Retour sur la Rebels Spartacus III !

La Rebels Spartacus organisée par People Convention vient de se terminer pour la troisième année consécutive. Cette année a été particulièrement éprouvante pour les fans et pour plusieurs raisons. D’abord, l’organisme a dû faire face à plusieurs annulations, à commencer par celle de Pana Hema Taylor (Nasir) qui a finalement été pris par son travail, mais aussi Stephen Dunlevy (l’Egyptien) qui a également été rappelé sur les plateaux de tournage. Enfin, et pas des moindre, Manu Bennett, l’interprète du grand Crixus a appris aux fans ainsi qu’à l’organisme qu’il avait perdu son passeport jeudi soir et serait donc dans l’incapacité de venir à la convention. Cependant, People Convention a pu trouver un arrangement pour chacune de ces annulations. D’abord, afin de remplacer Pana Hema Taylor, l’organisme a invité Ande Cunnigham (Duro) qui est un acteur qui n’avait encore jamais fait de convention en France. Ensuite, pour Stephen Dunlevy (annulé le jeudi) People Convention a proposé à tout le monde un avoir sur ses extras à dépenser lors de la convention. Enfin, pour Manu Bennett, non seulement l’organisme a trouvé un remplaçant de taille, Dustin Clare (Gannicus), qui a immédiatement accepté de venir, mais les organisateurs proposaient également le remboursement des extras.

Mais si les fans ont été éprouvé par la convention, ce n’est pas par ses annulations, mais bien par les acteurs qui ont crié présents. People Convention avait promis de nouvelles tête pour cette troisième édition, et ils ne mentaient pas. En plus des vétérans comme Liam McIntyre (Spartacus), Dan Feuerriegel (Agron), Nick Tarabay (Ashur), Shane Rangi (Dagan), l’équipe a rappelé Ellen Hollman présente lors de la première édition mais aussi, pour la seconde fois, Peter Mensah (Oenomaus), People Convention a aussi invité Barry Duffield (Lugo) qui est réputé pour être très proche de ses fans mais surtout John Hannah (Bathiatus) pour sa première convention au monde ainsi que Craig Parker qui était très demandé depuis la première édition.

Alors le verdict sur place ça donne quoi ?

  • Samedi

Les conventions Spartacus sont connues pour être de petits événements, en très petit comité. Si c’est toujours le cas avec les convention de People Convention qui tournent généralement autour des 400 personnes (contre 800 à 1000 personnes avec d’autres organismes), il est clair que la Rebels Spartacus est encore plus conviviale. D’abord, étant limités en terme de personnes, presque tous les participants se connaissent, et une vraie ambiance de “famille” se marque lors de l’événement. Ensuite, et surtout, les acteurs de la série sont exceptionnellement proches de leurs fans. Certains, comme Liam, se rappelaient même de certaines têtes de l’année précédente.
Lors de la découverte du planning, beaucoup avaient compris que le week-end commencerait fort avec le premier panel de Shane et Nick. En effet, l’année précédente, tous les deux avaient été très proches des fans et avaient charmé toute l’audience. Cette année n’a pas été bien différente et les deux acteurs n’ont encore une fois pas hésité à se mêler au public. Nick et Shane font la paire, c’est d’ailleurs plus que flagrant lorsqu’un fan demande à Nick ce qu’il en est du spin-off sur Ashur (blague qui avait été faite lors de la seconde édition), et que Nick répond qu’il n’y aura pas de spin-off sans Dagan (Shane) sinon, aucun intérêt. C’est donc dans une ambiance dynamique et joyeuse que commence le week-end et que les fans se lancent dans leurs premiers photoshoots. Aucune surprise pour les fans en ce qui concerne Liam ou Dan tous les deux sont très très proches de leurs fans et ne rechignent devant aucune pose proposée. C’est également le cas de Craig Parker que beaucoup ont qualifié de “Liam bis” puisque tous les deux dégagent la même énergie, ont le même humour et sont aussi proches et à l’écoute de leurs fans. En ce qui concerne John Hannah, il se prête largement au jeu et à l’air petit à petit d’y prendre goût bien que ce soit sa première convention. Les fans sont agréablement surpris et John fait l’unanimité. En ce qui concerne Ande, s’il paraît un peu plus réservé, il a tout de même su se détendre avec le temps. Enfin, Peter, pour sa deuxième édition était beaucoup plus proches et décontracté avec les fans. Souriant et chaleureux, il était plein d’entrain.

