Récit d’un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

Les 24 et 25 Juin avait lieu le double événement Welcome to Mystic Falls 3 et The Hunters of Shadow organisé par Wevents Productions en association avec UltimEvents et CloudsCon. Les deux conventions se déroulaient au Novotel Paris Est. Retour sur un week-end bien chargé !

Premier jour : Welcome to Mystic Falls 3

Le Samedi, Just About TV a assisté au premier jour de la convention Welcome to Mystic Falls 3 avec les acteurs de The Vampire Diaries et The Originals. Ian Somerhalder (Damon Salvatore), Daniel Gillies (Elijah Mikaelson), Michael Malarkey (Enzo), Nathaniel Buzolic (Kol Mikaelson), Kristen Gutoskie (Seline) et Chase Coleman (Oliver) avaient fait le déplacement.

La journée, qui devait commencer à 10h, prend du retard suite à une remise des pass inachevée la veille. Un couac qui va malheureusement entacher l’organisation tout au long de l’événement, certains participants n’ayant toujours pas de place attitrée le samedi soir. Environ une heure plus tard, les fans enfin munis de leurs bracelets – sésame pour intégrer la salle des panels – prennent place afin d’attendre l’arrivée de leurs idoles. La cérémonie d’ouverture débute avec une vidéo de présentation malheureusement diffusée alors que les lumières sont encore allumées. Cela met tout de même les fans dans l’ambiance, tout est prêt pour accueillir les acteurs ! Enfin, Daniel Gillies, Nate Buzolic, Michael Malarkey et Chase Coleman font leur entrée devant un public dont l’impatience fait place à l’exaltation. Kristen et Ian sont absents de ce premier rendez-vous avec leurs fans. Si le retard de la première est anecdotique, un coup dur va frapper la convention : Ian Somerhalder ne sera finalement présent que le samedi. Panique dans la salle, d’autant qu’il était sûrement l’acteur le plus attendu de l’événement. Les organisatrices promettent néanmoins qu’il fera tous les extras qui étaient prévus, et cela même si l’acteur doit rester sur place tard dans la nuit.

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

En raison du retard qui s’accumule, le programme de la journée est un peu oublié, des participants sont envoyés aux autographes et photoshoots tandis que d’autres assistent au meeting de Ian, arrivé en fin de matinée. Dans la salle, on commence à se demander s’il y aura bien un panel le matin. Comme animation, on propose aux fans de participer à un blindtest sur les génériques de séries. Si l’idée est sympathique et suscite un engouement dans l’assistance, on déplore le manque de titres qui conduit l’activité à prendre fin presque aussi vite qu’elle n’avait commencé. Après une longue attente sans que rien ne bouge sur scène, Chase Coleman fait son apparition pour un panel que l’on n’espérait plus. Il prend place sous les applaudissement d’un public clairsemé, une partie étant encore en train d’attendre leurs extras. L’acteur, armé de sa guitare, propose de chanter quelques chansons après avoir répondu à ses questions. Cela laissera le temps à Kristen Gutoskie, avec qui il devait partager la scène, de le rejoindre. Très accessible, il s’exerce au jeu des questions réponses avec enthousiasme. On retiendra de cet entretien qu’il aurait souhaité que son personnage, Oliver, reste en vie et devienne le protecteur de Hope (la fille de Klaus et Hayley), que ses groupes fétiches sont 30 Seconds To Mars et The 1975 et qu’il a prévu une grande tournée et un album pour l’année à venir. En attendant Kristen, Chase interprète quelques titres en acoustique dont « Kings and Queens » de 30 Seconds To Mars et « Thinking Out Loud » d’Ed Sheeran. A bout de quelques titres, alors qu’il demande s’il doit continuer ou répondre à d’autres questions, on lui fait signe de s’arrêter là : Kristen ne viendra pas.

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

A l’heure de la pause déjeuner, on s’inquiète un peu du déroulement de cette deuxième partie de journée. En effet, le problème de placement persiste et le staff semble avoir des soucis de communication, notamment d’une convention à l’autre. Les participants de la WTMF3 ont du mal à savoir quand se rendre à leurs extras THOS et inversement.

