Retour sur la seconde édition du Fan-Meet Buffy contre les vampires de Cloudscon

C’est le samedi 3 novembre qu’a eut lieu le second Fan-Meet Slay the Vampire Again qui mettait à l’honneur la série Buffy Contre les Vampires et organisée par Cloudscon. Et c’est à Levallois (92) que les fans avaient rendez-vous. Dès 9h une file se formait afin qu’ils puissent récupérer leur pass.

Revenons plus en détail sur cette journée.

10H : Les portes de la salle des panels s’ouvrent et les fans impatients rejoignent leur place. Le public se compose essentiellement d’adulte qui ont grandi avec la série. Même après autant d’année, la série Buffy reste toujours autant plébiscitée.

Malheureusement la cérémonie prend un peu de retard car un écran ne fonctionne pas. Tout le staff s’y met afin de rapidement pallier à ce problème et pendant ce temps le Maître de Cérémonie, Daniel, comble ce retard avec aisance. Après quelques minutes d’attente, on informe le public qu’il n’y aura seulement qu’un écran et la vidéo d’ouverture est enfin lancée. Une vidéo épique qui retrace les meilleurs moments de la série et notamment ceux avec les invités du Fan-Meet.

Fin de la vidéo, Amber Benson (Tara), Larry Bagby (Larry), Kristine Sutherland (Joyce Summers)et Matt Van Dyne (costume designer) arrivent sur scène sous les applaudissements des fans. Les invités sont ravis d’être là et après quelques mots adressés au public, il est temps de démarrer le premier panel avec l’une des mères préférées de la télévision.

10H30 : On retrouve Kristine Sutherland pour son panel. Un moment très intimiste avec les fans, les premières questions ne tardent pas à fuser. Ainsi nous apprenons que l’année où Buffy entre en fac, Kristine a décidé de partir vivre en Italie. Lorsque Joss Whedon a apprit la nouvelle, il a eu peur que l’actrice ne revienne pas car il avait prévu de “tuer” son personnage à son retour. Nous apprenons également que pour son audition, Kristine n’avait que quatre phrases de quatre mots environs mais que dans le regard de Joss elle avait deviné qu’elle visait juste dans son jeu. Et puis le même jour, David Boreanaz était casté pour jouer Angle donc cela était de bon augure. Enfin quand on lui parle de son rôle, Kristine répond qu’elle a adoré jouer une mère célibataire car c’était un sujet tabou. C’était la première fois qu’il était traité dans une série télévisée américaine et que ça lui semblait important que ce soit mis en premier plan.

Le panel prend fin, les fans sont tous conquis par Kristine.

Après un peu d’attente, place au second panel, celui de Matt Van Dyne, costume designer de la série. L’invité n’est pas venu les mains vides! En effet il a ramené avec lui des répliques d’une veste portée par Buffy qu’il met en vente durant le Fan-Meet. Il annonce aussi qu’il est possible de passer commande auprès de lui. Après ces annonces, nous n’assistons pas à un panel ordinaire questions/réponse. En effet Matt prend la parole et raconte son expérience sur le tournage de la série. Et c’est loin d’être inintéressant! Matt regorge d’anecdotes dont les fans sont friands. Et en prévision du Fan-Meet, Matt est allé dans son garage recherché des souvenirs à présenter : croquis, morceaux de tissus, scripts … L’auditoire est subjugué de connaître l’envers du décors. Nous apprenons ainsi que Sarah Michelle Gellar étant petite, elle ne voulait tourner qu’en talons. Ce qui parfois amenait à des situations compliquées comme par exemple lors d’un tournage où les talons de l’actrice se sont enfoncés dans le sable. Matt nous explique aussi qu’il fallait parfois réagir très vite car des costumes validés pouvaient ne plus aller quelques jours avant le tournage. Après quelques autres souvenirs, le panel de Matt prend fin sous les applaudissements. Il était fort intéressant d’avoir une vision de la série au-delà d’un jeu d’acteur.

La matinée se termine par des jeux et activités alors qu’à l’étage se déroulent les séances photos et meeting avec Matt et Larry.

14H15, le public revient dans la salle des panels. Le programme annonce un concours de cosplay qui devait ouvrir cet après-midi de Fan-Meet. Malheureusement les choses ne se déroulent pas comme prévu, les invités prennent plus de temps pour manger et le retard s’accumule de nouveau. En effet Matt devait être jury du concours. Mais le Maître de Cérémonie ne se laisse pas abattre et il anime avec énergie et enthousiasme une nouvelle session de questions/réponses entre fans totalement improvisée. Le public s’y prête avec autant d’engouement.