Pendant ce temps, les fans sans extras peuvent profiter d’un quizz entre fans animé par les organisatrices pleine d’énergie de Royal Events afin de gagner quelques extras, mais aussi un jeu de mimes auquel les fans se prêtent joyeusement.

En attendant, les photos s’enchaînent et c’est au tour de Barry, Shane et Ellen de faire leurs photoshoots. C’est sans surprises que Barry et Shane acceptent absolument toutes les poses, même les plus impensables : Barry a même retiré son tee shirt à la demande d’un fan ! Quand à Ellen, l’avis des fans est irrévocable : c’est une des actrices les plus gentilles, douces et proches des fans qu’ils aient rencontrés.  S’enchaînent les photos de groupe, un moment où le fans n’hésitent pas à se lâcher avec les guests qui, eux aussi, se déchaînent lors de ce shoot.

La reprise se fait à l’heure et les fans découvrent pour la première fois Ande sur scène accompagné de Dan. Les fans s’intéressent beaucoup à la relation qu’ont les deux personnages dans la séries (leurs personnages sont frères), et les acteurs rentrent entièrement dans le jeu. Lorsqu’un fan demande ce que ferait Agron si Duro et Nasir (son petit ami dans la série) en venaient aux mains, Dan répond qu’il n’aurait pas pris de parti, mais qu’il aurait probablement défendu Nasir qu’il pense un peu plus faible que son frère. Il est clair que les deux acteurs s’entendent très bien et c’est conquis que les fans les laissent quitter la scène. C’est donc avec le sourire que les fans se dirigent vers les studios photos afin de réaliser les photos duo Liam et Craig ainsi que les duo John et Craig, mais aussi en direction des salles de meeting pour avoir droit à un moment privilégié avec leur acteur fétiche. Pendant ce temps, dans la Grande Salle, Ellen, Dan et Barry anime un atelier d’entraînement où il est possible d’apprendre à se battre comme un gladiateur ! Tous les trois sont très enjoués et les fans sont nombreux à se prêter au jeu. Cette animation est très vite suivie du panel de Liam et Craig.

Tous les deux dégagent la même malice et le même désir de partager et de nous faire rire. Liam, toujours aussi hyper-actif va à la rencontre des fans dans le public et ne reste pas sur scène. C’est devenue une habitude pour les habitués de la Rebels Spartacus, c’est lui qui vient à vous pour écouter les questions. Enfin, c’est lorsque le panel s’achève que la nouvelle tombe : Dustin est arrivé ! En effet, ayant été invité pour remplacer Manu Bennett qui avait annulé moins de deux jours avant la date de l’événement, Dustin est arrivé en retard dû aux nombreuses heures que demande le trajet, puisqu’il se trouvait en Asie lorsque les organisateurs l’ont appelé !
Suite à ce panel et à cette arrivée très bien accueillie, c’est l’heure de la Private Session, un moment privilégié avec tous les acteurs en comité réduit qui est aussi le moment pour les fans de prendre des selfies avec les acteurs, du moins pour ceux qui ont pu se procurer cet extra. Pendant ce temps, toujours dans la Grande Salle et animé par Royal Events, un quizz Spartacus a lieu et anime les fans. Mais ce n’est pas tout, puisque les cosplayeurs de chez CosPro étaient également présents et ont répondu présent pour être jury lors du concours cosplay (qui est toujours meilleur en terme de qualité chaque année) ! Après cette animation, c’est déjà l’heure des premiers autographes pendant lesquels est diffusé le panel général de 2015 pour ceux qui l’auraient raté. Pour ceux qui ont pu se procurer l’extra de la soirée, la journée n’est pas terminé, mais pour les autres, il est l’heure de rentrer chez soi…

  • Dimanche

La journée du dimanche a commencé avec un peu de retard, et pour cause, les acteurs sont arrivés un peu plus tard que prévu. C’est donc très heureux puisque impatients que les fans ont accueillis John Hannah et Peter Mensah sur scène de bon matin. People Convention nous avait informé lors de l’annonce de John qu’il venait sur les conseils de Peter qui est un bon ami à lui. Alors que John était presque timide la veille, il n’en est rien ce dimanche ! Lui et Peter sont plein d’énergie et bien réveillés ! Tous les deux sont parvenus à remettre tout le monde dans la même ambiance que la veille. S’enchaînent alors les résultats de la tombola ainsi que les photos individuelles. Cette fois, Dustin est bien présent pour sa séance photo et les fans sont ravis de le retrouver aussi enthousiaste. Même s’il est clair que Dustin est le plus réservé des guests présents, le doute n’est plus permis : il est heureux de rencontrer ses fans chaque année.