On reprend à 14h avec un appel pour tenter d’assigner des places à chacun, mais visiblement tout le monde n’est pas sur la liste dont dispose le staff et cette façon de faire ne fonctionne pas. C’est aussi le moment des photos de groupe sur lesquelles Ian Somerhalder ne sera pas présent, question d’équité pour ceux ayant acheté une photo le dimanche. S’ensuit un nouveau panel toujours avec Chase Coleman mais cette fois bel et bien accompagné de Kristen Gutoskie. Chase nous confie avoir d’abord auditionné pour un rôle dans TVD avant de décrocher celui d’Oliver dans The Originals qu’il pense d’ailleurs avoir obtenu grâce à ses cheveux longs. Les deux acteurs évoquent leur intérêt commun pour la musique avant de faire la démonstration de leurs talents dans un petit duo ! Chase doit ensuite se rendre à sa session photoshoot, ce qui donne à Kristen l’occasion de nous parler de ses expériences personnelles et notamment son rôle dans Containment avec Chris Wood. On se souviendra de la façon dont elle a démystifié la scène de la douche, perçue par les fans de la série comme l’une des plus sexy. En réalité elle nous confie qu’elle a été réalisée en survêtement ! Dans Vampire Diaries elle a été ravie de travailler avec Nathalie Kelley et Ian, avec lesquels elle s’entend très bien. A propos de son rôle dans The Dust Storm, Kristen considère Colin O’Donoghue (Hook dans Once Upon A Time) comme l’un des acteurs les plus agréables avec qui elle a collaboré.

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

Après ce bon moment, l’ambiance retombe dans la salle. Personne ne sait où est l’animatrice, et il n’y a aucun membre du staff dans les parages. Une participante décide donc de prendre la situation en main et lance un karaoké pour réveiller l’assistance. Les prestations s’enchaînent dans la bonne humeur, elle continue l’animation avec un blindtest pour gagner des extras de Kristen et Chase. On peut remercier cette fan qui aura même fait passer les annonces pour les différents extras !

Les panels reprennent enfin avec deux invités très attendus : Ian Somerhalder et Michael Malarkey. Les deux acteurs ont abordé leurs débuts dans la série : Ian avait en premier lieu rejeté le script car il y voyait une adaptation de Twilight pour la TV, il a très vite regretté ce choix et obtenu une audition de justesse ! Michael quant à lui attribue l’aise avec laquelle il a intégré le show à la personnalité altruiste de son ami. C’est d’ailleurs grâce à lui s’il est passé régulier, car Ian avait menacé de quitter la série si ce n’était pas le cas. Le panel a pris des allures politiques avec une question sur les accords du climat pour Ian, connu pour son engagement pour l’environnement avec sa fondation ISF. Pour l’acteur, même si Donald Trump s’est retiré du traité de Paris, sa décision n’aura aucune influence sur la conduite des Américains. Il invite ses fans à s’unir afin de construire un monde meilleur. C’est la fin de ce qui semble être le dernier panel de la journée.

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

Pourtant, à plus de 19h, ce sont Daniel Gillies et Nate Buzolic qui font irruption dans une salle à moitié vide. S’ensuit un panel des plus délirants ; les acteurs s’amusent plus qu’ils ne répondent aux questions qui leur sont posées. Nate descend même dans le public et choisit une participante dont il tente de faire deviner le prénom à Daniel, sans autre réussite que celle d’avoir réussi à faire sourire tout le monde. Loin de s’en arrêter là, les deux comparses demandent avec insistance à une fan de leur dire lequel d’entre eux elle préfère. Puisque la concernée est incapable de faire un choix, les acteurs inventent une situation où elle ne pourrait sauver que l’un des deux. Ils finissent même par jouer à pile ou face et, quand il s’avère que la pièce désigne Nate, les deux s’offusquent de cette conclusion et s’amusent à traiter la jeune fille de meurtrière. Un moment à mourir de rire, que cette dernière ne doit pas être prête d’oublier ! Mais les acteurs ont aussi fait preuve de sérieux en évoquant leurs actions humanitaires. Nate a tenu à parler du projet de Daniel qui partira au nord de l’Ouganda pour y rencontrer des réfugiés. Daniel Gillies, qui n’a pu contenir ses larmes en évoquant ses motivations et la nécessité de bien prendre conscience de la situation extrêmement précaire de ces gens. C’est sur ces paroles pleines d’émotion que les panels se sont terminés.

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

Mais à plus de 20h, la journée était loin de s’achever puisque les photos avec Ian Somerhalder n’avaient pas encore pris fin, sans parler de ses autographes. Devant avoir lieu pendant la soirée, il est annoncé que des membres du staff viendront chercher les participants à la Bloody Party par tables afin que personne ne manque son autographe et puisse revenir vite s’amuser et danser.

