Retour sur la troisième édition de la DarkLight Con de People Convention

Les 27 et 28 avril se tenait la troisième édition de la DarkLight Con de People Convention. Cette année pas moins de 11 acteurs de la série Supernatural ont répondu présents. Une édition qui avait un goût particulier pour les fans, la fin de la série ayant été annoncée quelques semaines plus tôt. La convention accueillait donc Alexander Calvert (Jack), Felicia Day (Charlie Bradbury), Ruth Connell (Rowena), Sébastian Roché (Balthazar), Rob Benedict (Chuck/God), Richard Speight Jr (Gabriel), Matt Cohen (John Winchester jeune), Kim Rhodes (Jody Mills), Briana Buckmaster (Donna Hanscum), David Haydn Jones (Arthur Ketch) et Adam Fergus (Mike Davies). Une très belle convention sur laquelle nous revenons plus en détails.

  • Samedi

Malgré les aléas des transports en commun touchés par des perturbations, l’équipe de People Convention met tout en œuvre pour que le premier jour puisse commencer dans les meilleures conditions qui soient. Beaucoup de fans ayant récupéré leur pass la veille, les portes s’ouvrent dans le plus grand calme. La première salle présente différentes sortes de stands pour le bonheur du public et tout le monde est accueilli avec le sourire. La première journée de la convention se met en place, et c’est à l’heure que la cérémonie d’ouverture peut commencer !

Les maîtresses de cérémonie Clémy et Fanny sont sur scène, la convention débute. Après les explications d’usage, place à la vidéo d’ouverture accueillie par les cris des fans impatients. Une certaine émotion s’empare du public alors que les images défilent sur les écrans. Encore une vidéo réussie qui installe l’ambiance et il est déjà temps d’accueillir les acteurs qui montent tout aussi impatiemment sur la scène. Le public est debout, applaudissant à tout rompre. Sebastian et Matt se positionnent en maître de cérémonie et lance les festivités. Puis ils passent le micro aux acteurs afin que chacun puisse nous dire quelques mots. Plusieurs s’essaient même au français ce qui réjouit les fans.  Après ce tour de micro, il est déjà l’heure du premier panel. Les acteurs quittent donc la scène après un dernier au revoir et seul reste le binôme David Haydn Jones / Adam Fergus.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux acteurs semblent à l’aise sur scène. Ne tenant pas en place, ils saluent de nouveau tous les fans présents et commencent à animer le panel, attendant les questions avec impatience. Plein d’humour et de bonne humeur, ils commencent par inviter un fan grimé en Cupidon sur scène.  Place aux questions, déjà une file de fans se forme sur un côté de la scène. Durant cette session nous apprenons ainsi qu’Adam n’avait jamais vu la série avant d’y jouer. A contrario, David, lui, connaissait grâce à un ancien colocataire de Los Angeles qui regardait et avait les DVD de la série. Les deux acteurs sont très complices sur scène pour le plus grand plaisir du public. Quand une fan leur demande ce qu’ils aimeraient changer chez leur personnage, Adam répond avec humour qu’il aurait aimé avoir des yeux dans le dos car il n’a pas forcément apprécié se faire tuer par un ami. Il aurait également aimé pouvoir découvrir un peu plus son personnage. David aussi aurait aimé pouvoir explorer un peu plus son personnage et notamment voir un côté un peu rédemption en compagnie de Sam ou encore Marie. Mais jouer Ketch a été un réel challenge pour lui car ce méchant était un humain. Les questions s’enchaînent et les acteurs y répondent avec un plaisir non feint. Malheureusement le temps passant vite, il est déjà temps pour les acteurs de rejoindre les activités de l’étage, à savoir les premiers photoshoots de la journée ! Un dernier salut au public qui les applaudit à tout rompre et le panel prend fin.

Les premières sessions de photos et les premiers meeting débutent, alors que dans la grande salle les deux maîtresses de cérémonie présentent les activités. Le premier Quizz entre fans commence. A la clé des bons de réduction mais aussi des photos à gagner, des autographes… Toute la fin de matinée sera donc placée sous le signe de quizz Supernatural.

