Que réserve le 58e Festival de télévision de Monte Carlo ?

La 58e édition du Festival de télévision de Monte Carlo se déroulera du 15 au 19 juin à Monaco. Que réserve le festival cette année ?

 

 

Le Festival de télévision de Monte Carlo, qu’est-ce que c’est ? 

Le Festival a été créé en 1961 par Le Prince Rainier afin de présenter les tendances du petit écran. Chaque année différents événements y sont organisés : lancements de séries, projections en avant-première, conférences, activités presse, événements publics, rencontres VIP ou encore séances de dédicaces.

 

Lors la cérémonie d’ouverture, la série Tom Clancy’s Jack Ryan ouvrira les festivités le vendredi 15 juin à 19h dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum. Au cours de la soirée, Mariska Hargitay (New-York : Unité Spéciale) recevra la Nymphe de Cristal, récompensant l’ensemble de sa carrière (nous vous en parlons ici). Suivra la projection en avant-première mondiale du pilot de la série Amazon Prime Original en présence des acteur.rice.s John Krasinski, Wendell Pierce, Dina Shihabi et des créateurs, co-showrunners et producteurs exécutifs, Carton Cuse et Graham Roland.

 

La compétition officielle

Le Festival de télévision de Monte Carlo comporte une compétition internationale dont la Présidence d’Honneur est assurée par S.A.S Le Prince Albert II de Monaco. Celle-ci est découpée en deux catégories : une qui concerne la fiction, une l’actualité.

Le Jury de la catégorie fiction est composé d’Anne Sweeney (membre du Conseil d’Administration de Netflix États-Unis), l’acteur et producteur anglais Jason Isaacs (Awake, Star Trek : Discovery), l’actrice et productrice mexicaine Ana De La Reguera (Narcos, Power), l’acteur, scénariste et producteur haïtien Jimmy Jean-Louis (Molloch Tropical, The Shield), Jörg Winger (Directeur général et producteur exécutif de UFA Fiction en Allemagne) et l’acteur français Saïd Taghmaoui (Touch).

Trois compétitions récompenseront une série, un acteur et une actrice. Les trois sélections officielles sont :

La sélection officielle pour le programme long de fiction :

  • Kästner and Little Tuesday (Allemagne, Autriche), Florian David Fitzest nommé
  • Fargo (États-Unis), Ewan McGregor et Carrie Coon sont nommé.e.s
  • Le Viol (France)
  • Little Boy Blue (Royaume-Uni), Stephen Graham et Sinéad Keenan sont nommé.e.s
  • The Power of Silence (Espagne), Joan Pera est nommé
  • Howards End (Royaume-Uni), Matthew Macfadyen et Hayley Atwell sont nommé.e.s
  • Sunshine Kings (Australie), Anthony LaPaglia et Mélanie Lynskey sont nommé.e.s

 

La sélection officielle pour la série TV comédie :

  • The Case (Suède), Adam Godley et Lisa Henni sont nommé.e.s
  • The End of the F***ing World (Royaume-Uni)
  • This Country (Royaume-Uni), Charlie Cooper et Daisy May Cooper sont nommé.e.s
  • The Marvelous Mrs. Maisel (États-Unis), Tony Shalhoub et Rachel Brosnahan sont nommé.e.s
  • Comrade Detective (Roumanie, États-Unis)
  • Lâcher prise (Canada), Sophie Cadieux est nommée

 

La sélection officielle pour la série TV dramatique :

  • Below The Surface (Danemark), Johannes Lassen et Paprika Steen sont nommé.e.s
  • Cardinal (Canada), Billy Campbell est nommé
  • Beau Séjour (Belgique), Lynn Van Royen est nommée
  • La Casa de papel (Espagne)
  • The Good Fight (États-Unis), Christine Baranski est nommée
  • Liar (Royaume-Uni), Ioan Gruffudd et Joanne Froggatt sont nommé.e.s
  • Glacé (France), Charles Berling est nommé

 

 

De surcroît, le Festival est entièrement gratuit et ouvert au public. Plusieurs types d’événements sont dédiés aux fans.