Nous avons assisté à la soirée : Daniel Gillies, Chase Coleman, Kristen Gutoskie, Nathaniel Buzolic et Michael Malarkey étaient présents en début de soirée. Ils ont chacun passé 3 minutes à chaque table, pour échanger avec les fans. Un moment sympathique mais trop court pour que la discussion puisse s’installer. Alors que les guests quittaient la pièce, on demande aux détenteurs d’un autographe à s’y rendre, contrairement à ce qui avait été dit auparavant. Trente minutes plus tard, les participants qui pensaient passer en priorité commencent à s’agacer, il faut dire que le temps n’est pas arrêté et la soirée continue tandis qu’eux restent bloqués dans la file d’attente. Quand nous redescendons, la Bloody Party est à 10 minutes de la fin et Chase Coleman est redescendu danser avec ses fans : certains auront manquer près d’1h30 de leur soirée. L’acteur met le feu sur la piste de danse et malgré tout, on conclut sur une bonne note. Ian Somerhalder, quant à lui, signera jusqu’à minuit vingt.

Bilan de la première journée :

  • Un gros manque de communication entre les membres du staff qui provoque beaucoup d’incompréhensions

  • Certains participants n’ont toujours pas de place attitrée le samedi soir alors que cela aurait dû être fait bien à l’avance. Des enveloppes contenant pass avec numéro de place, extras et bracelets auraient dû être délivrées le vendredi.

  • La présence de Ian sur un seul jour n’était certes pas prévue, mais elle a souligné les problèmes d’organisation.

Deuxième jour : The Hunters of Shadow

Après un copieux petit déjeuner au Novotel (si, si, c’est important) il est temps de retrouver la convention, cette fois-ci du coté The Hunters of Shadow dédiée à la série Shadowhunters. Pour sa première édition l’événement présentait une belle affiche : Katherine McNamara (Clary Fray), Matthew Daddario (Alec Lightwood), David Castro (Rafael), Jade Hassouné (Meliorn), Alisha Wainwright (Maya) et Harry Shum Jr. (Magnus Bane) présent le dimanche uniquement.

La convention démarre à l’heure avec un panel très attendu : celui de Matthew Daddario et Harry Shum Jr., les interprètes du couple le plus populaire de la série. Les fans ne manquent pas de questions à poser sur les habitudes des deux acteurs ou bien sur « Malec », le couple qu’ils incarnent à l’écran. Matt et Harry se confient sur la responsabilité de porter une telle relation à la télévision. En effet, celle-ci met en avant les difficultés rencontrées par les couples homosexuels mais aussi mixtes. Pour eux, c’était autant une chance qu’un risque que de donner vie à des personnages déjà appréciés dans les livres de Cassandra Clare. En répondant à une question, ils laissent échapper un léger spoiler, mais, conscient de leur petit dérapage, demandent à la traductrice de ne pas répéter cette information. Les acteurs, complices, se prêtent au jeu pendant une bonne demi-heure avant de remercier leurs fans pour leur soutien, voir la réaction du public étant pour eux la plus belle des récompenses.

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

David Castro rejoint la salle pour le deuxième panel de la matinée. Dans la série, il joue le vampire Rafael, un personnage qu’il apprécie tout particulièrement pour sa garde-robe très élégante ! Toutefois, ce n’est pas le premier rôle pour lequel il a auditionné : non, David avait d’abord passé le casting pour le rôle de Jace ! Une information qui fait rire toute la salle et David le premier ! Il nous livre également quelques secrets de tournage, comme l’évolution de son maquillage qui s’est allégé au fil des épisodes ou encore ses canines de vampires qui le font parler avec un cheveu sur la langue. On retient également que sa relation préférée est celle entre Rafael et Magnus, qu’il aimerait voir développée d’avantage. Par ailleurs, Rafael est asexuel et David s’est renseigné sur internet ainsi qu’en recueillant des témoignages pour interpréter ce personnage avec justesse. Quand vient l’heure de la dernière question, David fait une sortie remarquée : armé de son téléphone ouvert sur Snapchat, il court à travers l’assistance, et la sécurité a bien du mal à le suivre !