14h30, c’est au tour de la très attendue Felicia Day de monter sur scène face aux fans plus qu’impatients d’échanger avec elle. Etant un peu malade depuis la veille à cause de quelque chose mangé dans l’avion, Felicia n’en est pas moins ravie d’être présente. Son personnage Charlie étant un personnage très apprécié, une longue file se forme. Nous apprenons donc que l’actrice a été prévenue de la mort de son personnage alors qu’elle était en voiture près de chez elle. L’annonce l’a beaucoup attristée car le rôle de Charlie, c’était 4 ans de sa vie. Mais son personnage est revenu donc elle est comblée. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle ferait si elle devait passer une journée avec Charlie, Felicia a un programme très complet en tête : d’abord le petit déjeuner avec des pancakes, puis une virée au centre commercial pour s’acheter des t-shirts à l’effigie de super héros, ensuite elles mangeraient un soufflé au chocolat avant de jouer ensemble à un jeu vidéo de type Overwatch. En nous énonçant  son programme, Felicia se rend compte qu’elle aimerait vraiment vivre cette journée. Enfin concernant les différences entre les deux Charlie, Felicia est catégorique : il s’agit de la même personne. Elles ont le même travail, la même vie… Seule l’Apocalypse a changé la donne, la seconde Charlie a juste plus de vécu. Mais elles restent fondamentalement la même Charlie. Les questions s’enchaînent les unes après les autres et la fin du panel arrive trop tôt au goût de tout le monde. Mais Felicia est attendue à l’étage et l’actrice doit alors dire au revoir aux fans.

Dans la grande salle il est temps d’expliquer le projet secret que les fans mettent en place. Il s’agit d’un projet proposé à l’international. En effet, les fans de tout horizon vont œuvrer de concert afin d’envoyer cette surprise aux acteurs de la série pour fêter la fin de Supernatural. Une manière pour eux de les remercier. La salle est quelque peu clairsemée car beaucoup de personnes sont à l’étage pour leurs extras. Mais les personnes en charge du projet donnent beaucoup d’énergie pour tout mettre sur pied. Finalement, les fans regagnent leur siège car la scène doit être libérée pour Kim et Briana qui ne tarderont pas à arriver.

C’est dans la surprise générale que les deux actrices arrivent sur scène avec une énergie débordante. Elles sont vraiment ravies d’être présentes, n’hésitent pas à le montrer et le dire à un public plus qu’heureux de les voir. Le duo marche bien à l’écran mais c’est exactement la même chose sur scène. Une complicité qui s’étend avec le public et la traductrice, Fanny. Une file de fans impatients s’étend, le panel débute. Plusieurs questions tournent autour de la dernière saison de la série. Les fans aimeraient savoir si Jody et Donna seront de nouveau présentes. A cette question les actrices répondent de manière unanime qu’elles aimeraient être présentes dans un maximum d’épisodes pour cette saison 15. Ne serait-ce qu’en arrière plan mais juste être là. Concernant Briana, elle nous révèle qu’elle aimerait beaucoup qu’on mette un peu l’accent sur son personnage. Que Donna continue de chasser car elle a trouvé sa voie. Elle a hâte de voir la suite. Quand une fan fait référence au spin-off avorté Wayward Sisters, les deux actrices expliquent qu’il faut dépasser sa peine et ne garder que le meilleur. A l’écran elles ont changé le monde et c’est déjà génial. Le panel est vraiment placé sous le signe de la convivialité et de l’humour. A titre d’exemple, Briana et Kim n’hésitent pas à s’allonger sur les sofas ou sur le sol. Le moment le plus drôle vient d’une question posée concernant leur première rencontre. Kim demande a répondre la première car d’ordinaire c’est Briana qui l’explique. L’actrice nous raconte alors que tout le monde ne cessait de lui parler de Briana et d’à quel point elle était talentueuse et belle. Puis un jour alors qu’elle tournait une scène en extérieur, elle a entendu quelqu’un hurler son nom. Kim a alors vu Brianna dans une voiture lui faisant de grands signes en lui disant « Hey Kim, c’est moi ! C’est Briana ! » Kim confit alors avoir tout de suite su aimer Briana. Toute la salle de panel éclate de rire à cette anecdote. Briana explique à son tour qu’on lui avait aussi vanté les mérites de Kim et qu’elle s’était dit que Kim devait absolument l’aimer. C’est pourquoi lorsqu’elle est arrivée sur le lieu de tournage et a vu Kim sortir d’un bâtiment, elle s’est mise à lui hurler dessus pour qu’elle la voit, n’imaginant pas que l’actrice était en train de tourner une scène. C’est avec beaucoup d’humour et de bonne humeur que le panel prend fin, encore une fois bien trop vite.

La journée se termine par de nouvelles activités comme un Qui est-ce ? ou encore le concours de Cosplays. A l’étage, les derniers extras de la journée se poursuivent. Aux alentours de 19 heures, les portes se referment afin que le staff de People Convention puisse préparer la soirée que les privilégiés détenteurs d’un ticket vont pouvoir apprécier. La soirée se termine par un concert de Rob Benedict qui est rejoint par presque tous les autres acteurs.

