par People Convention sur la série Riverdale à l’hôtel Hilton de Roissy (Ile-de-France). Au total, 7 invités : Camila Mendes (Veronica Lodge), Madelaine Petsh (Cheryl Blossom), Charles Melton (Reggie Mantle), Vanessa Morgan (Toni Topaz), Nathalie Boltt (Penelope Blossom), Marisol Nichols (Hermione Lodge) et Ashleigh Murray (Josie McCoy). Dans le cadre de notre partenariat avec People Convention, nous avons pu assister à l’événement et interviewer 4 actrices : Vanessa Morgan, Nathalie Boltt, Marisol Nichols et Ashleigh Murray qui ont répondu à nos questions sur leurs personnages dans Riverdale mais également sur leurs carrières respectives. Voici le compte-rendu détaillé de notre week-end à la #RiverCon2.
- La cérémonie d’ouverture
A 10h, samedi, la cérémonie d’ouverture lançait cette nouvelle édition de la #RiverCon à Paris. Alors que le public attend avec impatience les invités de cette année coincés dans les embouteillages parisiens, les présentatrices parlent des règles à suivre durant tout le week-end et du déroulement de celui-ci. On demande également aux personnes présentes de ne pas parler aux acteurs de Luke Perry, disparu brutalement dans l’année et qui jouait le rôle de Fred Andrews. Après la minute de silence pour l’acteur, la vidéo d’introduction de la #RiverCon est présentée. Celle-ci donne tout de suite le ton sur l’ambiance dans laquelle nous vivrons ce week-end, avec des applaudissements chaleureux de la part du public lorsque les acteurs présents à la convention apparaissent sur la vidéo. Une fois terminée, tout le monde se lève pour accueillir les acteurs qui montent sur scène (à l’exception de Camila Mendes qui est arrivée en retard) afin de saluer les personnes présentes.
- Samedi
Après la cérémonie d’ouverture, le premier panel ne se fait pas attendre et il s’agit de celui avec Charles Melton et Ashleigh Murray. Malheureusement, nous n’avons pas pu assister à ce panel puisque nous avons passé une bonne partie de la matinée en interviews. Cependant, nous avons eu de très bons échos de ce panel avec un Charles très drôle et Ashleig qui faisait du mieux qu’elle pouvait pour parler, ce qui était difficile car la pauvre avait une extinction de voix tout le week-end. Après le panel, plusieurs activités qui permettent de gagner des extras (photos, autographes, meeting etc.) sont proposées : un quizz entre fans et des quêtes Griffon & Gargouilles. Cette dernière activité s’est avérée très sympathique puisqu’il s’agissait d’un jeu de rôle créé par les présentatrices de People Convention, en lien avec la dernière saison de Riverdale dans laquelle les jeunes jouent à ce même jeu.
Après la pause déjeuner, c’est au tour de Marisol et Camila de se prêter au jeu des questions réponses pour le
A la suite de ce panel s’enchainent le tirage de la tombola du samedi, qui permet de gagner des extras et une initiation au cheerleading grâce à une association présente sur les deux jours. Le panel de Vanessa et Nathalie commence juste après et les deux actrices répondent avec le sourire aux questions des fans. Vanessa dévoilera qu’elle a imaginé l’histoire de Toni, puisque les scénaristes n’ont pas encore exploré son histoire dans la série et elle imagine que celle-ci vient d’une famille désunie avec une mère partie à sa naissance et un père en prison. Nathalie, elle, parle du dernier épisode de la saison 3 qu’elle a adoré tourner. Elle explique à quel point c’était bizarre de se retrouver avec tous les jeunes car elle n’a pas eu souvent l’occasion de tourner avec certains d’entre eux comme Cole Sprouse (Jughead) ou Lili Reinhart (Betty).
Pour clôturer la journée et pendant que tout le monde s’en va à la Private Session et aux autographes, People Convention propose de nouvelles activités comme un concours de cosplay (les gagnantes, cosplay en Toni et Cheryl gagnent une photo de groupe, rien que ça !). Un quizz Riverdale est également organisé, avec toujours de beaux extras à gagner et on nous diffuse enfin le panel Southside Serpent de la première édition de la #RiverCon avec Cole Sprouse, Skeet Ulrich et Vanessa Morgan. Deux soirées, auxquelles nous n’avons pas participé sont organisées le soir même : un diner Southside en présence des acteurs et une soirée karaoké avec Ashleigh Murray.
- Dimanche
Le deuxième panel de la journée, qui réunissait les deux mamans de la série allait débuter ! Nathalie et
Après quelques animations semblables à celles de la veille et un panel réservé aux acteurs doublant des personnages de la série (que nous avons malheureusement raté), un nouveau panel est organisé et il s’agit du dernier du week-end : celui-ci accueille Charles, Camila et Ashleigh. Lors de ce panel, les acteurs, complices et dynamiques répondent aux questions des fans avec le sourire et beaucoup d’humour : mention spéciale à Charles qui était très drôle lors du panel et qui n’hésitait pas à faire des blagues ou des grimaces pour faire rire l’audience. Durant ce panel, nous apprenons que si Camila n’avait pas été actrice, elle aurait aimé devenir psychologue et Ashleigh révèle que son plus grand rêve serait de pouvoir se produire sur scène devant un large public.
La fin de la journée pointe le bout de son nez et People Convention a accumulé un peu de retard lors de celle-ci. Après avoir diffusé un panel de l’année dernière avec les Cooper (Lili Reinhart (Betty), Mädchen Amick (Alice) et Lochlyn Munro (Hal)), le duo d’animatrice tente tant bien que mal d’organiser des activités et nous répétons plusieurs fois la chanson de fin que nous devrons chanter aux acteurs (la chanson Seventeen interprété par le casting dans l’épisode musical de la saison 3). Les organisateurs du week-end ont été très efficaces pour rattraper le retard et ont été totalement transparents avec les personnes présentes qui attendaient la cérémonie de fermeture sur le fait qu’ils ne pouvaient pas dire à quelle heure celle-ci pourrait avoir lieux. Finalement, c’est avec plus ou moins une heure de retard qu’on nous annonce la fin de la convention avec la cérémonie de clôture. Les acteurs viennent une dernière fois sur scène pour dire au revoir à tout le monde : ils semblent avoir tous beaucoup apprécié ce week-end en compagnie des fans et ont le sourire, malgré la fatigue qui doit probablement être présente. Lors de la chanson de fin chantée par tout le monde, Camila et Madelaine sortent leur téléphone pour filmer la foule alors que l’ensemble du casting semble très touché par cette surprise. Le week-end se termine et People Convention le confirme : il y aura bien une #RiverCon3 !
- Conclusion
Points positifs :
– des acteurs souriants et très agréables avec les fans
– une très bonne organisation malgré le retard du dimanche
– une bonne ambiance tout le week-end
– des panels intéressants et vivants
Points négatifs :
– des activités redondantes sur l’ensemble de l’évènement
– le choix très restreint au niveau du merchandising
- La convention en quelques photos
[metaslider id=280698]