Nous étions à la Arc Con de KLZ Events

Le week-end des 25 et 26 juin dernier, trois membres de l’équipe de Just About TV se sont rendus à la convention Arc Con (séries Arrow et The Flash) organisée par KLZ Events à Bruxelles. Pour rappel, la convention a eu beaucoup de problèmes avant le jour J, notamment avec les annulations successives de Colton Haynes (Roy Harper/Arsenal), Katie Cassidy (Laurel Lance) et Manu Bennett (Slade Wilson/Deathstroke), mais c’est avec des acteurs exceptionnellement adorables que la convention a tout de même été maintenue : Rick Cosnett (Eddie Thawne), Matt Ryan (John Constantine) présent uniquement le samedi, Michael Rowe (Floyd Lawton/Deadshot) présent uniquement le dimanche, Shantel VanSanten (Patty Spivot) et Violett Beane (Jesse Wells).

Habitant toutes à Paris ou proches de la capitale, nous avons décidé de partir le vendredi soir, afin d’être en forme pour attaquer la convention le samedi matin. Après près de trois heures de route et quelques heures de sommeil, nous voilà donc arrivées sur le lieu de la convention : The EGG Brussels, un centre de conférence de 500m².

  • Jour 1

6h30, le réveil sonne. Il nous reste 45 minutes pour nous préparer et aller sur le lieu de la convention, situé à environ cinq petites minutes à pieds de l’hôtel. Le retrait des pass et des extras se faisant entre 7h45 et 8h45, nous arrivons un peu à l’avance afin d’être sûres d’avoir les extras voulus en échange de ceux de Manu, annulé à la dernière minute. Malheureusement, il n’était déjà plus possible de se procurer de photo avec Shantel, nous nous rabattons alors sur les quatre autres acteurs. La convention ne débutant qu’à 10h, nous patientons sagement que les invités arrivent et nous prenons place dans la grande salle.

C’est dans une ambiance calme et respectueuse que la cérémonie d’ouverture commence avec une vidéo de présentation des invités (malheureusement sans son à cause d’un problème technique). Après que les quatre acteurs du jour sont entrés sur scène et ont dit quelques mots, seuls Rick et Shantel restent alors sur scène, pour un panel de 45 minutes en duo. Les deux acteurs se prêtent allègrement au jeu des questions/réponses. On y apprend notamment que les deux acteurs shipperaient Eddie et Patty, leurs deux personnages, en couple, s’ils avaient été présents en même temps dans la série. Rick nous montre sa fameuse danse africaine, qu’il avait déjà exécuté lors de la Justice Squad de Guests Events, dont vous pouvez retrouver le compte rendu ici.

Un quart d’heure après ce premier panel, tous les acteurs se regroupent dans la salle de photoshoots pour faire les photos de groupe où tous les acteurs ont joué le jeu des poses, même les plus farfelues. Après cette pause d’une heure sans panel, Rick part en meeting-room avec la vingtaine de petits chanceux ayant pu se procurer cet extra, et Shantel revient alors sur scène pour une demi-heure où elle répond à nouveau à des questions, qu’elles portent sur son rôle dans The Flash, celui qu’elle a eu dans Les Frères Scott (One Tree Hill en version originale) ou encore celui qu’elle aura dans Shooter. Au début du panel, Shantel précise à l’assemblée qu’elle ne veut plus répondre au « kiss, kill, marry » comme elle l’avait fait deux semaines auparavant à la Super Heroes Con II à Paris. En effet, l’actrice avait répondu qu’elle souhaitait « tuer Candice (Patton, ndlr) », ce qui a déclenché une vague de tweets haineux envers elle, la taxant de raciste. A la fin de son panel, la jolie blonde se dirige alors vers la salle de photoshoot pour se faire photographier en compagnie des personnes possédant un extra photo avec elle et Violett la remplace dans la salle de panel.

Pendant ce temps, le staff annonce que le meeting de Matt est déplacé au créneau initialement prévu pour Manu. Ayant gagné leurs tickets à la tombola, deux d’entre nous (veinardes) partent assister au meeting. Arrivées sur place, Matt nous met à l’aise en nous demandant d’où nous venons, et engage ainsi la conversation. Bien qu’il ait l’air complètement décalé à cause du jet-lag, comme l’atteste la tasse de café qu’il sirote, il échange volontiers avec ses fans sur la série et les comics Constantine qu’il a lu pour se préparer au rôle, sur ses projets TV ou sur ses vacances à venir ! Essayant de ne pas privilégier un fan plutôt qu’un autre, il parle vraiment à toute l’assemblée et regarde chaque personne présente dans les yeux, ce qui est plus que plaisant ! Mais la demi-heure s’achève bientôt et il est temps de retourner dans la salle.