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

Cette deuxième journée de convention se poursuit avec les premiers autographes et sessions photoshoots. Dans l’ensemble, l’organisation semble bien plus efficace que la veille, bien que certains ne respectent pas vraiment les ordres de passage donnés par le staff. Les files d’attente sont plus fluides et, par conséquent, tout le monde semble passer un meilleur moment. Côté Welcome to Mystic Falls 3, nous avons des retours positifs également.

Pour clôturer cette première moitié de journée, Alisha et David tiennent un dernier questions-réponses. Pour le plus grand bonheur des fans, ils acceptent de jouer le jeu de l’improvisation et se mettent dans la peau de leurs personnages respectifs le temps d’un dialogue. Avant de commencer, ils demandent aux fans de leur choisir un sujet : ce sera Simon, un autre personnage très important dans Shadowhunters. On se retrouve alors plongés dans l’ambiance du bar emblématique de la série où Maya, le personnage d’Alisha, est serveuse. La louve et le vampire discutent donc des déboires du troisième, avec beaucoup d’humour. C’est ainsi sous des éclats de rire et de nombreux applaudissements que les acteurs quittent la salle et concluent une demi-journée couronnée de succès.

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

L’activité reprend à 14h, mais nous apprenons rapidement que le planning de l’après-midi sera retardé. En effet, le premier panel se fait attendre et une animation est lancée afin que l’ambiance ne retombe pas. Les fans participent à un quiz à choix multiples, aux réponses quelque peu loufoques mais qui a le mérite de bien jouer son rôle d’occupation.

Quand, enfin, Matthew Daddario fait son entrée, la convention a déjà près d’une heure de retard. De cet échange entre l’acteur et ses fans, on découvre quelqu’un de très bavard et attentif. Il dit ne pas vouloir prendre part aux pièges sur le tournage pour ne pas devenir lourd, pour lui les blagues peuvent vite devenir blessantes et il faut faire attention. Autre information sur lui : il n’a pas encore eu le temps de voir le film Les Animaux Fantastiques même si ses fans le verraient bien en Newt Scamander, ou Neville Londubat dans la saga Harry Potter. On retiendra de la multitude de questions posées lors de ce panel que Matthew trouve certains doublages meilleurs que sa propre voix même si c’est toujours étrange pour lui de s’entendre parler une autre langue, qu’il aimerait filmer à Paris et qu’il admire la carrière d’Harrison Ford.

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

Après encore un questionnaire, c’est pendant le karaoké et alors que « Shape of You » d’Ed Sheeran retentit dans la pièce que Jade Hassouné fait son entrée. Il esquisse quelques pas de danse alors que l’assistance chante à tue-tête avant de prendre place pour répondre aux questions. Mais attention : Jade, étant bilingue, s’exprime en français ! L’interprète de Meliorn nous apprend qu’il lit des fan-fictions et partage même quelques fanarts qu’il trouve sur les réseaux sociaux à Harry et Matt. Il admire la créativité des fans de la série. Il nous parle du processus derrière le choix de son costume actuel. En effet, depuis la saison 1 celui-ci a changé et il est ravi que le département des costumes commence à prendre plus de libertés et se tourne vers quelque chose de plus fantasy.

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

C’est alors que David et Alisha entrent sans prévenir et rejoignent Jade sur scène ! Dans cette deuxième partie de panel, les acteurs confient que leurs scènes favorites sont celles où ils partent en mission tous ensemble et que les scènes de conseils entre les Downworlders sont toujours sources de beaucoup de rire. Quand David doit partir faire ses photoshoots, il est remplacé par Kat McNamara. Au lieu des différents panels prévus, ce panel semble s’étaler sur l’après-midi ! On en retiendra l’hommage des acteurs à leurs fans. Ils déclarent avoir échangé avec les acteurs de TVD présents pour la WTMF3 et en avoir tiré la conclusion que l’audience de ces séries était unique et qu’il fallait en profiter. Ensemble, ils ont également mis en avant le travail fourni par les équipes de tournage. Kat a surenchéri en déclarant que de l’équipe de production aux fans, en passant par les acteurs, tous formaient une grande famille. Ils ont également fait le parallèle entre la situation dans le monde de leurs personnages, les divisions entre les shadowhunters et les downworlders et les inégalités dans notre société. Comme l’a dit Jade, personne ne devrait être jugé par son apparence ou ses origines ! C’est au terme de cette discussion pleine de bon sens que les guests ont salué la salle avant de repartir pour les derniers extras de la journée.