Pendant ce temps dans la grande salle, Ellen, Barry et Dan donnent un nouvel entrainement de gladiateurs pour lequel les fans montrent autant d’enthousiasme que la veille. De plus, l’équipe de Royal Events est toujours aussi motivée et organise un nouveau quizz spécial Spartacus afin de faire gagner des extras aux fans.

Après ces photos individuelles mais aussi les duo Dustin/Ellen et Dustin/Peter ou encore le duo Shane/Nick connu pour être un des duos les plus appréciés des fans notamment grâce à leur spontanéité (ils choisissent les poses eux-même), les chanceux munis de l’extra “Photo de groupe” peuvent profiter de l’extra avec l’équipe au complet puisque Dustin est enfin présent. Puis, certains fans ont pu profiter de l’apéritif avec les acteurs. Au programme ? Rencontre privilégiée avec les acteurs autour d’une petite coupe de champagne. Pour les autres c’est l’heure du repas…

Le retour dans la salle se fait avec un peu de retard mais c’est sans surprise vu le retard déjà accumulé au début de la journée. C’est donc bien retardé qu’a commencé le panel “Germans” avec Barry, Dan et Ellen mais également Ande qui s’est joint au groupe à la dernière minute. Tous les quatre ont été très proches des fans ne rechignant devant aucune question. Même lorsque les gens leurs demande de parler allemand, comme dans la série, exercice auquel Ellen à l’air d’exceller ! La fin du panel sonne déjà, le retard est toujours conséquent mais ne se fait pas sentir. C’est l’heure des photos individuelles de Craig, Dan et Ande puis des photos Ludus avec John, Peter, Dustin, Dan, Liam et Nick. Pendant ce temps, des animations diverses ont lieu dans la salle, personne ne s’ennuie et l’ambiance est toujours au top.

Viennent ensuite les enchères et là, petite surprise, Shane et Nick interviennent afin d’animer l’activité ! Shane est arrivé dans la salle avec sa guitare et s’improvise alors une scène de chant/guitare avec une fan très talentueuse qui a conquis toute l’audience.

S’enchaîne alors assez rapidement le panel général qui est à l’image de la convention : décontracté, complètement fou et dynamique ! Liam, comme à son habitude ne reste pas sur scène et va vers les fans dans le public pour leur parler. Mais la grosse surprise est tout de même la venue de John Hannah et son interminable monologue pas tout à fait clair et pourtant hilarant qui a tout de suite convaincu les gens que ce panel serait le plus incroyable de la convention (et ce fut le cas).

S’en sont suivis les autographes, avec déjà une heure de retard, et les habitués de la Rebels Spartacus savaient déjà que cette activité n’allait rien arranger. En effet certains acteurs sont très longs préférant prendre le temps avec chacun des fans plutôt que d’être expéditifs. C’est particulièrement le cas de Liam McIntyre qui prend un soin tout particulier à s’intéresser à ses fans, leur demander comment ils vont, comment se passe leur week-end, etc. C’est vers 20h30 contre les 19h initialement prévues que la cérémonie de clôture commence, mais les gens sont toujours plein d’énergie, tout comme les acteurs qui sont visiblement plus que ravis d’être venus. Tous expriment leur envie de revenir pour une quatrième édition, tandis que People Convention annonce qu’ils n’ont toujours pas pris de décision à ce sujet. Les fans scandent leur envie de revenir l’année prochaine et c’est avec un ultime selfie que tout le monde se sépare.

14445081_1768409473437089_7892440279624328347_o

  • Bilan

Points positifs :

– L’ambiance générale de la convention
– Les guests clairement présents pour les fans
– Le staff agréable et disponible
– Les nombreuses animations
– Le dernier panel
– La sortie rapide des photos papiers
– Le duo de Animateur/Traductrice qui fonctionne toujours aussi bien sur scène

Points négatifs :

– Le retard du dimanche

La Rebels Spartacus est une convention unique pendant laquelle l’esprit de famille est plus que jamais présent. Peu nombreux mais plein d’énergies, tous les fans repartent toujours plus heureux de leur week-end. La quatrième édition est dors et déjà annoncé par People Convention, nous attendons les premiers invités avec impatience.

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.