Festival Series Mania : compte rendu de la soirée d’ouverture

Jeudi 13 Avril se tenait la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Festival Series Mania, au Grand Rex.

Compte-rendu.

  • The Show Must Go On

Cette huitième édition s’est ouverte en grande pompe : près de 3000 personnes étaient présentes au Grand Rex, plus grande salle de cinéma d’Europe. De nombreux journalistes (en majeure partie d’OCS, le principal partenaire du festival), auxquels se sont mêlés d’innombrables seriephiles.

De nombreuses personnalités du petit et du grand écran étaient présentes dans la salle (Pascal Légitimus, Sonia Rolland, Yaniss Lespert…) mais l’évènement, c’était surtout la présence de Damon Lindelof, créateur de la série culte LOST et également showrunner de The Leftovers, série acclamée par la critique, à l’honneur de cette 8ème édition de Series Mania.

Afin d’accueillir comme il se doit ce grand monsieur de la télévision, l’équipe de Series Mania avait prévu un court spectacle de danse contemporaine, rendant hommage à la série The Leftovers. Très réussi, cette petite entracte artistique s’est terminée par un classique, mais qui fait toujours forte impression : la disparition d’une des danseuses derrière un drap blanc, comme par magie. Très applaudi, ce spectacle était une belle façon d’accueillir Damon Lindelof et d’illustrer cette incroyable série qu’est The Leftovers.

  • Présentation du jury

Parce que Series Mania, c’est aussi une compétition, il y a forcément un jury !

Et cette année encore l’organisation a réuni du beau monde, puisque se sont réunis sur scène :

–  Aure Atika (découverte grâce à la saga La vérité si je mens, et récemment vue dans les séries The Night Manager et Capitaine Marleau)

–  Agnieszka Holland (réalisatrice de nombreux épisodes de séries telles que The Wire, Treme, The Killing ou encore House of Cards)

Eytan Fox (réalisateur de la nouvelle vague du cinéma israélien, qui a notamment réalisé Tu Marcheras sur l’eau)

et enfin, le Président du Jury, Damon Lindelof (LOST, The Leftovers).

 

  • Des invités prestigieux

Cette édition de Series Mania réunit probablement le plus beau plateau de son existence.

Damon Lindelof, Justin Theroux (venu accompagné de Jennifer Aniston, sa femme, ce qui a déclenché les hurlements de fans déchainés), Christopher Eccleston et Max Richter ont ainsi fait l’honneur aux 3000 spectateurs de la salle de répondre chacun à quelques questions avant la projection des deux premiers épisodes de la saison 3 de The Leftovers.

Lindelof, créateur de la série, est notamment revenu sur ses inspirations pour réaliser une telle série, forte en symboliques et a naturellement évoque le roman de Tom Perrotta (« Les disparus de Mappleton ») dont est issue la série. Il a également fait part de son intention de clore la série de manière plus compréhensible et accessible que celle de LOST qui lui a valu de nombreuses critiques.

Justin Theroux a quant à lui évoqué la passion qu’il a eue à jouer un personnage comme Kévin, qui flirte si souvent avec la folie dans certains épisodes. La question lui a également été posée de savoir si son expérience cinématographique, par deux fois (Mulholland Drive et Inland Empire), avec David Lynch, dont la série est sur certains points similaire, lui a permis d’appréhender plus facilement son personnage. Il a fait savoir que oui, cette expérience l’a beaucoup aidé, mais qu’il n’a pas eu à se « resservir » des rôles qu’il a tenus chez Lynch, si ce n’est pour s’en inspirer. Mais il a tenu à souligner l’importance de créer quelque chose de nouveau pour chacun de ses personnages, aussi proches soient-ils.

Christopher Eccleston a lui eu l’occasion de parler de sa passion pour cette histoire peu commune, qu’il a découverte à la lecture du livre originel avant même que le projet de série ne soit en cours, et qu’il s’était également tout de suite attaché à son personnage, celui du pasteur.

 

Un très beau plateau pour ouvrir cette 8ème édition de Series Mania, complété par de très nombreux autres invités, notamment Alexandre Astier, Adam Price, ou encore Julianna Margulies, pour laquelle nous serons présents lors de la rencontre avec l’actrice le Jeudi 20 Avril !

Toutes les photos sont la propriété personnelle des membres de JAB.

Theobald

Moi c’est Thibault, j’ai 24 ans et je suis autant passionné de séries que de films. Je passe le plus clair de mon temps libre à essayer d’être à jour entre les différentes sorties, et les différentes publications sur le sujet (sites, magasines, etc…). Concernant les séries, puisque c’est ici le sujet, je crois que la première que j’aie vraiment regardée assidûment et qui m’a fait plonger dans l’addiction était Buffy contre les Vampires, que je trouve d’ailleurs toujours très actuelle dans les thèmes très riches qu’elle a développés, et j’aime beaucoup le travail de Joss Whedon. Ensuite, même si je ne l’ai pas terminée et que le reboot ne m’intéresse pas, j’ai découvert le streaming et la VOSTFR à l’époque avec Prison Break, dont j’avais dévoré les deux premières saisons. Depuis, je pense avoir découvert des programmes de bien meilleure qualité, qui m’ont fait réaliser que la frontière entre les séries et le cinéma est parfois maigre : Les Soprano, Six Feet Under, Breaking Bad, Twin Peaks, Lost, Fargo, Friday Night Lights, mais aussi des séries plus légères comme Scrubs, Louie… Bref, la liste est longue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.