 

Les Behind The Scenes

Le Behind The Scenes est l’occasion pour les fans de rencontrer les créateurs, les producteurs et les acteurs de séries. Ceux-ci répondent aux questions concernant la création d’une série et tout ce qu’elle implique. Le samedi 16 juin, dans la Salle Camille Blanc du Grimaldi Forum, se déroulera un Behind The Scenes autour de la série Une famille formidable en présence des acteur.rice.s Anny Deperey, Jennifer Lauret, Kamel Belghazi, Alexandre Thibault, Cécile Caillaud et de la directrice artistique de la série, Dominique Deviosse.

Le lendemain, le Festival proposera trois Behind The Scenes. Un premier avec Dick Wolf, producteur exécutif de New York : Unité Spéciale, Chicago P.D. et Chicago Med. Il sera accompagné de Mariska Hargitay, S. Epatha Merkerson, Jon Seda et Philip Winchester. Puis un second dans la Salle Auric du Grimaldi Forum sur Station 19, le spin-off de Grey’s Anatomyen présence des acteurs Jason George et Jay Hayden. Un troisieme Behind The Scenes intitulé “Avec les héros de S.W.A.T.”, présentera les acteurs Shemar Moore et Jay Harrington qui partageront les coulisses du tournage.

Lundi 18 juin, un Behind The Scene très attendu autour de la série événement La casa de papel réunira Pedro Alonso (incarnant Berlin) aux côtés des producteur.rices et scénaristes Esther Martinez Lobato et Alex Pina.

 

Les rencontres fans

De même, des rencontres fans sont mises en place dans le cadre du festival : un groupe de fans est sélectionné afin d’assister à une séance de questions-réponses avec des stars de la télévision. Une rencontre fan est organisée le samedi 16 juin à la Fan Zone du Grimaldi Forum autour de la série américaine The Bold Type. Les fans pourront ainsi retrouver les actrices Katie Stevens, Aisha Dee, Meghann Fahy et Melora Hardin. Lundi 18 juin, les fans pourront rencontrer deux acteur.rice.s de la série culte : Amour, gloire et beauté : Katherine Kelly Land et Thorsten Kaye.

 

Les projections

Des projections publiques exclusives sont également planifiées pour le public. Le samedi 16 juin, dans la Salle Camille Blanc, la comédie Everyone is doing great sera projetée en présence des deux acteurs principaux James Lefferty et Stephen Colletti.

 

Les séances de dédicaces

De plus, des séances de dédicaces sont organisées au Grimaldi Forum. Le samedi 16 juin, à l’esplanade du Grimaldi Forum, aura lieu une séance de dédicaces avec les acteur.rice.s de la série Cherif : Abdelhafid Metalsi, Aurore Erguy, François Bureloup et Vincent Primault. Le 17 juin, ce sera au tour de Demain nous appartient d’être mis à l’honneur sur l’esplanade du Grimaldi Forum. Les fans pourront alors rencontrer Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Anne Caillon, Lorie Pester, Samy Gharbi, Charlotte Valandrey, Solène Hebert, Garance Teillet, Ariane Seguillon et Maud Becker.

Un remake italien pour Demain nous appartient

 

Pour rappel, le Festival de télévision de Monte Carlo est gratuit et ouvert à tous.tes. La programmation et toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’événement.

AgatheBaie

AgatheBaie

Agathe, 23 ans, étudiante en Histoire et Audiovisuel à Paris. Passionnée par le cinéma hollywoodien - que ce soit celui qui nous met des étoiles plein les yeux ou celui qui nous fait réfléchir - tout en étant fan de séries ! J'aime énormément de styles différents : science-fiction et fantastique, super-héros, drames, historiques,... Mes plus gros coups de cœur : Game of Thrones, Glee, Ally McBeal, Outlander et Sweet/Vicious. Elles ont un point commun : les personnages féminins forts et charismatiques, avec du caractère et traitent de sujets culturels ou de société qui nous touchent tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.