  • Dimanche

Nouvelle journée qui débute à 10 heures avec un panel très attendu. Sur scène : Rob, Matt et Richard. Les trois acteurs arrivent tout sourire et semble réellement heureux d’être présents à cette convention. Les fans se pressent déjà sur le côté de la scène afin de pouvoir échanger avec les acteurs. Rob est rapidement questionné sur l’avenir de son personnage dans la saison 15. Effectivement le dernier épisode de la saison 14 ayant mis en avant Chuck de manière surprenante, les fans veulent savoir ce que Rob a pensé lorsqu’il a compris que Chuck/Dieu serait le méchant de la dernière saison. L’acteur explique qu’à la première lecture il s’est demandé « Quoi ? C’est une blague ? » Puis il a été rapidement excité par l’idée. Selon lui, dans le final de la saison 14, Dieu a ouvert les portes à plein de possibilités, qui pourraient du coup toucher des personnages comme Gabriel ou même John. Rob ajoute que quand on a Dieu dans une série c’est mieux qu’il soit actif dans l’intrigue. Il a vraiment hâte de voir ce qui va se passer. Beaucoup de questions fusent et certaines tournent autour de la fin de la série. Ainsi lorsque l’on demande aux acteurs ce qu’ils pensaient de l’annonce de la fin de la série, Richard répond qu’il s’y attendait mais qu’il est tout de même très triste. Il est toutefois ravi de voir que la qualité de la série est restée la même depuis le début. Il souligne aussi que c’est la production qui a décidé d’arrêter et que ce n’était pas une annulation de la part de la chaîne. Il conclut en disant qu’il y aura un super final. Rob ajoute que tout le monde était triste, acteurs mais aussi tous ceux qui travaillent dessus. Il raconte que Jensen et Jared ont réuni tout le monde afin de leur annoncer la nouvelle. C’était un moment plein d’émotion. Matt, quant à lui, a appelé Jensen et Jared pour les féliciter pour leur travail fourni sur la série lorsqu’il a vu l’annonce. Les trois acteurs s’accordent pour dire que c’est triste que ce soit la fin mais que c’est la meilleure conclusion que la série pourrait avoir. S’ensuivent quelques questions encore, puis le panel prend fin afin que les acteurs puissent se rendre à l’étage. Un dernier salut au public et ils sont partis.

La matinée se poursuit comme la veille avec des quizz mais aussi avec le résultat de la tombola et celui du Filtre Snapchat (concours réalisé sur le réseau social, proposant de faire gagner au participant une photo de groupe). En fin de matinée, il est finalement l’heure pour les fans concernés de rejoindre les acteurs pour partager avec eux un apéritif.

Il est 14H15 lorsque le premier panel de l’après-midi commence. Et c’est au tour d’Alexander Calvert de venir partager un moment avec ses fans. L’acteur est plein d’entrain et d’aisance sur la scène. Les fans découvrent qu’il parle très bien français. Même si quelques notions lui font défaut, l’acteur prend à cœur de répondre un maximum dans la langue de Molière ce qui fait très plaisir au public. Nous apprenons durant ce panel qu’Alexander ne connaissait pas la série Supernatural avant d’y jouer. Il a donc essayé de rendre au maximum son personnage crédible, mais que finalement, le public est pour beaucoup dans la réussite et la popularité de son personnage. Une autre personne lui demande ce qu’il aime chez Jack. Alexander nous explique alors que c’est l’optimisme de Jack qu’il apprécie le plus. Son personnage ne savait pas ce que serait sa vie, il prend les choses comme elles viennent. Si Alexander devait donner un conseil à Jack, ce serait de ne pas tuer ses amis. Concernant son meilleur souvenir de tournage, il s’agit du dernier épisode de la saison 14. Il mentionne notamment une scène qui comporte plus de 50 zombies dans laquelle il trouvait drôle de se promener sur les plateaux de tournage et de pouvoir se retrouver d’un coup nez-à-nez avec un zombie. Les questions se succèdent et il est déjà l’heure de se quitter. Alexander remercie le public et Fanny la traductrice puis sort de la scène pour rejoindre l’étage.