Le retard se creuse encore plus mais Daniel revient avec une nouvelle idée : un débat entre team Angel et team Spike. Il est toujours périlleux de lancer de tels débats mais, le public du Fan-Meet le rend très intéressant. Toutes les réponses sont fondées et étudiées par le public. Il y a un réel esprit bon enfant et respectueux. Un très agréable moment passé ensemble.

Le programme de la journée reprend, le concours de cosplay se fera finalement juste avant la cérémonie de clôture. Il est temps pour le public de découvrir l’activité surprise! Et c’est Larry Bagby qui arrive sur scène pour un mini concert surprise. Le public est ravi et applaudit très chaleureusement Larry. Pour l’occasion, les fans sont autorisés à filmer pour immortaliser ce moment. Après quelques chansons, il laisse sa place à Amber Benson qui, comble de bonheur pour les fans, a accepté de chanter Under your Spell, la chanson qu’elle interprète dans l’épisode musical de Buffy. Ce moment restera gravé dans la mémoire des fans présents.

Les organisateurs de Cloudscon ayant réagi très rapidement au retard cumulé, s’enchaîne ensuite un double panel, celui d’Amber et de Larry. Sur scène les deux acteurs sont très à l’aise et Amber est très pétillante, s’amusant à ponctuer ses phrases par quelques mots en français, ce qui l’a fait beaucoup rire.

Nous apprenons dans ce panel que lorsque Larry a été casté, il devait normalement n’apparaître que dans un épisode. Puis les scénaristes ont voulu que son personnage revienne et devienne gay. Un sujet qui n’était pas abordé à l’époque dans les séries, c’est pourquoi Larry a voulu d’abord lire les script avant d’accepter. On apprend aussi que l’acteur a su que son personnage allait mourir seulement le jour du tournage de l’épisode Graduation Day (“La cérémonie” en VF).

Concernant Amber, nous apprenons que son personnage Tara se sentait un peu comme le pilier de la bande suite au départ de Gilles (Anthony Stewart Head) car elle était plus sage. Concernant la mort de son personnage, Amber ne cache pas qu’elle aurait aimé être blessée même gravement que de mourir. Elle nous raconte sur le ton de l’humour comment elle a appris que son personnage allait mourir. A la fin du tournage de la saison 5, Joss Whedon lui a demandé de venir dans son bureau. Il lui a dit ” Il va t’arriver un truc génial dans la saison 6, tu vas mourir!”. A ce moment-là, Amber lui a demandé s’ils étaient sûrs, s’ils ne pouvaient pas plutôt lui couper un membre. Nicholas Brendon (Xander) lui n’avait eu qu’un œil crevé!

Le panel prend fin sous une ovation du public. Le retard lui a été rattrapé. Place au concours de cosplay et aux derniers extras qui se déroulent à l’étage.

Enfin arrive l’heure de la cérémonie de clôture. Les invités reviennent une dernière fois sur scène saluer le public. C’est le moment que les organisateurs choisissent pour annoncer qu’il y aura une troisième édition du Fan-Meet Buffy et le nom du premier invité s’affiche sur l’écran: Dagney Kerr qui prêta ses traits à Kathy Newman, la colocataire de Buffy dans les premiers épisodes de la saison 4.

Conclusion :

Points positifs

  • Des invités adorables et très impliqués
  • Des fans de bonne humeur et très respectueux
  • Un animateur très dynamique et inventif
  • Les organisateurs très réactifs aux soucis rencontrés

Point négatif

  • Le retard cumulé durant toute la journée
Ysadlin

Ysadlin

Dinosaure-sérivore geek de 35 ans, comme Obélix et la potion magique, les séries je suis tombée dedans toute petite! D’abord les séries en famille telles que Walker et autre Petite Maison dans la prairie, je suis devenue littéralement accro avec les trilogies du Samedi et notamment avec Buffy ! Grande amatrice du style fantastique, super-héros, je regarde de tout sans jugement, histoire de me faire ma propre idée. Si je devais ne choisir qu’une série ? Supernatural ! Et quand je ne suis pas devant mon écran je lis et bien souvent les deux se rejoignent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.