Violett, quant à elle, parait très intimidée et nous dit alors qu’elle ne sait pas comment se déroule vraiment une convention de ce genre puisqu’elle est fière de nous annoncer qu’il s’agit de sa toute première. Les questions s’enchaînent pendant près de 45 minutes, et pour terminer le panel et combler légèrement le vide, une membre du staff présente à l’actrice une feuille avec des questions auxquelles Violett se fait une joie de répondre.

Il est ensuite l’heure pour Rick de faire ses photos individuelles et Matt de monter sur scène pour un panel de 45 minutes, pendant que Shantel va faire son premier meeting-room avec ses fans, suivi de Rick pour son second de la journée. Lors du panel de Matt, les questions sont majoritairement axées sur son rôle dans Constantine. Là encore, faute de questions des fans, le staff lui remet une feuille avec diverses questions. On apprend par exemple que selon lui « le plus grand méchant dans la vie réelle serait Donald Trump ».

Le retard commençant à s’accumuler, nous partons en pause repas, qui nous a paru durer une éternité, notamment à cause du fait que le « Full Meeting » (un meeting-room avec tous les acteurs réunis) et que les autographes suivaient immédiatement la pause repas, extras que nous ne possédions pas. C’est alors qu’à presque 18h30 (une heure de retard donc), Rick monte sur scène pour faire de nouveau le show et répondre aux questions de ses nombreux fans, pendant que Shantel était attendue pour son deuxième meeting-room de la journée et Matt pour ses photos individuelles.

Manu ayant annulé sa venue, le panel de Rick était le dernier de la journée, mais les extras ne sont pas terminés. En effet, Violett doit encore faire des photos avec ses fans et Matt répondre à ses fans durant son deuxième meeting-room.

arccon04

  • Résumé de la soirée par Setsuna

Arrivées à 19h59 avec Lizzie, nous pensons être pile à l’heure pour la soirée annoncée à 20h. Il n’en est rien ! Les organisatrices n’ayant pas calculé le bon nombre de places, les voilà qui installent de nouvelles tables et chaises afin de permettre aux nouveaux arrivants de s’asseoir ! Pour patienter, rien à boire ni à manger, excepté des consommations payantes au bar. Ruinées par notre weekend, nous décidons de ne rien prendre.

Une demi-heure plus tard, tout le monde est placé et les guests arrivent sous les applaudissements. Les invités passent alors 5 minutes par table et discutent dans la bonne humeur avec leurs fans. Un photographe est présent mais n’a pas le réflexe (ou plutôt la consigne) de prendre des photos de groupe à chaque fin de discussion, et nous apercevons au loin Shantel qui appelle le photographe afin de prendre la photo finale ! Chaque guest l’imitera donc, permettant ainsi à chaque tablée d’avoir sa photo souvenir.

Première personne à rejoindre notre table : Shantel, toujours aussi charmante et adorable, qui se prête volontiers au jeu des questions/réponses et qui est très touchée lorsqu’une fan demande à s’asseoir exprès à côté d’elle.

Suivra Rick, souriant et rayonnant, qui nous demande pourquoi personne ne boit. Je lui réponds alors que les consommations sont payantes (même l’eau, oui oui) et Rick paraît quelque peu surpris par cette information mais enchaîne joyeusement sur les questions qui lui sont posées. A notre table, des fans sont prêtes à tout pour prendre une photo ou enregistrer l’acteur, ce qui nous met mal à l’aise et déplaît fortement aux organisatrices qui se voit obligées de mettre en garde les demoiselles en pâmoison devant Rick. Les règles sont les règles.

C’est Matt qui est le prochain à nous rejoindre et surprise : il pose exactement la même question que Rick sur l’absence de boissons à table. Je lui fais la même réponse que précédemment et Matt semble réellement sonné par une telle nouvelle. S’ensuit une discussion très sympathique où Matt nous apprend qu’il aimerait faire le tour de l’Europe à moto mais c’est déjà l’heure pour lui de changer de table et il continue malgré tout sa conversation avec nous !

Alors que Violett est la dernière guest à s’asseoir à notre table, nous apercevons Matt qui s’absente un moment vers le staff … puis qui revient l’air de rien. J’ai ma petite idée sur ce qu’il est parti leur dire mais je n’en suis pas sûre… En parallèle, Violett nous parle de sa ville natale au Texas, de son petit-ami et de Bruxelles, et avoue être très heureuse de pouvoir participer à sa toute première convention ! La jeune actrice nous quitte après la photo et nous voici sans acteur et sans boisson… jusqu’à ce que des bouteilles de champagne soient servies à chaque table ! Les organisatrices prennent le micro et confirment mes soupçons : c’est Matt Ryan qui nous offre ces bouteilles ! Tonnerre d’applaudissements dans la salle pour l’acteur.