Récit d'un week-end avec les acteurs de The Vampire Diaries et Shadowhunters

Pour occuper les participants en attendant que ces derniers soient appelés, un épisode est diffusé dans la salle. Il s’agit de « Malec », l’épisode 12 de la saison 1. La salle est bien silencieuse, tous les visages sont rivés sur l’écran. Le calme est dérangé seulement par les applaudissements provenant de la pièce voisine. Environ une demi-heure plus tard, on appelle à se rendre aux photos de groupes. Le planning étant très retardé, c’était normalement les photoshoots de Matthew Daddario. Problème : le staff en charge de la WTMF3 n’a visiblement pas eu l’info et a déjà envoyé leurs participants possédant des photos avec l’acteur. Aussi, le hall est noir de monde, et personne ne sait vraiment qui a raison d’attendre. Finalement, on invite ceux qui attendaient pour leur photo solo à regagner leurs places tandis que les photos de groupe se terminent. Il est bien 19h quand les photoshoots Matthew et les autographes Harry sont annoncés et, en cette fin de journée, personne ne fait plus vraiment attention aux ordres de passage. Le staff incite d’abord à se rendre en priorité aux autographes mais, une fois au milieu de la file, c’est l’inverse. Cela crée un petit mouvement de panique, puisque la moitié des participants qui attendaient pour leurs autographes doivent tourner les talons et rejoindre l’autre coté du couloir pour faire leur photo. En raison du retard d’environ deux heures, certains passent en priorité pour ne pas rater leurs trains mais d’autres, moins chanceux, sont contraints de repartir sans leurs extras.

La convention s’achève sur une courte cérémonie de clôture avec un discours des guests. Ces derniers disent être très heureux d’être venus à Paris pour rencontrer leurs fans. L’organisme évoque une nouvelle édition pour l’année suivante. De l’autre côté, Chase Coleman donne un concert pour conclure ces deux jours de convention. Il propose de signer des articles à l’effigie de son groupe à la fin.

Mais avant de partir, il faut encore récupérer toutes ses photos. Si, tout le weekend, l’impression a été plutôt rapide, les dernières se font attendre. Pire : certaines ont disparu ! En réalité, un des photographes est parti avec la carte contenant toutes ses photos et il doit les renvoyer. Les derniers auront enfin leur photo entre les mains à 22h.

Bilan dimanche :

  • réactivité du staff par rapport à la veille, l’organisation du matin est meilleure

  • il y a toujours des problèmes de communication, surtout entre les deux événements, certains ne connaissent pas tous les acteurs présents

  • Certains membres du staff sont peu compréhensifs à l’égard des participants tandis que d’autres ont un discours opposé

  • Le fait que quelqu’un soit toujours présent dans la salle des panels est un point positif

En conclusion, organiser deux conventions le même weekend était un défi impossible à relever et l’organisation en a fait les frais. L’équipe souffrait de gros problèmes de communication, ce qui a nui aux fans qui cherchaient des renseignements. Le lieu n’était pas idéal, avec un hall trop exigu et des couloirs étroits, par ailleurs les deux salles étaient trop sonores. En revanche il faut souligner les efforts du staff en termes de transparence, ils ont admis leurs erreurs tout au long du weekend et ont offert des compensations notamment pour les participants de la soirée ou ceux du concours de cosplay. Les guests ont également permis de rattraper les couacs de l’événement grâce à leur bonne humeur et leur disponibilité. Nous espérons que pour leurs conventions à venir, ils verront moins grand et corrigeront les soucis cités plus haut. Les deux conventions ont été renouvelées, cette fois sur des dates différentes : il ne reste plus qu’à faire mieux !

Tentez de gagner un autographe de Ian Somerhalder !

AlixFelicis

AlixFelicis

Plongée dans l’univers des séries dès l’enfance avec Buffy puis Charmed, j’ai des goûts très éclectiques : je peux tout aussi bien regarder une série à thème politique que fantasy. Les séries sont importantes à mes yeux car elles ouvrent une fenêtre sur des situations qui font souvent écho à notre expérience personnelle et je me surprend souvent à m’identifier aux personnages. J’aime quand un épisode me pousse à la réflexion, quand il me surprend. J’apprécie également me plonger dans un bon livre ou regarder des films, je suis d’ailleurs une incorrigible potterhead. En dehors de ça je suis très créative, j’aime dessiner, peindre, faire de la photographie et j’étudie l’anglais, en particulier l’aire Nord-Américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.