En attendant le prochain panel, quelques petites animations sont proposées dans la grande salle. Mais le public est impatient de recevoir la prochaine invitée et c’est donc Ruth qui rejoint la scène pour son panel. Voyant que les fans arrivent en même temps qu’elle, l’actrice les taquine en leur disant qu’ils sont en retard. La joie est visible sur son visage et lorsque tout le monde est en place, Ruth veut faire une story Instagram pour partager ce moment. Ravie, elle prend place et sort de son sac un sachet contenant plein de miniatures de savon qu’elle offrira à toutes les personnes venant lui poser une question. Le premier fan s’avance, Ruth se prête à l’exercice avec un réel plaisir. L’actrice nous explique donc qu’elle n’a jamais vu Rowena comme une méchante mais comme une personne qui faisait tout pour arriver à ses fins. Mais le fait d’avoir perdu son fils Crowley une seconde fois a été un déclencheur pour elle. Maintenant au vu de sa relation avec Sam et Jack, elle ne pourrait pas redevenir une antagoniste. Elle explique ensuite qu’avec Crowley leur relation était dysfonctionnelle car ils ne se faisaient pas confiance. Cependant elle est ravie de ne plus être Rowena mère du Roi des Enfers mais juste Rowena. L’actrice n’hésite pas à venir dans le public saluer ses fans qui sont ravis de cet intermède. Le panel arrive à son terme et même Ruth semble déçue. Mais les extras l’attendent et les activités dans la grande salle reprennent.

A l’étage les sessions de photos et d’autographes s’enchaînent pour les acteurs mais aussi pour les fans. Dans la grande salle de panel c’est le moment pour les doubleurs français de venir sur scène expliquer leur métier. Un échange très intéressant qui fait découvrir l’envers du décors. On apprend ainsi que les doubleurs ne voient pas l’épisode dans son entièreté mais que les morceaux qui correspondent à leur personnage. De même, nous apprenons que pour des séries comme Game Of Thrones, les doubleurs n’ont qu’une image noire pour garder le secret autour des épisodes. Un panel très intéressant qui prend fin lorsqu’on annonce que Sebastian est prêt à monter sur la scène.

Et c’est un acteur extrêmement enjoué qui arrive sur scène visiblement pressé d’échanger avec ses fans. Sebastian est ravi d’être parmi les fans français et d’être à Paris. Mais alors que la file pour les questions gonfle sur le côté de la scène, l’acteur part dans un vrai one man show ! Rapidement le public est conquit et hilare car l’acteur se révèle extrêmement drôle. Partant dans une parodie de l’école des fans, il fait monter l’organisatrice de People Convention Vanessa et se met lui-même dans la peau de Jacques Martin, célèbre présentateur français. Il entonne avec le public le générique de Casimir, L’île aux Enfants. Les questions ne seront pas posées mais le public l’oublie rapidement tant le panel est drôle. Sebastian n’hésite pas à faire monter sur scène des fans et à aller dans le public afin d’interroger les personnes présentes sur leur prénom et ville natale. Il va même jusqu’à faire une annonce pour un jeune homme célibataire ! Un panel peu conventionnel mais très ludique. Personne ne voit le temps passer et c’est avec regret qu’il prend fin.

Dernières activités proposées, derniers extras et il est déjà 19 heures, l’heure de conclure ce week-end placé sous le signe de Supernatural. Et c’est une cérémonie de fermeture très émouvante qui viendra mettre un point final à cette convention. Les acteurs reviennent tous sur scène sous les applaudissements de leurs fans. Les organisateurs quant à eux annoncent une très bonne nouvelle : une quatrième édition de la DarkLight Con aura bel et bien lieu. Et c’est sur une note beaucoup plus triste que se clôture cette journée. En effet les agents de sécurité et les organisateurs de People Convention livrent un vibrant hommage à Axel, un des agents de sécurité qui les a malheureusement quitté il y a peu. Tout le monde est touché. Mais à l’image de la SPN family, People Convention en est aussi une et il ne pouvait pas ne pas lui rendre ce dernier hommage.

  • Conclusion

Points positifs
– Les acteurs très impliqués, aimants et de bonne humeur
– L’organisation qui a été respectée et impeccable
– Les fans très respectueux et très engagés
– Une ambiance très familiale

Points négatifs
– Le manque de décors en lien avec la série, hormis pour le dîner
– Quelques redondances dans les activités

  • Photos de l’événement
Ysadlin

Ysadlin

Dinosaure-sérivore geek de 35 ans, comme Obélix et la potion magique, les séries je suis tombée dedans toute petite! D’abord les séries en famille telles que Walker et autre Petite Maison dans la prairie, je suis devenue littéralement accro avec les trilogies du Samedi et notamment avec Buffy ! Grande amatrice du style fantastique, super-héros, je regarde de tout sans jugement, histoire de me faire ma propre idée. Si je devais ne choisir qu’une série ? Supernatural ! Et quand je ne suis pas devant mon écran je lis et bien souvent les deux se rejoignent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.