21h30. Les invités terminent leurs tours de tables et prennent le micro pour tous nous remercier d’être venus. En bref : des guests rayonnants, chaleureux, sympathiques, généreux (au sens propre pour Matt), et surtout heureux de partager ces instants avec leurs fans ! Merci KLZ pour cette guest-list parfaite !

arccon01

  • Jour 2

C’est avec un panel de questions/réponses de Rick durant 45 minutes que commence la deuxième journée. Après seulement 30 minutes, il est déjà l’heure pour les fans de Shantel d’aller au premier meeting-room de la journée. Suite à celui-ci, il est temps pour Michael de faire son arrivée tant attendue sur scène où il se prête à son tour aux jeu des questions/réponses avec ses fans pendant 45 minutes également. Il nous dit très solennellement qu’il ne considère pas que nous, ses fans, sommes venus le rencontrer mais que nous sommes là pour nous rencontrer tous ensemble. Pendant ce temps, les photos « The Flash » s’enchaînent dans la salle d’à côté avec Rick, Shantel et Violett, qui ne rechignent jamais à faire les poses les plus folles pour satisfaire leurs fans. Et alors que Rick part en photoshoots, Shantel enchaîne directement avec son deuxième meeting-room de la journée !

Après déjà une bonne demi-heure de retard, Violett commence sa journée à 13h00 avec un panel de 45 minutes où elle se lâche beaucoup plus que la veille, on peut voir qu’elle est très heureuse d’être présente et nous offre même une petite danse dans le public. Pendant que le public s’amuse avec Violett, Shantel a une matinée très occupée puisqu’elle part en photoshoot, suivie par Michael. Rick, quant à lui, est en meeting-room avec ses fans où il passe 30 minutes à répondre aux heureux détenteurs de l’extra. Après ce meeting-room, c’est au tour de Rick de revenir sur scène, pour une demi-heure, pendant que Violett fait ses photos avec les fans, où elle n’hésite pas à faire les poses les plus extravagantes.

A 14h, il est temps d’aller se ravitailler. Certains petits chanceux ont la chance de partager un moment très privilégier avec Shantel pendant une heure, à discuter tout en mangeant le repas préparé par le traiteur embauché par KLZ Events. Les activités suivantes s’enchaînent ensuite rapidement pour essayer de rattraper le retard d’une heure que l’organisation a pris durant la journée. Le premier meeting-room de la journée pour Violett commence alors sans retard, mais ce sont alors les séances d’autographes qui prennent de nouveau un retard considérable, puisque tous les acteurs prennent énormément leur temps avec les fans, les laissant parler, discutant avec eux et acceptant les cadeaux avec le sourire et une reconnaissance incroyable.

Violett ayant moins d’autographes à signer que les autres acteurs, il est temps pour elle de repartir en meeting-room pour rencontrer un autre petit groupe de fans. A tour de rôle, elle nous demande de nous présenter : notre prénom, d’où on vient, ce qu’on aime et ce qu’on fait dans la vie (heureusement, tout le monde arrivait à suffisamment se débrouiller en anglais pour lui répondre). Quand les huit participants ont fini de se présenter, elle commence à faire de même, ce qui fait sourire ses fans. On perçoit très bien l’intérêt que Violett porte à ses fans, et ça fait plaisir de se sentir unique à ses yeux.

La journée se termine alors avec plus d’une heure de retard sur un court panel de Shantel, très émue puisqu’elle y parle du cancer de sa grand-mère (dont nous avons déjà parlé dans le compte rendu de la Super Heroes Con II), très vite rejointe par Violett et Rick pour un dernier panel The Flash, puis par Michael pour clôturer la convention par quelques mots des acteurs présents.

arccon03 arccon02

  • Bilan

Points positifs :
– des acteurs proches de leurs fans (dont un qui a offert le champagne à la soirée)
– l’équipe de KLZ Events très à l’écoute de leurs clients
– un photographe qui n’hésite pas à refaire une photo si une mèche de cheveux est mal placée ou si des yeux sont fermés
– le staff qui avait toujours des questions de secours au cas où le public n’en poserait plus
– l’ambiance générale de la convention

Points négatifs :
– le manque de communication en amont de la convention mais aussi sur place
– le manque crucial d’animations pour les personnes n’ayant pas ou peu d’extras
– le retard accumulé sur les deux jours
– le fait que les boissons soit payantes à la soirée
– la barrière de la langue avec le staff (certains ne parlent qu’espagnol)

En bref, des acteurs exceptionnellement gentils et proches de leurs fans, et un staff très à l’écoute malgré le retard accumulé sur les deux jours.

LES PHOTOS PROVIENNENT DE FANS PRÉSENTS A LA CONVENTION, ELLES NE NOUS APPARTIENNENT PAS ET ONT ÉTÉ PRISES SUR LE GROUPE FACEBOOK DE LA ARC CON.

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.